Pourquoi la gestion des données marketing reste un énorme casse-tête pour les spécialistes du marketing

{authorName}

Marketing Insights for ProfessionalsLes derniers rapports et articles de thought leadership pour les professionnels du Marketing

mercredi 30 mars 2022

Alors qu'il existe un large éventail d'outils puissants pour les campagnes et les analyses basées sur les données, la gestion des données semble être le plus grand défi des spécialistes du marketing aujourd'hui.

Article 6 Minutes
Pourquoi la gestion des données reste un cassetête pour les experts marketing

Les opérations de marketing étant de plus en plus axées sur les données, les spécialistes du marketing en récoltent les fruits. Mais si les avantages de l'intégration des données dans les campagnes et les analyses sont évidents, cette prolifération n'est pas sans inconvénients.

Selon un rapport d'Adverity, 41% des spécialistes du marketing interrogés ont déclaré devoir consacrer trop de temps et d'efforts manuels à la manipulation des données pour la production de rapports, et 53 % ont déclaré avoir un faible niveau de confiance dans leurs données en raison de leur précision et de leurs erreurs.

Ces problèmes suggèrent que les équipes marketing doivent réévaluer la façon dont elles gèrent leurs données. Mais quels sont les défis les plus courants en matière de gestion des données auxquels sont confrontés les spécialistes du marketing, et comment peuvent-ils les surmonter ?

1. Intégration des systèmes existants et des plateformes marketing modernes

Les entreprises disposent généralement d'un ensemble de systèmes d'information construits en superposant et en interconnectant des plateformes plus récentes avec d'autres plus anciennes. Le stockage, le traitement et l'extraction de données générées par de multiples plateformes peuvent constituer un défi, et bien que ce problème ne soit pas propre à l'analyse marketing, les spécialistes du marketing ne le connaissent que trop bien.

Par exemple, les données produites par les campagnes en ligne, probablement collectées par les nouvelles plateformes de marketing, peuvent ne pas s'aligner sur les systèmes existants qui suivent les campagnes hors ligne. Même l'interopérabilité des plateformes d'analyse modernes entre elles peut également être un casse-tête, en particulier lorsque les services sont concurrents ou lorsqu'ils sont spécialisés dans différents types de canaux marketing.

En conséquence, les entreprises peinent à construire et à suivre une vision unique et cohérente de leurs clients. Les professionnels du marketing font des allers-retours entre plusieurs plateformes, ce qui peut conduire à des profils de clients inexacts et, par conséquent, à des campagnes inefficaces. Cela nuit à l'efficacité de leur travail quotidien et présente des risques en matière de sécurité des données et de conformité. La migration ou l'intégration entre différents systèmes peut également accroître le risque d'inexactitude ou menacer l'intégrité des ensembles de données résultants.

Néanmoins, il est possible d'intégrer des sources de données disjointes. Des pratiques et des outils tels que la mesure unifiée du marketing peuvent aider à analyser des ensembles de données sur différents canaux pour aider à former une vue holistique du client et à identifier des informations exploitables.

2. Améliorer la qualité des données

Salesforce a constaté que seuls 42 % des spécialistes du marketing B2B sont satisfaits de la qualité de leurs données clients. Si la qualité des données est un impératif pour comprendre et engager les clients, la mauvaise qualité des données reste un problème pour les professionnels du marketing.

Par exemple, la base de données clients typique est souvent affectée par des enregistrements de mauvaise qualité. Les noms, les coordonnées et les informations démographiques peuvent être formatés de manière incorrecte. Il n'est pas rare non plus que l'importation ou l'exportation de données entraîne la duplication d'enregistrements ou le désordre dans les bases de données.

Comme le marketing continue de s'appuyer sur des données plus granulaires et personnalisées, l'amélioration et le maintien de la qualité des données persisteront et deviendront probablement plus complexes. Si les outils de gestion des données marketing peuvent suivre le rythme de la sophistication, les entreprises ne doivent pas seulement investir dans la technologie, mais aussi dans les talents qui gèrent et donnent du sens aux données clients et marketing.

