L'essor des non-logiciels malveillants : Comment se défendre contre les infections sans fichier

{authorName}

Tech Insights for ProfessionalsLes derniers rapports et articles de thought leadership pour les professionnels du IT

lundi 7 mars 2022

Les logiciels malveillants sans fichier constituent une menace croissante pour la cybersécurité et peuvent être indétectables par les outils contre les logiciels malveillants traditionnels. De quoi s'agit-il et comment s'en défendre ?

Article 6 Minutes
L'essor des non-logiciels malveillants : Comment se défendre contre les infections sans fichier

En tant que professionnel de la cybersécurité, il peut parfois être épuisant d'essayer de se tenir au courant des dernières menaces et tactiques utilisées par les hackers pour s'introduire dans les entreprises. Celles-ci évoluent constamment, les criminels cherchant à échapper à la détection, et c'est une course aux armes constante pour développer de nouvelles méthodes d'attaque et de riposte.

Ces dernières années, une tendance particulière a été l'abandon des méthodes traditionnelles de diffusion des logiciels malveillants. Les tactiques telles que les pièces jointes d’emails infectés ou les téléchargements à la dérobée peuvent souvent être bloquées par un système efficace de détection et de prévention des intrusions, de sorte que les criminels se tournent vers d'autres moyens de pénétrer dans les réseaux.

L'essor des non-logiciels malveillants

Ces dernières années, les infections dites « sans fichier », ou « non-logiciels malveillants », se sont multipliées. Selon les recherches de la société de cybersécurité WatchGuard, le nombre d'attaques sans fichiers a augmenté de près de 900% en 2020 par rapport à l'année précédente.

L’entreprise a noté que ces techniques sont devenues populaires parmi les hackers car elles peuvent souvent échapper à la détection par les solutions d'extrémité traditionnelles et ne nécessitent pas que les victimes fassent autre chose que de cliquer sur un lien pour s'introduire.

Une fois entrés dans un réseau à l'aide d'un logiciel malveillant sans fichier, les hackers peuvent effectuer un large éventail d'activités, du vol d'informations d'identification à l'exfiltration de données précieuses. Par conséquent, la lutte contre ce problème devrait être une priorité pour toute entreprise.

Cependant, nombreuses sont les personnes qui ne savent pas par où commencer. Par exemple, les chiffres de Crowdstrike montrent que si 78 % des entreprises admettent être préoccupées par ces attaques, 83 % des professionnels disent vouloir plus d'informations sur cette menace.

Qu'est-ce qu'un logiciel malveillant sans fichier ?

Les logiciels malveillants sans fichier sont des logiciels malveillants qui ne cachent pas leur code malveillant dans les fichiers exécutables traditionnels qui sont téléchargés sur un système. Ils utilisent plutôt des outils légitimes au sein des logiciels, des applications et des protocoles du système d'exploitation pour exécuter leur mission.

L'une des cibles les plus connues est PowerShell. Les recherches menées par Norton indiquent que les scripts PowerShell malveillants représentent 89 % des attaques sans fichier. Ceux-ci fonctionnent en intégrant un code malveillant dans des scripts PowerShell légitimes, de sorte que lorsque le logiciel exécute ses processus normaux, il active également le code des hackers.

Les menaces des non-logiciels malveillants peuvent pénétrer dans un système de plusieurs autres façons. Par exemple, si un utilisateur clique sur un lien malveillant dans un courriel de phishing, celui-ci se charge dans la mémoire de l'appareil. Cela permet aux hackers de charger à distance des codes via des scripts qui capturent et partagent vos données confidentielles.

Un code malveillant peut également être injecté dans des applications que vous avez déjà installées, comme Microsoft Office ou JavaScript, ou si un utilisateur visite un site Web frauduleux qui recherche des vulnérabilités dans les plugins.

Comme il n'y a pas de fichier exécutable à détecter par les anti-logiciels malveillants et qu'ils utilisent uniquement des outils natifs, ils peuvent être très difficiles à arrêter. Les logiciels malveillants sans fichier sont souvent écrits dans la mémoire plutôt que sur le disque dur, ce qui signifie qu'ils laissent peu de traces de leur présence. De plus, comme les données en mémoire sont effacées au redémarrage du système, il peut être très difficile de déterminer ce qui s'est passé lors d'une analyse médico-légale.

3 types de logiciels malveillants sans fichier que vous devez connaître

La première étape pour se défendre contre les attaques par des non-logiciels malveillants est de comprendre comment ils fonctionnent et ce qu'ils impliquent. Une fois que vous savez ce qu'il faut rechercher et quelles parties de votre système ils ciblent, vous pouvez commencer à travailler sur des stratégies de prévention, de détection et d'atténuation. Voici trois des techniques les plus courantes des logiciels malveillants sans fichier :

Injection de code en mémoire

Cette technique cache un code malveillant dans la mémoire d'applications légitimes, en exploitant les vulnérabilités connues de logiciels tels que Java ou Flash pour y pénétrer. Une fois en mémoire, il se distribue et se réinjecte dans des processus Windows critiques, en profitant du fait que le système fait confiance au code de ces processus.

