Quels processus devriez-vous automatiser avec RPA ?

Insights for Professionals

Insights for ProfessionalsLes derniers rapports et articles de thought leadership pour les professionnels du Management

jeudi 21 novembre 2019

L’automatisation de processus robotisés (RPA) peut être très efficace pour l’automatisation de tâches répétitives qui peuvent consommer du temps de travail précieux des employés. Voici 5 caractéristiques clés pour identifier les processus qui bénéficieraient d’une mise en œuvre de la RPA.

Article

Les thèmes concernant l’intelligence artificielle (AI) sont souvent encadrés par des cas extrêmes dystopiques de « l’homme contre la machine ». Un tel processus AI est l’automatisation de processus robotisés (RPA), utilisée par les principales entreprises du monde pour rationaliser des opérations systématiques sur le lieu de travail. Comme un processus d’automatisation guidé par des humains, cependant, la RPA n’est ni la ruine du capital humain ni la vengeance des robots. Les outils RPA imitent les décisions humaines lors de l'exécution de tâches essentielles à l’entreprise dans un flux de travail optimisé. La valeur réelle de la RPA réside dans la collaboration stratégique entre la direction des employées et les logiciels d’automatisation. Cet article explique brièvement les processus opérationnels qui ont bénéficié de la RPA dans les opérations quotidiennes.

5 caractéristiques de processus RPA

« La première règle de toute technologie utilisée dans une entreprise est que l’automatisation appliquée à une opération efficace va amplifier l'efficacité. La deuxième est que l’automatisation appliquée à une opération inefficace va amplifier l'inefficacité. » - Bill Gates

 

Contrairement à l’automatisation de processus d’affaires, qui transforme complètement la manière dont le travail est exécuté, la RPA accélère des flux de travail déjà existants. Dans l’infrastructure opérationnelle d’une société, la direction doit identifier les tâches répétitives et mesurables fondées sur des règles, à automatiser conformément aux compétences de base.

Read More

4 Steps for End to End Automation by Symbox

DOWNLOAD

1. Processus avec des entrées standard & basées sur des règles

Dans la RPA, les utilisateurs configurent le logiciel pour créer des agents virtuels ou « robots » qui exécutent la tâche ou transaction souhaitée. En quelques secondes, les robots peuvent augmenter le rendement, exécutant jusqu’à plus de 20 séquences d'étapes en utilisant la logique d’affaires dans une chaîne de valeur automatisée de manière intelligente. Les transactions peuvent varier en complexité de la génération d’une politique de retour unique à des milliers de robots coordonnés dans des applications CRM/ERP. Tout comme une micro armée de tâches, les robots nécessitent des instructions claires pour compléter des missions opérationnelles.

2. Processus répétitifs

Il y a une raison pour laquelle écrire des centaines de lignes était une punition à l'école : personne n’aime passer du temps à des tâches répétitives. Au lieu de punir votre main d'œuvre, les robots peuvent observer comment des employés à temps plein (ETP) travaillent en enregistrant des événements utilisateur, en observant des variables et en grattant des données. Les processus répétitifs peuvent être codés, séquencés et adaptés sans erreurs. En utilisant l’apprentissage machine, les outils RPA peuvent reconnaitre des entrées similaires, prédire des flux de travail et améliorer l'exécution de tâches sur la base d’erreurs d’identification antérieures. Les règles opérationnelles, telles que les procédures d’exploitation normalisées, devraient être les premières à être automatisées, vu qu’elles volent du temps productif aux employés.

3. Processus à volume élevé

À la différence du capital humain limité, les robots peuvent exécuter des décisions à volume élevé jusqu’à 15 fois plus rapidement que les humains. Les systèmes RPA en ligne agissent comme un assistant automatisé, traitant discrètement et de manière autonome une tonne de travail qui ne nécessite par une intervention humaine. Cela permet aux sociétés dans une phase de transformation numérique d’adapter de manière efficace.

4. Processus avec des exceptions limitées et contrôlées

Les structures IT traditionnelles doivent être utilisées pour simplifier les instructions des robots dans la mesure du possible. Une fois automatisées par la RPA, les tâches à faible valeur peuvent être configurées selon un chemin conditionnel, en utilisant des arbres de décision « si pas ceci, alors cela » qui sont faciles à comprendre dans toute l’organisation. Les applications auxquelles la RPA doit être appliquée doivent être relativement stables afin d'éviter une modification excessive et coûteuse.