3. Définir les données de haute qualité

S'il est facile d'admettre que disposer de données de haute qualité est un impératif, définir ce qui en fait des données de haute qualité est un défi qui mérite d'être pris en considération. Différents cadres offrent une variété de métriques que les entreprises peuvent prendre en compte pour améliorer la qualité de leurs données. Pour les équipes marketing, ces dimensions de la qualité des données devraient être la priorité :

  • Ponctualité : L'écart de temps entre les entrées de données et les sorties attendues (par exemple, les campagnes de marketing) répond toujours aux besoins de l'entreprise.
  • Pertinence : Les données peuvent être une contribution utile à la compréhension ou à l'engagement des clients.
  • Transparence : La source et la manière dont les données ont été collectées sont connues des responsables marketing.
  • Représentativité : Les données peuvent fournir des conclusions précises sur une population à partir d'un échantillon, en particulier lors de l'élaboration de profils et de segments de clients.
  • Exhaustivité : Tous les attributs, éléments et points de données nécessaires sont présents dans un ensemble de données spécifique.
  • Exactitude : Les données correspondent à la valeur réelle ou à la réalité (par exemple, le comportement du client).
  • Cohérence ou normalisation : Il existe un synchronisme ou une absence de contradictions entre les ensembles de données.

4. Traduire les données en informations exploitables

Il est facile de se perdre dans l'impératif de la collecte et du traitement des données sur vos clients sans les transformer en intelligence commerciale. Avec tous les outils d'analyse de données puissants et relativement abordables facilement accessibles aux entreprises de toute taille, jouer avec les données peut devenir soit une fin en soi, soit un défi paralysant qui dissuade les responsables marketing et les dirigeants de traduire les données en décisions et actions significatives.

Voici quelques conseils pour que vous et vos équipes de marketing ne vous laissiez pas distraire :

  • Concentrez-vous sur les résultats commerciaux : Dès que possible, identifiez comment vos données peuvent répondre aux indicateurs clés de performance de votre service marketing et de l'ensemble de l'entreprise.
  • Intégrez l'analyse des données dans les flux de travail réguliers : Prendre le temps de s'asseoir et d'analyser les données peut parfois être considéré comme une tâche spéciale et irrégulière. Trouvez un moyen d'intégrer cette tâche dans le flux de travail régulier de certaines personnes.
  • Tirez parti de la visualisation et de la narration des données : Les décideurs, qu'ils fassent partie ou non des équipes marketing, peuvent s'orienter vers l'action souhaitée lorsque les données sont présentées sous forme d'aperçus visuels et convaincants plutôt que sous forme de points de données arides.
  • Formulez des énoncés de problèmes et des hypothèses clairs : Lorsque vous examinez un ensemble de données défini, abordez-le en ayant à l'esprit des problèmes commerciaux spécifiques. Vous concentrerez ainsi votre attention sur les problèmes concrets que vous devez résoudre.

Les défis de la gestion des données marketing sont là pour rester

Avec toutes les capacités facilement disponibles aujourd'hui, il n'y a plus d'excuse pour ne pas savoir qui sont vos clients et comment les atteindre. D'un autre côté, l'explosion des données que les spécialistes du marketing recherchent, génèrent et gèrent peut les empêcher de donner un sens à tout ce bruit. Malheureusement, ces opportunités et ces défis dans la gestion des données sont là pour rester.

Le Big data en marketing peut être intimidant, mais lorsqu'il est exécuté avec les bons outils et pratiques, il vous donnera un avantage sur vos concurrents pour comprendre vos clients et rendre vos campagnes plus efficaces.

Marketing Insights for Professionals

Les derniers rapports et articles de thought leadership pour les professionnels du Marketing

Insights for Professionals propose un accès gratuit aux dernières tendances sur le leadership éclairé de marques mondiales. Nous proposons une suscription de grande envergure en créant et en recueillant du contenu spécialisé pour les professionnels de haut niveau.

Commentaires

Rejoindre la conversation…

Why Marketing Data Management Remains a Huge Headache for Marketers

{authorName}

Marketing Insights for ProfessionalsThe latest thought leadership for Marketing pros

Monday, March 7, 2022

While there are a wide range of powerful tools for data-driven campaigns and analysis, managing data appears to be the marketer’s biggest challenge today.

Article 5 Minutes
Why Marketing Data Management Remains a Huge Headache for Marketers

As marketing operations become more and more data-driven, marketers are reaping the rewards. But while the benefits of incorporating data into campaigns and analysis are clear, this proliferation doesn’t come without its drawbacks.

According to a report from Adverity, 41% of marketers surveyed reported having to spend too much time and manual effort wrangling data for reporting, and 53% said they had a low level of trust in their data due to accuracies and mistakes.

These issues suggest marketing teams need to reassess the way they manage their data. But what are the most common data management challenges facing marketers, and how can they overcome them?