Manipulation du registre Windows

Ce type d'attaque sans fichier est similaire à l'injection de code en mémoire, sauf qu'au lieu de se cacher en mémoire, il s'installe dans le registre de Windows, ce qui lui permet de rester persistant et indétectable. Ces menaces peuvent s'activer chaque fois que le système d'exploitation est lancé et, comme les outils antivirus n'examinent généralement pas le registre, elles peuvent rester cachées pendant de longues périodes.

Parmi les exemples les plus connus de manipulation du registre figurent Kovter et Powelike, qui peuvent transformer les systèmes infectés en réseaux de zombies en se connectant à des sites Web et en cliquant sur des publicités.

Techniques basées sur des scripts

Les techniques basées sur des scripts peuvent être totalement ou partiellement dépourvues de fichiers et injecter des scripts malveillants dans des outils tels que PowerShell. Le ransomware SamSam en est un exemple. Il est particulièrement difficile à analyser car sa charge utile est déchiffrée au moment de l'exécution. Il est donc difficile de trouver un échantillon du code de la charge utile. Le ransomware évolue constamment, ce qui rend sa défense plus difficile.

Un autre exemple est Operation Cobalt Kitty, une menace persistante avancée qui a utilisé des scripts PowerShell malveillants pour cibler une grande entreprise en Asie. Il a utilisé une campagne de spear-phishing pour infecter des dizaines de PC et de serveurs et n'a pas été détectée pendant des mois.

Principales stratégies d'atténuation des logiciels malveillants sans fichier à déployer

Comme les logiciels malveillants sans fichier n'obéissent pas aux règles « normales » des menaces telles que les virus et les chevaux de Troie, ils peuvent être très difficiles à détecter avec les programmes contre les logiciels malveillants traditionnels. Par conséquent, votre première ligne de défense doit être une solution moderne de détection et de réponse aux points d'accès.

Ils doivent être capables de surveiller en permanence votre réseau, à la recherche Indicateurs d’attaque (IOAs) qui pourraient être le signe que vous êtes infecté par un logiciel malveillant sans fichier. Ils recherchent des séquences d'événements telles que l'exécution de code, les mouvements latéraux et les actions qui semblent dissimuler leur véritable intention.

Comme les IOA examinent l'intention, le contexte et la séquence des activités au sein de votre réseau, et pas seulement au niveau du périmètre, ils peuvent détecter et bloquer les activités malveillantes réalisées à l'aide d'outils ou de comptes légitimes, ce qui est souvent le cas lorsqu'un attaquant utilise des informations d'identification volées et tire parti de technologies comme PowerShell.

De nombreuses attaques de logiciels malveillants sans fichier reposent sur l'erreur humaine pour infecter les systèmes. Veillez donc à appliquer régulièrement des correctifs aux logiciels, à former les utilisateurs à repérer les emails suspects, et à faire attention à ce qu'ils téléchargent. Mieux vaut prévenir que guérir, alors s'assurer que vos employés connaissent les bases est toujours la première étape.

Tech Insights for Professionals

Les derniers rapports et articles de thought leadership pour les professionnels du IT

Insights for Professionals vous propose un accès gratuit aux thought leadership les plus récents de marques présentes à échelle mondiale. Nos abonnés bénéficient de contenu spécialisé de haute qualité créé ou regroupé pour les professionnels chevronnés.

Commentaires

Rejoindre la conversation…

The Rise of Non-Malware: How to Defend Yourself from Fileless Infection

{authorName}

Tech Insights for ProfessionalsThe latest thought leadership for IT pros

Tuesday, March 15, 2022

Fileless malware is a growing cybersecurity threat and can be undetectable to traditional antimalware tools. What is this and how can you defend against it?

Article 5 Minutes
The Rise of Non-Malware: How to Defend Yourself from Fileless Infection
  • Home
  • IT
  • Security
  • The Rise of Non-Malware: How to Defend Yourself from Fileless Infection

It can sometimes feel exhausting as a cybersecurity professional trying to keep up with all the latest threats and tactics used by hackers to break into businesses. These are constantly evolving as criminals look to evade detection, and it's a constant arms race to develop new attack methods and counters.

One particular trend in recent years has been the move away from traditional malware methods of delivery. Tactics such as infected email attachments or drive-by downloads can often be blocked by an effective intrusion detection and prevention system, so criminals are turning to other avenues to break into networks.

