11 façons de motiver vos employés (Hormis les avantages)

{authorName}

Jade MansfieldRédactrice

lundi 6 avril 2020

La motivation est la clé du succès de l'entreprise, mais pour obtenir les meilleurs résultats de votre équipe, vous devez savoir comment les motiver. Voici 11 façons de motiver les employés, hormis les avantages.

Article 5 Minutes

Garder ses employés et les motiver peuvent être les aspects les plus difficiles de la gestion d'une équipe. Bien sûr, l'argent, les avantages et les primes sont importants pour vous assurer une équipe motivée et fidèle, mais ils ne figurent pas en tête de liste des facteurs de motivation. En revanche, des éléments comme la motivation des pairs et le sentiment d'être reconnu et apprécié ont tendance à être parmi les facteurs les plus importants pour les employés.

Vous avez essayé différentes autres formes d'incitations mais vous avez toujours du mal à tirer le meilleur parti de votre équipe ? Vous n'êtes pas le seul. Parfois, même les meilleurs managers ont du mal à motiver les employés et doivent sortir des sentiers battus pour trouver des solutions créatives.

Maximillion, une agence de team building et de gestion d'événements d'entreprise, a élaboré cette liste de 11 tactiques clés pour que vos employés soient motivés et satisfaits à long terme.

1. Reconnaissez les réussites

Cela peut paraître évident, mais la plupart des gens veulent être reconnus pour un travail bien fait. Si l'un de vos employés consacre beaucoup de temps et d'efforts à un projet particulier ou s'il a fait tout son possible pour aider un collègue assurez-vous de l'en féliciter. Si les gens estiment que leurs efforts sont appréciés, ils continueront de se sentir obligés de continuer à travailler dur.

2. Donnez à votre équipe l'espace nécessaire pour croître et se développer

Avoir un espace pour croître et se développer au sein de l'entreprise est une énorme motivation pour les employés. Évidemment, l'appât d'une croissance économique y joue un rôle, mais l'incitation psychologique à se sentir en confiance et respecté au travail est également essentielle. En offrant à vos employés des opportunités de croissance, cela fera passer leur attitude de « c'est un travail secondaire » à « ça pourrait être ma carrière ».

3. Donnez la priorité à l'équilibre entre travail et vie personnelle

Un bon équilibre entre travail et vie personnelle est important pour les employés et peut avoir des répercussions considérables sur :

  • La santé mentale des employés
  • La productivité
  • Le bonheur général

Encouragez les employés à prendre leurs vacances, à ne pas trop travailler et à prendre le temps d'être heureux et en bonne santé. Les employés qui se surmènent constamment verront leur productivité chuter et leurs absences augmenter.

4. Faites part de vos commentaires positifs

Se sentir épanoui dans son travail est l'un des principaux facteurs de satisfaction au travail et cela peut provenir de différentes sources. Assurez-vous de transmettre toute les remarques positives et les appréciations que vos clients expriment sur vos employés. Faire savoir à vos salariés qu'ils ont contribué à la satisfaction de quelqu'un leur fera du bien et fera naître en eux un lien plus profond avec l’entreprise.

5. Faites confiance à vos employés

De nombreuses preuves nous indiquent que le micromanagement peut étouffer la créativité et réduire la motivation des employés. Montrez aux employés que vous leur faites confiance et donnez-leur le pouvoir de s'exprimer à travers leur travail. Un choix de confiance peut mener très loin et leur faire savoir que vous croyez en eux les encouragera à faire le meilleur travail possible.

6. Montrez-leur un cadre plus complet

Il est important que vos employés comprennent l’ensemble de l’entreprise et voient comment leur travail contribuera à un objectif final. Lorsque vous attribuez des tâches et des projets, assurez-vous d'expliquer comment ils s'intègrent dans une vue d'ensemble. En leur montrant que ce qu'ils font est vraiment important pour l'organisation, les employés sont plus susceptibles d'aller plus loin.

7. Soyez transparent

De même, avoir un aperçu du fonctionnement de l'entreprise peut aider vos employés à s'investir davantage. Efforcez-vous de communiquer les progrès, les finances et les nouvelles importantes de l'entreprise avec votre équipe pour aider les employés à se sentir inclus dans les grandes décisions et engagés dans la direction de l'entreprise. Cela contribue à maintenir la motivation, la fidélité et la fierté de l'entreprise.

8. Offrez une planification flexible

La technologie a modifié notre façon de travailler ; il est donc logique que nous changions la façon dont nous abordons la planification des salariés. Les employés ont désormais la possibilité et sont souvent censés consulter leurs e-mails professionnels sur leur téléphone ou terminer leur travail à domicile. Il est compréhensible qu’ils souhaitent un horaire de travail flexible de la part de leur employeur. En offrant des possibilités de travail à domicile ou d'horaires flexibles, vous pouvez attirer les meilleurs employés.

9. Fixez-vous des objectifs plus petits et réalisables

Bien sûr, en tant qu'entreprise, vous aurez de grandes ambitions et des objectifs plus élevés que vous souhaitez atteindre, mais la définition de petits objectifs qui s'ajoutent aux objectifs principaux peut aider à motiver votre équipe. En vous concentrant sur quelque chose de réalisable qui s'ajoute à vos objectifs généraux, puis en récompensant l'équipe pour l'avoir atteint, vos employés verront vos objectifs comme réalistes et seront plus susceptibles de travailler dur pour les atteindre.