1. Integrating legacy systems and modern marketing platforms

Organizations typically have a mix of information systems built by layering and interconnecting newer platforms with older ones. Storing, processing and pulling data generated by multiple platforms can be a challenge, and while not unique to marketing analytics, marketers know this problem all too well.

For instance, data produced from online campaigns, likely collected by newer marketing platforms, may not align with legacy systems that track offline campaigns. Even interoperating modern analytics platforms with each other can also be a headache, particularly when the services are competitors or when they specialize in different types of marketing channels.

As a result, companies struggle to build and track a single and cohesive view of their customers. Marketing professionals toggle back and forth between a number of platforms, which may lead to inaccurate customer profiles and subsequently ineffective campaigns. This impedes efficiency in their day-to-day work and poses risks in data security and compliance. Migration or integration between different systems can also elevate the risk of inaccuracy or threaten integrity of the resulting data sets.

Nevertheless, it is possible to integrate disjointed data sources. Practices and tools such as unified marketing measurement can help analyze datasets across various channels to help form a holistic customer view and identify actionable insights.

2. Improving data quality

Salesforce found that only 42% of B2B marketers are satisfied with the quality of their customer data. As much as high-quality data is an imperative in understanding and engaging customers, poor data quality persists as an issue for marketing professionals.

For example, the typical customer database is often plagued by low-quality records. Names, contact details and demographic information could be formatted incorrectly. It’s also not unheard of that importing or exporting data could duplicate records or make a mess of databases.

As marketing continues to grow in its reliance towards more granular and personalized data, improving and maintaining data quality will persist and likely even become more complex. While marketing data management tools may keep pace in sophistication, organizations should not only invest in the technology, but also in the talent that manage and make sense of customer and marketing data.

Learn more: 30% of Your Company Data is Outdated. Here's How to Clean Up Your CRM

3. Defining high-quality data

While it’s easy to accept that having high-quality data is an imperative, defining what makes data as high-quality is a challenge worth considering. Different frameworks offer a variety of metrics that organizations can consider when improving the quality of their data. For marketing teams, these data quality dimensions should be the priority:

  • Timeliness: The time gap between data inputs and expected outputs (e.g. marketing campaigns) still meets business needs
  • Relevance: The data can be a useful input in understanding or engaging customers
  • Transparency: The source and how the data was gathered is known to marketers
  • Representativeness: The data can provide accurate conclusions about a population from a sample, particularly when building customer profiles and segments
  • Completeness: All the necessary attributes, elements and data points are present in a specific dataset
  • Accuracy: The data matches the actual or real-world value (e.g. customer behavior)
  • Consistency or standardization: There is synchronicity or an absence of contradictions across datasets

4. Translating data into actionable insights

It’s easy to get lost in the imperative of gathering and processing data about your customers without turning them into business intelligence. With all the powerful and relatively affordable data analytics tools easily accessible to businesses of any size, playing around with data can either become an end in itself or a paralyzing challenge that deters marketers and executives from translating data into meaningful decisions and actions.

Here are a few tips to keep you and your marketing teams from being distracted:

  • Focus on business results: As early as possible, identify how your data can meet the KPIs of your marketing department and the entire business.
  • Establish data analysis into regular workflows: Taking time to sit down and analyze data can sometimes be treated as special and irregular tasks. Find a way to institute this into the regular workflow of specific people.
  • Leverage data visualization and storytelling: Decision-makers, whether inside or outside of marketing teams, can lean towards your desired action when data is presented as visual and compelling insights rather than as dry data points.
  • Articulate clear problem statements and hypotheses: When looking at any given dataset, approach it with specific business problems in mind. This will focus your attention towards concrete issues that you need to solve.

Marketing data management challenges are here to stay

With all the capabilities readily available today, there’s no more excuse in not being able to know who your customers are and how to reach them. On the other hand, the explosion of data that marketers source, generate and manage can stop them from making sense of all the noise. Unfortunately, these opportunities and challenges in data management are here to stay.

To learn more about the importance of analytics in your marketing strategy, listen to our interview with Dara Fitzgerald on The Strategic Marketing Show:

Listen to the episode via your preferred pocast platform:

Big data in marketing can be intimidating, but when executed with the right tools and practices, it will give you an edge over your competitors in understanding your customers and making your campaigns more effective.

Further reading:

Marketing Insights for Professionals

The latest thought leadership for Marketing pros

Insights for Professionals provide free access to the latest thought leadership from global brands. We deliver subscriber value by creating and gathering specialist content for senior professionals

 

Comments

Join the conversation...