7 astuces pour aider vos employés à équilibrer vie professionnelle et vie privée

{authorName}

HR Insights for ProfessionalsLes derniers rapports et articles de thought leadership pour les professionnels RH

mercredi 19 mai 2021

Les entreprises peuvent faire beaucoup de choses pour aider leurs employés à développer un meilleur équilibre entre vie professionnelle et vie privée. Adopter ces changements peut donner un coup de pouce tant à l'entreprise qu'au personnel.

Article 9 Minutes
7 astuces pour aider vos employés à équilibrer vie professionnelle et vie privée
  • Accueil
  • HR
  • Leadership
  • 7 astuces pour aider vos employés à équilibrer vie professionnelle et vie privée

Aujourd'hui, le monde des affaires est frénétique et intense pour tous. Les entreprises doivent réagir rapidement aux conditions changeantes du marché, à la concurrence croissante et aux vents économiques contraires ; il est donc compréhensible que de nombreux travailleurs pensent devoir tout donner, à 100% tout le temps.

C'est très bien quand cela aide à renforcer et stabiliser votre organisation, mais les entreprises doivent se poser la question suivante : cela a-t-il un coût pour le personnel ? Dans de nombreux cas, le fait de ne pas reconnaître à quel moment les employés placent leur travail avant leur vie à la maison peut avoir des conséquences désastreuses pour toutes les personnes concernées. Il est donc important d'être proactif dans la promotion d'un sain équilibre entre vie professionnelle et vie privée.

Qu'est-ce qui est si important pour un bon équilibre entre vie professionnelle et vie privée ?

Les personnes qui ne parviennent pas à séparer et à gérer le délicat équilibre entre le travail et la vie à la maison courent le risque d'une série de conditions qui peuvent en fin de compte se révéler néfastes pour elles-mêmes et pour l'entreprise.

Une recherche menée par Brilliant, spécialiste en engagement commercial démontre que seuls 28% des travailleurs se déclarent satisfaits de l'équilibre entre leur vie professionnelle et leur vie privée. Il s'agit d'une statistique un peu choquante, surtout compte tenu de l'impact néfaste qu'un mauvais équilibre entre vie professionnelle et vie privée peut avoir.

En effet, les personnes qui ont un mauvais équilibre entre vie professionnelle et vie privée peuvent être exposées à des niveaux de stress plus élevés. Elles ont également moins de temps à consacrer aux relations en dehors du cadre de l'entreprise, ce qui peut entraîner davantage de conflits familiaux, de difficultés dans les relations personnelles et de problèmes de santé mentale ou physique.

Pendant ce temps, il peut également y avoir un impact sur l'entreprise, car les personnes qui accordent la priorité au travail sur tous les autres domaines de leur vie peuvent devenir moins productives, avoir un engagement plus faible et, en fin de compte, être plus sujettes à l'épuisement professionnel. De plus, les recherches de Workfront ont montré que 38% d'adultes ont déclaré avoir manqué un événement important de leur vie en raison de la pression du travail et qu'ils ne pensaient pas pouvoir abandonner leurs responsabilités pour y assister.

Il est dans l'intérêt de chaque entreprise d'aider son personnel à développer un équilibre sain entre le temps passé au travail et à la maison. Voici sept conseils pour toute entreprise qui souhaite améliorer l'équilibre entre la vie professionnelle et la vie privée de ses employés :

1. Ne plus utiliser la microgestion

La solution pour aider vos employés à réduire leur niveau de stress et à mettre de côté leurs soucis à la fin de la journée est que les managers prennent du recul et donnent plus de liberté à leurs équipes. Comment ? En éliminant la micro-gestion et en confiant aux salariés une plus grande autonomie.

Les managers ne s'en rendent peut-être pas compte, mais leurs actions peuvent avoir un impact significatif sur les personnes qu'ils supervisent et lorsqu'ils ne renoncent pas à la responsabilité du travail et ne laissent pas les autres prendre les devants, cela peut avoir de graves conséquences pour le personnel. En effet, la microgestion peut conduire à une baisse de l'estime de soi d'une personne, à de moins bonnes performances et à une atmosphère généralement plus tendue.

2. Favoriser un travail flexible

La mise en place de programmes de travail flexibles peut offrir des avantages significatifs tant pour les entreprises que pour leurs employés. Dans le monde moderne, les nouvelles technologies offrent continuellement toutes sortes d'opportunités de sortir du bureau tout en restant connecté à la journée de travail.