5. Processus pouvant être coordonnés et intégrés à l'échelle du système

Pour éviter un réseau chaotique de robots incompatibles, les séquences d’affaires devraient être liées à des réponses attendues et des systèmes numériques intégrés. Les outils RPA agissent comme un outil d'orchestration entre plusieurs systèmes et des API externes. L'intégration RPA est avantageuse dans des scénarios dans lesquels les codes source d’API ne sont pas disponibles. Les directeurs de l’information doivent sélectionner un logiciel RPA qui permet une expérience unifiée et donc une productivité augmentée.

I-Robot à l'œuvre : Des opportunités pour une optimisation RPA

Une fois que les processus d'opérations d'affaires ont été identifiés, les robots RPA sont prêts pour être déployés dans les opérations quotidiennes. Des flux de travail qui peuvent être renforcés par la RPA sont des activités rentables qui affectent les revenus potentiels.

Une illustration courante de la perturbation de flux de travail est l’automatisation de tâches administratives telles que l'entrée de données et la gestion de courriels.

Étape 1 : Robot extrait des pièces jointes de courriels

Lorsque des courriels contenant différents types de pièces jointes arrivent, le robot extrait en extrait des données et trie les informations conformément à des règles de performance qui lui ont été assignées.

Étape 2 : Données grattées dans un fichier excel créé 

Ces informations sont ensuite transposées catégoriquement dans une ligne d’une feuille excel maître, tandis que le fichier original est sauvegardé dans la machine.

Étape 3 : Accède à une application Web connexe    

Quand cette tâche est terminée, le robot utilise ses références assignées pour se connecter à une application Web de l’entreprise qui enregistre les données de chaque registre excel.

Étape 4 : Informe le superviseur de la finalisation du travail

Le robot crée de nouveaux rapports de facturation, complète des formulaires de conformité puis envoie un courriel confirmant la finalisation du processus au superviseur humain concerné.

Les entreprises utilisent de plus en plus la RPA pour des applications cognitives telles que la reconnaissance de la parole et le traitement du langage naturel. Dans ce contexte, un robot de chat est conditionné à générer des requêtes ou à résoudre de problèmes normalisés. Les fonctions cognitives RPA ont un potentiel énorme pour l'amélioration de l'expérience client.

Si ce n’est pas cassé, ne le réparez pas... automatisez-le

Un avantage de la robotique dans l’entreprise est la nature flexible de ses applications à l'échelle de toute organisation. Lors de la prise de décision sur le processeur à automatiser, les entreprises doivent vérifier les stratégies existantes et mettre en œuvre la RPA dans celles qui améliorent l'écosystème d’affaires entier. Finances et IT sont deux départements qui ont bénéficié plus que d’autres de la RPA dans leur processus :

Comptabilité et finances

Des processus tels que comptabilité, facturation croisée et gestion des dépenses sont les types de tâches habituelles que les développeurs de la RPA ont envisagé dans l’automatisation. Dans l’AR/AP, par exemple, des robots peuvent offrir des pistes d’audit et renforcer les relations avec les fournisseurs par des paiements plus rapides. Les systèmes RPA peuvent être programmés pour calculer des impôts et transférer des prix aux procédures de facturation. Tout comme les départements de gestion financière, les systèmes RH surveillent continuellement le personnel sur plusieurs niveaux et calculent des bénéfices.

Technologie de l’information

Une application apparemment évidente de la RPA, l’automatisation de l’IT influence la manière dont les employés abordent la gestion de systèmes plus amples. Des processus spécifiques à l’IT peuvent comprendre l’assistance en cas de problèmes techniques, la réinitialisation de mot de passe et la sauvegarde de données. Cependant, chaque fois qu’un portail de systèmes tel qu’un mot de passe est changé, les employés doivent s’assurer de configurer tous les robots connexes dans la chaîne de valeur.

À l'échelle d’une entreprise, la RPA est utilisée pour collecter des données et des analyses dans plusieurs applications de départements. Des rapports générés automatiquement sur l'efficacité de processus, l’utilisation et les coûts peuvent aider les employés à prendre de meilleures décisions avec des informations exactes. Toutefois, à grand pouvoir grande responsabilité. Bien qu’il peut être tentant de recueillir autant d’informations que possible, les sociétés doivent respecter les règlements concernant la vie privée et la conformité des données.

