Comment l’IoT a évolué au cours des 10 dernières années

{authorName}

ForescoutLeader sur le marché de la visibilité et du contrôle sur les appareils.

mardi 19 mai 2020

L’Internet of Things (IoT) est partout et ne montre en aucun cas un signe d’essoufflement. Par conséquent, comment a-t-il évolué pendant la dernière décennie et qu’y-a-t-il de nouveau pour le secteur IoT ?

Article 5 Minutes
  • Accueil
  • IT
  • Network
  • Comment l’IoT a évolué au cours des 10 dernières années

Il n’a pas pu vous échapper que l’Internet of Things est partout ces jours-ci. L’IoT est défini comme étant l’une des plus grandes tendances de ces prochaines années à venir, promettant une révolution pour tout, allant de l’énergie que nous utilisons jusqu’à nos habitudes de consommation (comment achetons-nous le lait).

En 2009, il y avait 900 millions d’objets connectés utilisés dans le monde, selon les chiffres de Statista. Aux alentours de 2007 (personne ne peut se souvenir quand exactement) le nombre de périphériques sur la planète dépassait le nombre de personnes et l’an prochain, ce chiffre devrait atteindre les 20 milliards.

La sécurité passe par la visibilité des appareils

Identifiez, comprenez et contrôlez tous les appareils connectés à votre réseau

ACCÉDER À LA PLATEFORME

Et alors que les nouvelles connectivités sans fil telles que la 5G deviennent plus largement disponibles accroissant grandement le volume de bande passante pour les gadgets IoT à utiliser ; nous ne sommes sûrement pas loin d’un monde où tout est connecté tout le temps. Mais comment en sommes-nous arrivés là et que reste-t-il à venir pour le secteur IoT concerné par une croissance continue ?

Quand l’IoT a-t-il commencé ?

Compte tenu de l’excitation générée par l’IoT pendant les années passées, vous seriez tenté de penser que c’était le dernier gadget ; après tout, nous savons tous que la technologie adore ses innovations les plus abouties. Mais le concept lui-même existe depuis beaucoup plus longtemps, bien avant que le terme « Internet of Things » ait été inventé en 1999.

Toutefois, le premier appareil connecté à internet n’était pas une voiture sans chauffeur ou un robot ; c’était machine à coca-cola, qui était installée à l’Université Carnegie Mellon, c’était dans les années 80. Elle pouvait signaler ses niveaux de stocks via ARPANET, le réseau s’appelait ainsi à cette époque.

Le concept d’appareils électroménagers simples qui pouvaient supprimer les inconvénients de la vie quotidienne a continué à être un thème essentiel. Dix ans après, un exemple qui semblait surgir partout était le « réfrigérateur intelligent » qui pouvait surveiller vos stocks de produits et commander systématiquement dès que vos stocks s’amenuisaient. Pendant des années, une plaisanterie récurrente dans le monde de la technologie était qu’un jour, même votre grille-pain parlerait à internet, avant bien sûr, que quelqu’un ne finisse par le faire.

Que peut faire l’environnement moderne IoT ?

Au cours des deux dernières années, cette envie de connectivité peut avoir un peu dépassé les limites, allant des brosses à dents qui peuvent faire un rapport sur vos habitudes hygiéniques buccales, jusqu’aux centrifugeuses électriques qui se connectent à l’Internet et vous empêcheront d’utiliser des ingrédients périmés ou ayant fait l’objet d’un rappel (celui-ci en particulier a largement été raillé après qu’il a été constaté qu’il n’existait rien de mieux que de presser ses poches d’ingrédients « uniques ». Mais il existe nombre d’idées encore meilleures qui en fait ont pu changer le monde.