En effet, une étude publiée par l' International Working Group montre qu'en 2019, une majorité significative (83%) de travailleurs auraient refusé une offre d'emploi d'une entreprise qui ne leur offrait pas un travail flexible. Aujourd'hui, nombreuses sont les personnes qui accordent plus d'importance à la flexibilité.

Offrir des programmes de travail flexibles qui permettent aux personnes de travailler à domicile ou ailleurs, de modifier leurs horaires en fonction de leurs besoins et d'avoir généralement plus de contrôle sur leur journée de travail peut être crucial pour aider les employés à avoir un meilleur équilibre entre vie professionnelle et vie privée. Ceci peut éviter de parcourir de longues distances entre les bureaux, permettre de gagner du temps et de l'argent, et favoriser la construction d'une vie professionnelle selon les autres responsabilités des employés.

3. Communiquer de manière claire

Soyez ouverts et honnêtes avec le personnel et favorisez la création d'un dialogue où les personnes se sentiront à l'aise pour aborder les problèmes auxquels elles pourraient être confrontées au travail. Cette approche permet de traiter de manière efficace et rapide tous les problèmes qui pourraient bouillonner sous la surface.

Personne ne veut ramener le stress du travail à la maison, c'est pourquoi le fait d'aider vos employés à partager leurs préoccupations avec une équipe de direction qui les écoute et réagit avec des actions concrètes peut être un bon moyen de générer une meilleure tranquillité d'esprit pour tous.

Les employés qui sentent que leurs plaintes ou leurs frustrations ne sont pas écoutées seront plus stressés, et si cette situation perdure, ils risquent de se désengager et de ne plus être productifs. Faire face à ce problème et offrir un environnement de travail où il est possible de discuter ouvertement des problèmes contribuera à les atténuer et à offrir au personnel un meilleur équilibre entre vie professionnelle et vie privée.

4. Encourager l'activité

Le sport peut être un excellent moyen de soulager le stress et, en même temps, il aide à s'assurer que les individus continuent d'être en forme et en bonne santé tant au travail qu'en dehors. En effet, les avantages de soutenir les employés à améliorer leur forme l'emportent souvent largement sur les coûts potentiels impliqués.

Une activité physique régulière aidera les personnes à se sentir mentalement et physiquement régénérés, et promouvoir un mode de vie plus actif les aidera à se sentir plus énergiques au travail et à la maison Cela peut améliorer la santé mentale et physique, car le cortisol libéré pendant l'exercice physique aide à réguler l'humeur d'une personne. Le post peut également jouer un rôle crucial dans la résolution des problèmes d'hypertension artérielle et de cholestérol, deux facteurs de risque importants de maladies graves telles que des maladies cardiovasculaires.

Offrir un abonnement gratuit pour la salle de sport, le prêt d'un vélo pour se rendre au travail ou d'autres avantages encourageant les travailleurs à être actifs contribuera non seulement à aider le personnel à développer un meilleur équilibre entre vie professionnelle et vie vie privée, mais cela peut également jouer un rôle essentiel pour leur état de santé général.

5. Respecter le temps libre des employés

Les entreprises doivent se souvenir que leurs employés ont droit à une vie loin du stress et des responsabilités du travail. C'est exactement ce que signifie développer un équilibre sain entre vie professionnelle et vie privée, mais pour y parvenir, il faut comprendre que lorsque les employés ne sont pas censés travailler, ils ne doivent pas être dérangés et leur temps libre doit être respecté.

Il nous est probablement tous arrivé d'être en vacances, lorsqu'une situation urgente s'est présentée au travail et nous avons dû renoncer à notre temps libre. Cela ne doit cependant pas être la norme et il faut l'éviter autant que possible.

6. Imposer du temps pour se ressourcer

En plus de respecter le temps libre des employés en dehors du travail, les entreprises doivent encourager leur personnel à prendre des congés réguliers et à ne pas économiser leurs vacances. Ces pauses du stress de la vie quotidienne sont importantes pour aider les employés à se détendre et à se ressourcer et peuvent contribuer grandement à favoriser un meilleur équilibre entre vie professionnelle et vie privée.