Il n’est pas inusuel pour des sociétés de prendre des semaines pour décider quels processus doivent être automatisés au moyen de la RPA. Si une entreprise a des ressources, elle peut créer un centre d’excellence (CoE) de RPA qui sélectionne le logiciel, conçoit la mise en œuvre et crée les procédures de gestion des risques nécessaires. Un tableau de décision tel que celui-ci de Work Fusion illustre la sélection de processus RPA :

Les personnes en premier, les processus RPA en second

Bien que le partenariat stratégique humain-RPA est idéal, l’automatisation est souvent utilisée comme une raison pour éliminer la main d'œuvre. Il est vrai que la RPA peut réduire les coûts de recrutement futur en minimisant le gaspillage général, mais les ETP ne peuvent pas être facilement remplacés par des fonctions automatisées. Des travailleurs compétents qui comprennent intimement les processus d'affaires organiseront les règles et définiront les séquences corporatives centrales à l’AI. Qui plus est, beaucoup de stratégies RPA échouent sans cet élément humain central de prise de décision.

Les directeurs de l’information, les chefs d’exploitation et les ETP concernés doivent coopérer à un projet structuré pour mettre en œuvre la RPA.

Pourquoi investir un capital humain organisationnel dans quelques robots ? Il est estimé que les systèmes RPA peuvent rapporter un ROI compris entre 30 et 200 % dans les premiers 12 mois, s’ils sont appliqués de manière efficace.

Conclusion

Quelle que soit la taille, l’industrie ou l’exposition aux logiciels d’une société, les outils RPA lui ajoutent de la valeur en augmentant son exactitude, sa vitesse et sa flexibilité. Bien que les robots imitent l'activité humaine, ils ne peuvent pas répondre à des changements mineurs dans l’IU et les données comme le peuvent les humains.

Sans des connaissances et une application appropriée, les sociétés pourraient perdre le potentiel réel de la RPA comme un outil conçu pour soulager le stress négatif des employés. L’automatisation de tâches à faible valeur libère les travailleurs de tâches administratives laborieuses pour qu’ils puissent se concentrer sur un travail à plus forte valeur avec les clients. Lorsque les entreprises choisissent les processus à automatiser avec la RPA, il est important d'équilibrer la gestion de talents et l’AI.

Read More

4 Steps for End to End Automation by Symbox

DOWNLOAD

Commentaires

Rejoindre la conversation…

Retour haut de page

Which Processes Should You Automate with RPA?

Tech Insights for Professionals

Tech Insights for ProfessionalsThe latest thought leadership articles and reports for IT pros

Monday, March 18, 2019

Robotic Process Automation (RPA) can be highly effective in automating repetitive tasks that might consume valuable employee work time. Here are 5 key characteristics for identifying which processes would benefit from RPA implementation.

Article

Topics about Artificial Intelligence (AI) are often framed in dystopian ‘man vs. machine’ extremes. One such AI process is Robotic Process Automation (RPA), used by the world’s leading firms to streamline systematic operations in the workplace. As a human-led automation process, however, RPA is neither the downfall of human capital nor the revenge of the robots. RPA tools imitate human decisions when executing vital business tasks in an optimized workflow. The real value of RPA lies in a strategic collaboration between employee direction and automation software. This article will briefly explain business processes that have profited from RPA in daily operations.

5 characteristics of RPA processes

“The first rule of any technology used in a business is that automation applied to an efficient operation will magnify the efficiency. The second is that, automation applied to an inefficient operation will magnify the inefficiency”.- Bill Gates

Unlike Business Process Automation which completely transforms how work is executed, RPA accelerates workflows that already exist. Within a company’s operational infrastructure, leadership needs to identify repetitive, rules-based and measurable tasks to automate in accordance with core competencies.

1. Processes with standard & rule-based inputs

In RPA, users configure the software to create virtual agents or “bots” that execute the desired transaction or task. Within seconds, bots can increase throughput conducting upwards of 20-step sequences using business logic in an intelligently automated value chain. Transactions can vary in complexity from generating a single return policy to thousands of coordinated bots in CRM/ERP applications. Like a micro task-army, bots need clear instructions to complete operational missions.

2. Repetitive processes

There’s a reason why writing hundreds of lines in school was a punishment - nobody enjoys spending time on repetitive tasks. Instead of punishing our workforce, bots can observe how full-time employees (FTEs) operate by registering user events, observing variables and scraping data. Repetitive processes can be coded, sequenced and scaled without error. Using Machine Learning, RPA tools can recognize similar inputs, forecast workflows and improve task execution based on previous identification errors. Operational rules like Standard Operating Procedures should be the first to be automated as they steal productive time from employees.

3. High volume processes

Unlike limited human capital, bots can execute high-volume decisions up to 15 times faster than humans. Web-based RPA systems act as an automated assistant, quietly and autonomously processing tons of work that doesn’t require human intervention. This allows companies in a digital transformation period to scale efficiently.