Les exemples les plus évidents sont des voitures sans chauffeur, qui fonctionnent à partir d’une vaste gamme de capteurs IoT pour déterminer où elles se trouvent et pour repérer les obstacles, ainsi que les concentrateurs comme Amazon Echo et Google Home qui peuvent contrôler les lumières, paramétrer votre système d’alarme et administrer votre système de loisirs. Au lieu de cela, dès 2018, plus de 47 millions d’adultes aux États-Unis ont eu accès à un haut-parleur intelligent, illustrant à quel point ces objets étaient devenus une partie de nos vies.

Hors du foyer, la technologie est au cœur des villes intelligentes récentes, surveillant tout, des flots de véhicules à la consommation d’électricité pour identifier les tendances, réagir aux problèmes et améliorer l’efficacité à grande échelle. De l’eau a coulé sous les ponts depuis le jour où vous étiez informé(e) que vous alliez être à cours de Coca diète.

Garantir l’avenir de la connectivité

Un domaine auquel il va falloir accorder beaucoup plus d’attention, cependant, est le problème de la sécurité. Au cours des dernières années, de nombreux développeurs ont été tellement préoccupés par l’idée d’ajouter de la connectivité à tout ce qui pouvait contenir une carte de circuit imprimé, qu’ils ont négligé la question de l’accès. 

Ce qu’il en est résulté a été que nous avons appris, non sans inquiétude, que de nombreux appareils IoT peuvent être très facilement piratés. En fait, cela est si simple, que même un élève de sixième muni d’un Raspberry Pi et d’un portable peut le faire. Par conséquent si l’IoT doit vraiment livrer son potentiel, l’augmentation des niveaux de protection offerts est indispensable.

Il existe de nombreuses histoires effrayantes sur ce que les pirates peuvent faire avec des appareils IoT mal sécurisés, allant de la création de réseaux de zombies au piratage de voitures connectées roulant à des allures effrénées sur l’autoroute. Et il est probable que ces craintes ne soient pas infondées, puisqu’une étude en 2018 révélait que deux tiers des personnes (64 %) qui utilisent des appareils IoT ont signalé avoir eu des problèmes avec ces appareils.

Elle a également montré que 85 % des personnes interrogées s’inquiétaient que des voitures sans chauffeur fonctionnaient mal et provoquaient des collisions à grande vitesse tandis que 86 % craignaient que des verrous numériques les enferment dans leur voiture et 83 % s’interrogeaient sur un éventuel risque de perdre le contrôle de leur maison connectée. De toute évidence, les gens ont besoin de plus d’éléments leur permettant d’être rassurés.

En conséquence, les appareils IoT doivent comporter des considérations de sécurité prises en compte dès les premières étapes, éviter l’utilisation de mots de passe par défaut, peu sécurisés, être capables de chiffrer des données et être isolés d’autres réseaux et de l’Internet public afin de s’assurer qu’ils ont la sécurité à laquelle les utilisateurs aspirent dans l’environnement de nos jours.

Lectures supplémentaires

Accédez aux dernières connaissances commerciales en informatique

Avoir accès

Forescout

Leader sur le marché de la visibilité et du contrôle sur les appareils.

https://forescout.fr/

Forescout Technologies est leader sur le marché de la visibilité et du contrôle sur les appareils. Notre plateforme de sécurité unifiée permet aux entreprises et aux organismes du secteur public d'acquérir une connaissance situationnelle complète de leurs environnements à l'échelle de l'entreprise étendue, mais aussi d'orchestrer des actions en vue de réduire les cyberrisques et les risques opérationnels. Les produits Forescout peuvent être déployés rapidement grâce à la découverte et à la classification en temps réel sans agent des appareils connectés IP, ainsi qu'à l'évaluation continue du niveau de sécurité. Depuis le 31 décembre 2018, 3 300 clients dans plus de 80 pays utilisent la solution de Forescout, qui fonctionne indépendamment de l'infrastructure, pour réduire les risques d'interruptions d'activité dues à des incidents ou à des compromissions, pour assurer leur conformité et en donner la preuve, et pour augmenter la productivité des opérations de sécurité.