Entre temps, le personnel devrait être exhorté à prendre des pauses régulières tout au long de la journée de travail - personne ne devrait être obligé de travailler d'arrache-pied dès le moment où il se rend au travail et jusqu'à ce qu'il rentre chez lui. Cela donne aux employés le temps nécessaire pour se rafraîchir et se détendre, et les rend moins susceptibles d'être stressés et de s'inquiéter du travail lorsqu'ils ne sont pas là.

L'épuisement mental et physique peut avoir un impact considérable sur une personne si celle-ci ne se défait pas régulièrement des pressions liées à son rôle. En effet, prendre seulement 15 minutes de pause toutes les deux ou trois heures pour vous lever de votre bureau, se reposer mentalement et penser à autre chose qu'au travail peut faire des merveilles en ce qui concerne la capacité d'une personne à résoudre des problèmes, à se concentrer et à gérer son niveau de stress.

7. Diriger en montrant l'exemple

Enfin, une entreprise qui accorde la priorité à un équilibre sain entre vie professionnelle et vie privée devrait encourager tout membre du personnel à adopter cette approche, et les managers ainsi que les directeurs devraient montrer l'exemple.

Développer une culture d'entreprise axée sur le bien-être des employés est essentiel pour aider les personnes à se détendre et à déconnecter à la fin de la journée de travail. Cependant, si on sait que le PDG travaille toute la nuit pour répondre aux e-mails et pourchasser d'autres membres de l'entreprise, cela n'est pas propice à une atmosphère détendue et il est probable que ce comportement dépasse la hiérarchie.

Enfin, une entreprise solidaire qui accorde la priorité au bien-être de son personnel est plus susceptible de développer une main-d'œuvre heureuse et productive. Promouvoir un équilibre sain entre vie professionnelle et vie privée où les gens peuvent se déconnecter et mettre de côté leur travail de la journée est un bon moyen d'y parvenir.

Accédez aux dernières connaissances commerciales en RH

Avoir accès

HR Insights for Professionals

Les derniers rapports et articles de thought leadership pour les professionnels RH

Insights for Professionals vous propose un accès gratuit aux thought leadership les plus récents de marques présentes à échelle mondiale. Nos abonnés bénéficient de contenu spécialisé de haute qualité créé ou regroupé pour les professionnels chevronnés.

Commentaires

Rejoindre la conversation…

7 Tips to Help Employees Better Manage Their Work-Life Balance

HR Insights for Professionals

HR Insights for ProfessionalsThe latest thought leadership for HR pros

Wednesday, August 21, 2019

There are lots of things companies can do to help their employees to develop a better work-life balance. Embracing these changes can give a boost to both the business and staff.

Article
  • Home
  • HR
  • Leadership
  • 7 Tips to Help Employees Better Manage Their Work-Life Balance

Today's world of business is fast-paced and hectic for all. Companies must react swiftly to changing market conditions, growing competition and economic headwinds, so it's understandable that many workers might feel they have to give their all, 100% of the time.

This is great when it helps to strengthen and stabilize your organization, but companies must ask the question, does this come with a cost to staff? In many cases, failure to recognize when employees are prioritizing their work ahead of their home life can have dire consequences for all involved. It's therefore important to be proactive in promoting a healthy work-life balance.

What's so important about work-life balance?

Individuals who fail to separate and manage the delicate balancing act of work and home life run the risk of a range of conditions that can ultimately prove both damaging to themselves and the business.

Research carried out by business engagement specialist Brilliant showed just 28% of workers stated they were happy with the balance between their work and home lives. This is a somewhat shocking statistic, especially given the detrimental impact that poor work-life balance can have.

Indeed, people who have a poor work-life balance can be prone to higher levels of stress. They also have less time to devote to relationships outside the corporate setting and this can lead to more family conflicts, difficulties in personal relationships and mental or physical health problems.

Meanwhile, there can also be an impact on the business, as people who prioritize work over all other areas of their life can become less productive, have lower engagement and, ultimately, be more prone to burnout. What's more, research from Workfront has shown how 38% of adults stated they've missed an important life event because of the pressures of work and didn't feel they could let go of their responsibilities in order to attend.

As such, it's in every company's interest to support their staff in developing a healthy balance between their time spent at work and at home. Here are seven top tips for any business seeking to improve the work-life balance of its employees:

1. Stop micromanaging

The key to successfully helping staff reduce their levels of stress and to set aside their worries at the end of the day is for managers to take a step back and give more freedom to their teams. This means banishing the practice of micro-management and entrusting employees with greater autonomy.