Wake up CIOs. The next-gen of threats has arrived

Devising a multi-layered security plan is key to bolstering your defenses and mitigating risk.

VISIT THE HUB

The rise of non-malware

In particular, so-called 'fileless' infections, or 'non-malware', have been on the increase in the last few years. According to research by cybersecurity firm WatchGuard, the number of fileless attacks increased by nearly 900% in 2020 compared with the previous year.

The firm noted these techniques have become popular among hackers as they can often evade detection by traditional endpoint solutions and don't require victims to do anything other than click a link in order to gain entry.

Once into a network using fileless malware, hackers can perform a wide range of activities, from stealing credentials to exfiltrating valuable data. Therefore, tackling the problem should be a priority for any business.

However, many people may not know where to start. For example, figures from Crowdstrike show that while 78% of organizations admit to being concerned about these attacks, 83% of professionals said they wanted more information about the threat.

What is fileless malware?

Fileless malware is malicious software that doesn't hide its malicious code within traditional executable files that are downloaded onto a system. Instead, it uses legitimate tools within the operating system's software, applications and protocols to execute its mission.

One of the most popular targets for this is PowerShell. Research by Norton suggests malicious PowerShell scripts account for 89% of fileless attacks. These work by embedding malicious code into legitimate PowerShell scripts, so as the software runs through its normal processes, it’ll also activate the hackers' code.

Non-malware threats can enter a system in a number of other ways. For example, if a user clicks on a malicious link in a phishing email, they load to the device's memory. This allows hackers to remotely load codes via scripts that capture and share your confidential data.

Malicious code can also be injected into applications you already have installed, such as Microsoft Office or JavaScript, or if a user visits a fraudulent website which looks for vulnerabilities in plugins.

Since there’s no executable file for antimalware software to detect and it uses only native tools, it can be very hard to stop. Fileless malware is often written to the memory rather than the hard drive, meaning it leaves little trace of its presence. What's more, as in-memory data is wiped when the system reboots, it can be very hard for a forensic analysis to determine what’s happened.

3 types of fileless malware you need to know

The first step to defending yourself against non-malware attacks is to understand how they work and what they involve. Once you know what to look for and what parts of your system they target, you can start working on prevention, detection and mitigation strategies. Here are three of the most common fileless malware techniques:

Memory code injection

This technique hides malicious code within the memory of legitimate applications, leveraging known vulnerabilities in software such as Java or Flash to gain entry. Once securely in-memory, it distributes and reinjects itself into critical Windows processes, taking advantage of the fact that code within these processes is trusted by the system.

Windows registry manipulation

This type of fileless attack is similar to memory code injection, except instead of hiding in-memory, it installs itself into the Windows registry, enabling it to remain persistent as well as undetected. These threats can activate every time the operating system is launched and, as antivirus tools don’t typically look at the registry, can remain hidden for long periods of time.

High-profile examples of registry manipulation include Kovter and Powelike, which can transform infected systems into botnets by connecting with websites and click-through ads.

Script-based techniques

Script-based techniques may be completely or semi-fileless, and inject malicious scripts into tools such as PowerShell. One example of this is the SamSam ransomware, which is especially hard to analyze as its payload is run-time decrypted. This makes it difficult to find a sample of the payload code, which the ransomware is always evolving, meaning it's more challenging to defend against.

Another example is Operation Cobalt Kitty, an advanced persistent threat that used malicious PowerShell scripts to target a large corporation in Asia. It used a spear-phishing campaign to inject dozens of PCs and servers and went undetected for months.

Key fileless malware mitigation strategies to deploy

Since fileless malware doesn't obey the 'normal' rules of threats such as viruses and Trojans, it can be very hard to detect with traditional antimalware programs. Therefore, your first line of defense needs to be a modern endpoint detection and response solution.

These should be able to continuously monitor your network, looking for Indicators of Attack (IOAs) that might be a sign you're being infected with fileless malware. These look for sequences of events such as code execution, lateral movements, and actions that appear to cloak their true intent.

Because IOAs are looking at the intent, context, and sequence of activities within your network, not just at the perimeter, they can detect and block malicious activities that are performed using legitimate tools or accounts, which is often the case when an attacker uses stolen credentials and takes advantage of technologies like PowerShell.

Many fileless malware attacks rely on human error in order to infect systems, so make sure you regularly patch software, train users on how to spot suspicious emails, and be careful about what they download. Prevention is better than cure, so ensuring your employees are familiar with the basics is always the first step.

Further reading:

 

Tech Insights for Professionals

The latest thought leadership for IT pros

Insights for Professionals provide free access to the latest thought leadership from global brands. We deliver subscriber value by creating and gathering specialist content for senior professionals.

Comments

Join the conversation...