Le rôle de la fibre dans la nouvelle génération de communications

{authorName}

Tech Insights for ProfessionalsLes derniers rapports et articles de thought leadership pour les professionnels du IT

vendredi 13 mars 2020

L’infrastructure fibre est un investissement à long terme pour la prochaine génération de communications, qui englobe capacité, redondance et extensibilité. Elle contribue à solutionner les défis complexes d’un réseau en apportant un prototypage rapide, une conception de réseau et des solutions de bout en bout.

Article 5 Minutes
Le rôle de la fibre dans la nouvelle génération de communications
  • Accueil
  • IT
  • Network
  • Le rôle de la fibre dans la nouvelle génération de communications

L’évolution des technologies wireless rend nécessaire la corrélation technologique entre infrastructures filaires et réseaux wireless. Les communications de la nouvelle génération permettent aux utilisateurs de communiquer plus vite, d'avoir plus de bande passante et de bénéficier d'une latence extrêmement faible.

La fibre optique fournit une solution d’infrastructure pour les réseaux haut débit grâce aux caractéristiques clé suivantes :

  • Possibilité de gérer les quantités massives de données générées et échangées
  • Possibilité de gérer un débit accru avec une atténuation moindre
  • Haute sécurité vu l’immunité aux interférences électromagnétiques

Le besoin en fibre est donc devenu essentiel pour mettre en œuvre des réseaux très rapides, hautes performances et efficaces.

Les technologies futures ainsi que les applications actuelles présentent une forte demande en connectivité omniprésente et en consommation importante de bande passante. Une solution d’infrastructure fibre peut gérer les demandes croissantes du réseau wireless. Sa capacité importante soutient en tant que backbone tous les réseaux clé, y compris Internet, téléphone, TV par câble, data center et entreprises privées.

Les avantages de la fibre

Les technologies futures ainsi que les applications actuelles présentent une forte demande en connectivité omniprésente et en consommation importante de bande passante. En plus des principaux avantages/caractéristiques offerts par la fibre optique, il existe des avantages plus pratiques qui font de la fibre le choix idéal des opérateurs réseau :

  • La très grande bande passante permet le transport de quantités énormes de données avec une faible latence.
  • Le fonctionnement reste bon sur de longues distances, sans avoir à booster le signal, et sans dégradation de signal.
  • Les applications fonctionnent de manière fluide et sans interruptions, car les délais de transport sont pratiquement imperceptibles.
  • Le déploiement de la fibre est relativement facile car on peut aisément la masquer dans les murs ou sous les surfaces, et dans des profils de câbles différents.
  • On peut mettre à niveau la performance de la fibre après l'installation sans avoir à remplacer le câble, car il suffit de changer l’électronique utilisée pour la transmission sur les câbles.

La fibre est-elle la solution ?

L’infrastructure fibre est caractérisée par sa fiabilité et sa qualité supérieure. Elle peut apporter plus d’économies et de performance, et elle est plus facile à installer, configurer et optimiser. Elle offre une véritable solution réseau de bout en bout avec un déploiement rapide et économique. La combinaison de la fibre optique à d'autres solutions wireless permet d’obtenir des débits supérieurs à grande échelle.

Comment utiliser la fibre pour bâtir la nouvelle génération de communications ?

L’infrastructure fibre peut apporter des solutions aux nombreux défis des réseaux : réseaux de data center, réseaux des bâtiments commerciaux, réseaux wireless et câblés. Les principales applications de la fibre sont : réseaux wireless dans les bâtiments, réseaux de campus, LAN, réseaux multi-locataires, d’entreprise, de cloud, résidentiels, de bureau central, d’installation extérieure et de backhaul et fronthaul de site cellulaire.

Réseaux de data center

Vu l’explosion des demandes des data center en migration, le choix de la bonne plateforme d'infrastructure fibre peut permettre de faire des économies sur les coûts de câblage. Cela répondra aussi aux besoins actuels et facilitera l’expansion.

Une solution d’infrastructure fibre crée un parcours fluide entre les besoins actuels et futurs grâce à une évolutivité économique, simple et efficace. Elle vous aidera à vous développer rapidement tout en augmentant la capacité et la densité.