10. Donnez un but à vos employés

Une excellente façon de motiver votre personnel est de lui donner un but. Cela aide les employés à comprendre la vision et la direction de l'entreprise et leur permet de travailler clairement vers cet objectif. Les employés doivent se sentir importants et réaliser quelque chose. Intéressez-vous à ce que fait tout votre personnel, jusqu'au personnel qui s'occupe du nettoyage.

11. Motivez les individus plutôt que l'équipe

Lorsqu'il s'agit de motiver votre équipe, il est important de considérer vos employés comme des individus plutôt que comme un groupe. Les incitations alignées sont un excellent moyen de faire en sorte que tout le monde dans une équipe travaille vers un objectif commun, mais en encadrant la stratégie de plusieurs manières, vous vous assurez que chaque employé a une compréhension claire et personnelle de ses avantages pour lui-même et pour le reste de l'équipe.

Accédez aux dernières connaissances commerciales en RH

Avoir accès

Jade Mansfield

Jade Mansfield travaille avec Maximillion, une entreprise de team building et de gestion d'événements. Avec des années d'expérience dans le secteur des événements et des entreprises, nous cherchons toujours des moyens de remonter le moral des employés.

Commentaires

Rejoindre la conversation…

11 Ways to Motivate Your Employees (That Isn’t Perks)

Tuesday, February 18, 2020

Motivation is key to business success, but to get the best results from your team, you need to know how to motivate them. Here are 11 ways to motivate employees that aren't perks.

Article 4 Minutes

Employee retention and motivation can be one of the hardest aspects of managing a team. Of course, money, benefits, and perks are important to keeping your team motivated and loyal, but they don’t actually top the list of motivating factors. Instead, things like peer motivation and feeling recognized and appreciated tend to be some of the more critical factors for employees.

If you’ve tried a variety of other incentives but are still struggling to get the most out of your team, then you’re not alone. Sometimes even the best managers struggle to motivate employees and have to think outside of the box to find creative solutions.

Maximillion, a team-building and corporate event management agency, has put together this list of 11 key tactics to keep your employees motivated and happy for the long haul.

1. Recognize achievements

This is a potentially obvious one, but most people want to be recognized for a job well done. If one of your employees put in a lot of time and effort into a particular project or they’ve gone out of their way to help a colleague be sure to praise them for it. If people feel that their efforts are appreciated, then they’ll continue to feel compelled to continue working hard.

2. Give your team room to grow and develop

Having room to grow and develop within the company is a huge motivator for employees. Obviously, there’s the incentive of more money, but there’s also the psychological incentive of feeling trusted and respected at work. By providing your employees with growth opportunities it’ll change their attitudes from “this is a side job” to “this could be my career”.

3. Prioritize work-life balance

A good work-life balance is important to employees and can have profound effects on:

  • Employee mental health
  • Productivity
  • Overall happiness

Encourage employees to take their vacation time, not to overwork and to take time to keep themselves happy and healthy. Employees that consistently overwork will see their productivity drop and absences rise.

4. Share positive feedback

Feeling fulfilled by your work is one of the key job satisfaction factors and can come from a variety of places. Be sure to pass on any positive feedback and appreciation that your customers express with your employees. Letting your staff know that they’ve made someone’s day will make them feel good and provides them with a deeper connection with the business.

5. Trust your employees

There’s a lot of evidence telling us that micromanagement can stifle creativity and reduce employee motivation. Show employees that you trust them and give them the power to express themselves through their work. A vote of confidence goes a long way and letting them know that you trust them will encourage them to do the best job possible.

6. Show them the bigger picture

It’s important that your employees understand the bigger picture of the business and see how their work will contribute to an end goal. When you’re assigning tasks and projects to work on be sure to explain how they fit into the big picture. By showing that what they’re doing really matters to the organization employees are more likely to go the extra mile.

7. Be transparent

Similarly, having insight into how the business is doing can help make your employees more invested. Make a point to share progress, financials and important company news with your team to help make employees feel included in big decisions and committed to the company’s direction. This helps sustain motivation, loyalty and pride in the company.

8. Offer flexible scheduling

With how technology has changed the way we can work, it’s only logical that we change the way we approach employee scheduling. Employees now have the ability and are often expected to check work emails on their phones or finish work at home. It’s understandable for them to want a flexible work schedule from their employers. By offering work-from-home opportunities or flexi-time, you can attract the best employees.

9. Set smaller, achievable goals

Of course, as a business, you’ll have lofty ambitions and larger aims you want to achieve but setting up smaller goals that add to the main aims can help motivate your team. By focusing on something achievable that adds to your overall goals and then rewarding the team for meeting it, your employees will see your goals as realistic and will be more likely to work hard to achieve them.

10. Give your employees purpose

A great way to motivate your workforce is by giving them a purpose. This helps them to understand the company’s vision and direction and allows them to work towards this goal clearly. Employees need to feel important and that they’re achieving something. Take an interest in what your staff are doing, right down to the cleaner.

11. Motivate individuals rather than the team

When it comes to motivating your team it’s important to consider your employees as individuals rather than a group. Aligned incentives are a great way to get everyone on a team working towards a common goal, but by framing the strategy in multiple ways you’re ensuring that each employee has a clear and personal understanding of how it benefits themselves and the rest of the team.

Access the latest business knowledge in HR

Get Access

Jade Mansfield

Writer

Jade Mansfield works with Maximillion, a team-building and events company. With years of experience within the events and business industry, we're always looking for ways to boost employee morale.

Comments

Join the conversation...

10/03/2020 Constance Owusu-Ansah
this is very insightful, thanks for sharing