Commentaires

Rejoindre la conversation…

How the IoT Has Changed in the Last 10 Years

Tech Insights for Professionals

Tech Insights for ProfessionalsThe latest thought leadership for IT pros

Monday, March 18, 2019

The Internet of Things (IoT) is everywhere and showing no signs of stopping. So how has it changed in the past decade, and what's next for the IoT industry?

Article

You can't have failed to notice that the Internet of Things is everywhere these days. The IoT is set to be one of the biggest trends of the next few years, promising a revolution in everything from how we use energy to how we buy milk.

In 2009, there were around 900 million connected 'things' in use around the world, according to figures from Statista. Some time around 2007 (no-one can quite agree on exactly when) the number of devices on the planet surpassed the number of people, and by next year, that number is set to reach 20 billion.

And as new wireless connectivities such as 5G become more widely available - greatly increasing the amount of bandwidth available for IoT gadgets to use - we surely aren't far off a world where everything is connected, all the time. But how did we get here, and what's next for the ever-growing IoT industry?

When did the IoT start?

Given the amount of excitement generated by the IoT over the last year or so, you'd think it was the latest new thing - after all, we all know how the tech world loves its shiniest new innovations. But the concept itself has been around a lot longer, going back well before the term Internet of Things was first coined in 1999.

The first internet-connected device wasn't a self-driving car or a robot though - it was a Coke machine, which was installed at Carnegie Mellon University all the way back in the 1980s that could report its stock levels via the ARPANET, as it was known back then.

The idea of straightforward appliances that could take the hassle out of everyday life continued to be a major theme. Ten years ago, one example that seemed to crop up all over the place was the 'smart refrigerator' that could keep track of your groceries and automatically order more when you were running low. For years, a running joke in the tech world was that one day, even your toaster would talk to the internet, before of course, someone finally did it.

What can the modern IoT environment do?

Over the last couple of years, this desire for connectivity may have gone a little overboard, with everything from toothbrushes that can report back on your oral hygiene habits to juicers that connect to the internet and won't let you use outdated or recalled ingredients (that particular one got widely mocked after it was found to be no better than using your hands to squeeze its 'unique' ingredient pouches). But there are plenty of better ideas that actually could change the world.

The most obvious examples are things like self-driving cars, which rely on a whole range of IoT sensors to determine where they are and to spot obstacles, as well as home hubs like Amazon Echo and Google Home that can control lights, set your burglar alarm and manage your entertainment system. Indeed, as of 2018, more than 47 million adults in the US had access to a smart speaker, illustrating how they've become part of our everyday lives.

Outside the home, the technology is at the heart of the latest smart cities, monitoring everything from traffic flows to electricity use to spot trends, react to problems and improve efficiency on a wide scale. It's come quite a way from spotting when the Diet Coke was almost out of stock.

Securing the future of connectivity

One area that will need much closer focus, however, is the matter of security. Over the last few years, many developers have been so preoccupied with adding connectivity to everything they can fit a circuit board into, they've overlooked who has access to it. 

The result of this is that many IoT devices are worryingly easy to hack into. In fact, it's so simple even a sixth-grader armed with just a Raspberry Pi and a laptop can do it. Therefore, if the IoT is really going to deliver on its potential, improving the levels of protection on offer is a must.

There are plenty of scare stories about what hackers can do with insecure IoT devices, from creating botnet armies to hacking into connected cars as they drive at full speed down the freeway. And these fears may not be unfounded, as one 2018 survey revealed two-thirds of people (64%) who use IoT devices have reported problems with them.

It also showed 85% are concerned that self-driving cars will malfunction and lead to high-speed collisions, while 86% are concerned that digital locks will see them locked out of their cars and 83% are concerned about losing control of their smart home. Clearly, people need more reassurances.

As a result, IoT devices need to have security considerations factored in right from the earliest stages, avoid the use of weak default passwords, be able to encrypt data, and be kept separate from other networks and the public internet in order to ensure they have the security users expect in today's environment.

Comments

Join the conversation...

Back To The Top!