Managers might not realize it, but their actions can have a significant impact on the people they oversee and when they fail to give up responsibility for work and let others take the lead, this can lead to some serious consequences for staff. Indeed, micromanaging a person can lead to lower self-esteem for the individual, poorer performance and a generally more fraught atmosphere all around.

2. Enable flexible working

A significant benefit for businesses and workers alike can be in the provision of flexible working programs. In the modern world, new technologies continue to open up all sorts of opportunities for staff to get out of the office and to still remain 'on the pulse' of the working day.

Indeed, research published by the International Working Group shows that, in 2019, a significant majority (83%) of workers would turn down a job offer from a business that did not offer them the option of flexible working - such is the importance that many people now place on this practice.

Offering flexible working programs that enable individuals to work from home or elsewhere, to change their hours to suit them and to generally have more control over their working day can be crucial in supporting employees to have a better work-life balance. It can remove the need to commute long distances to and from the office, saving people time and money, while enabling individuals to more easily mold their working life around their other responsibilities.

3. Communicate clearly

Be open and honest with staff and encourage the creation of a dialogue where people will feel comfortable coming forward with any issues they might face at work. This communicative approach will help ensure any problems that might be bubbling under the surface are dealt with swiftly and efficiently.

Nobody wants to take the stress of work home with them, so supporting staff to share their concerns with a management team that listens to their complaints, and actively does something about them, can be a powerful way to generate improved peace of mind for all.

Employees who feel their complaints or frustrations are not being listened to will feel more stressed, and if this situation goes on for long enough, will become disengaged and unproductive. Tackling this problem head on and providing a working environment where issues can be discussed openly will therefore help to alleviate these problems and give staff a better work-life balance.

4. Encourage activity

Exercise can be a great stress-reliever and, at the same time, it helps to ensure individuals continue to be fit and healthy both in and out of work. Indeed, the benefits of supporting staff to improve their level of fitness will often far outweigh any potential costs involved.

Regular activity will help individuals feel mentally and physically refreshed, while promoting a more active lifestyle helps people to feel more energized at work and at home. It can improve both mental and physical health, as the cortisol released during exercise helps to lift a person's mood, while exercise can play a crucial part in addressing issues of high blood pressure and cholesterol - both of which are significant risk factors in serious illnesses like cardiovascular disease.

Offering a free gym pass, a cycle-to-work scheme or other employee benefits encouraging workers to get up and get active will therefore not only help to support staff in developing a better work-life balance, but can play a vital role in improving their overall health.

5. Respect workers' time off

Businesses must remember that their employees have a right to a life away from the stresses and responsibilities of work. This is precisely what the development of a healthy work-life balance means, but to achieve this there needs to be an understanding that when staff are not scheduled to be working, they need to be left alone and their free time respected.

We've probably all been in a situation where we're out of the office on annual leave, but an urgent situation arises and work simply have to get in touch and encroach on your free time. However, this needn't be the norm and should always be avoided where possible.

6. Enforce time to recharge

Similar to respecting people's free time out of work, organizations must encourage their staff to take regular time off and not to save up holidays. These breaks from the stresses of the daily grind are important in helping employees to relax, unwind and recharge their batteries, and can go a long way towards supporting a healthier work-life balance.

Meanwhile, staff members should be urged to take regular breaks throughout the working day - no-one should be expected to work flat out from the moment they get to work to the time they go home. This allows them the necessary time to cool off and relax, meaning they're less likely to become stressed and worry about work when they aren't there.

Mental and physical exhaustion can take a significant toll on a person if they don’t take regular breaks from the pressures of their role. Indeed, taking just 15 minutes every few hours to get up from your desk, mentally switch off and think of something other than work can do wonders for a person's ability to solve problems, focus and manage their stress levels.

7. Lead by example

Finally, an organization that prioritizes a healthy work-life balance should encourage every member of staff to take this approach, and that means managers and directors should be leading by example.

Developing a corporate culture focused on employee wellbeing is essential to helping people unwind and switch off at the end of the working day. However, if the CEO is seen to be up all night answering emails and chasing other members of the business, this isn't conducive to a stress-free atmosphere and is likely to see this behavior permeate through the ranks.

In the end, a supportive businesses that prioritizes the wellbeing of its staff is one that is most likely to develop a happy and productive workforce. Promoting a healthy work-life balance where people can switch off and set aside their work for the day is one way to achieve this.

Comments

Join the conversation...

Back To The Top!