4.  Processes with controlled and limited exceptions

Traditional IT structures must be leveraged to simplify bot instructions where possible.  Once automated by RPA, low-value tasks can be configured in a conditional pathway, using “if not this, then that” decision trees, that are easily understood across the organization. The applications to which RPA is applied must be relatively stable to avoid excessive and costly modification. 

5. Processes that can be coordinated and integrated system-wide

To prevent a chaotic network of incongruent bots, business sequences should be traced to expected responses and integrated digital systems. RPA tools act as an orchestration tool between multiple systems and third -party APIs. RPA integration is advantageous in scenarios where API source codes are not available.  CIOs must select RPA software that enables a unified experience and therefore heightened productivity.

Source: Gartner

I-Robot at work: Opportunities for RPA optimization

After business operation processes have been identified, RPA bots are ready to be deployed into daily operations. Workflows that can be enhanced by RPA are cost-effective activities that affect potential revenues.

A common illustration of workflow disruption is the automation of clerical tasks like data entry and email management.

Step 1: Bot extracts attachments from emails

When emails with various types of attachments arrive, the bot extracts data from and sorts the information according to the performance rules it was assigned.

Step 2: Data scraped into created excel file    

This information is then categorically transposed into a row on a master excel sheet while the original file is saved in the machine.

Step 3: Accesses related web application       

As this task is completed, the bot uses its assigned credentials to log into an enterprise web application that registers data from each excel record.

Step 4: Informs supervisor of work completion

The bot creates new invoice reports, completes compliance forms then sends out an email confirming process completion to the relevant human supervisor.

Businesses are increasingly using RPA for cognitive applications like speech recognition and natural language processing. In this context, a chat bot is prompted to make queries or resolve standardized issues. Cognitive RPA functions have enormous potential to improve customer experience

If it isn’t broken, don’t fix it…automate it

An advantage of robotics in business is the flexible nature of its applications across any organization. When deciding what processes to automate, businesses must audit existing strategies and implement RPA in those that enhance the entire business ecosystem. Finance & IT are two departments that have benefitted from RPA in their processes more than others:

Accounting and Finance

Processes like bookkeeping, cross-section invoicing and expense management are the regular kinds of tasks RPA developers envisioned in automation. In AR/AP, for example, bots can provide audit trails and strengthen supplier relations with faster payment. RPA systems can be programmed to calculate tax and transfer prices to billing procedures. Similar to the financial management departments, HR systems continuously monitor personnel on multiple levels and calculate benefits.

Information Technology

A seemingly obvious application of RPA, IT automation influences how employees address wider systems management. IT-specific processes may include support for technical problems, password resetting, and data backup. However, whenever a systems gateway like a password is changed, employees must be sure to configure any related bots in the value chain.

Across an enterprise, RPA is used to gather data and analytics in multiple department applications. Automatically generated reports on process efficiency, usage and costs can help employees make better decisions with accurate information. Nevertheless, with great power comes great responsibility. While it may be tempting to gather as much information as possible, companies must observe regulations regarding privacy and data compliance.

It is not uncommon for companies to take weeks deciding which processes must be automated with RPA. If a firm has the resources, it can create an RPA Centre of Excellence (CoE) that selects software, designs implementation and creates necessary risk management procedures. A decision table like this from Work Fusion illustrates the RPA process selection: 

Source: Hubspot/Workfusion

People first, RPA processes second

While a human-RPA strategic partnership is ideal, automation is often used as a reason to eliminate labor. Admittedly, RPA can reduce future staffing costs by minimizing overall waste, but FTEs cannot be easily replaced with automated functions. Knowledgeable workers that intimately understand business processes, will organize rules and define corporate sequences central to AI.  Moreover, many RPA strategies fail without that central human decision-making element.

CIOs, COOs, and related FTEs need to cooperate in a structured project to implement RPA.

Source: Guru99

Why invest organizational human capital in a couple of bots? It’s estimated that RPA systems can yield an ROI of between 30 and 200% in the first 12 months when applied effectively.

Conclusion

Regardless of a company’s size, industry or software exposure, RPA tools add value by increased accuracy, speed and flexibility. Though bots imitate human activity, they don’t respond to minor changes in UI or data like humans can.

Without proper insight and application, companies might miss the true potential of RPA as a tool designed to alleviate negative stress for employees. The automation of low-value tasks relieves workers of time-consuming housekeeping duties so they can focus on higher value work with clients. When businesses choose which processes to automate with RPA, it’s vital that talent management is balanced with AI.

Insights for Professionals provide free access to the latest thought leadership from global brands. We deliver subscriber value by creating and gathering specialist content for senior professionals. To view more IT content, click here.

Comments

Join the conversation...

Back To The Top!