Cette complexité croissante des data center fait qu’il est difficile de comprendre entièrement la distribution, la colocalisation et l’infrastructure du cloud. Les solutions novatrices de la fibre simplifient les choses avec la fibre prédéterminée, les ensembles à perte ultra-faible, la gestion automatisée des infrastructures, les panneaux haute densité et les cadres de distribution optique.

Réseaux des bâtiments commerciaux

La connectivité réseau est aujourd’hui un service dont les occupants d'un bâtiment ont besoin 24 heures sur 24. Les infrastructures fibre déployées dans un bâtiment optimisent les opérations en offrant rapidité, fiabilité et capacité aux réseaux cellulaires internes, aux campus, à l’accès LAN ou au réseau maillé des capteurs intelligents des bâtiments. La fibre permet des débits supérieurs à 1 Tbps dans le backbone du réseau et allonge la distance requise de l’infrastructure. La perte de puissance optique et la latence minimes fournissent des bases pour les applications d'automatisation de bâtiment et industrielles exigeantes.

Les réseaux internes des bâtiments exigent une connectivité données ainsi qu’une alimentation électrique pour soutenir les applications, utilisateurs et dispositifs, y compris les caméras IP, les capteurs intelligents, le Wi-Fi, etc. Les solutions wireless s’installent aussi dans les espaces professionnels pour fournir une couverture mobile à l’intérieur. Les solutions fibre associent les données et l’alimentation électrique pour répondre au défi des réseaux internes afin de fournir une connectivité de bout en bout.

Réseaux wireless

La congestion des réseaux devient une problématique pour les macro réseaux wireless comportant plus de dispositifs et d’utilisateurs. Les solutions fibre radio-access-network (RAN) permettent de débloquer les bouchons sur la bande passante et d’obtenir un réseau plus rapide du cœur à l’extrémité, offrant une expérience utilisateur satisfaisante.

L’architecture et la topologie en évolution des réseaux wireless exige la bonne solution de la fibre à l’antenne afin d’exploiter entièrement les efficiences des équipements radio sur tour. Les solutions fibre offrent la vitesse, la redondance, la bande passante et l’évolutivité d’un réseau en expansion, ainsi que l’alimentation électrique nécessaire pour les équipements à distance. La difficulté de la gestion du trafic vers et depuis le réseau central est résolue par des solutions fibre backhaul et fronthaul.

Réseaux câblés

La fibre fournit une base pour poser les fondations des réseaux 5G, soutenir l’IdO, relier les clients au cloud et apporter aux logements connectés vitesse, fiabilité et capacité. Des designs flexibles, robustes et intelligents, et des solutions plug-and-play, rendent le déploiement de la fibre rapide et facile.

La connectivité, la flexibilité et la vitesse de la fibre sont disponibles du bureau central jusqu’aux installations externes et aux logements. Les designs novateurs des concentrateurs, enceintes, terminaux et connecteurs durcis de la fibre rendent l’installation rapide, efficace et simple. Les réseaux wireless professionnels et résidentiels deviennent alors entièrement fibrés et convergés.

Accédez aux dernières connaissances commerciales en informatique

Avoir accès

Tech Insights for Professionals

Les derniers rapports et articles de thought leadership pour les professionnels du IT

Insights for Professionals vous propose un accès gratuit aux thought leadership les plus récents de marques présentes à échelle mondiale. Nos abonnés bénéficient de contenu spécialisé de haute qualité créé ou regroupé pour les professionnels chevronnés.

Commentaires

Rejoindre la conversation…

The Role of Fiber in Next-Generation Communications

{authorName}

Tech Insights for ProfessionalsThe latest thought leadership for IT pros

Thursday, July 9, 2020

Fiber infrastructure is a long-term investment for next-generation communication, embracing capacity, redundancy, and expandability. It helps in resolving the complex challenges of a network by providing rapid prototyping, network design, and end-to-end solutions.

Article 4 Minutes
  • Home
  • IT
  • Network
  • The Role of Fiber in Next-Generation Communications

With evolving wireless technologies, the technological correlation between wired infrastructure and wireless networks has become necessary. The next-generation communication allows users to communicate with faster speed, high bandwidth carrying capacity and ultra-low latency. Fiber optic provides an infrastructure solution for high speed networks with its following key features;

  • Ability to handle massive amounts of data that’s being generated and exchanged
  • Ability to handle increased speed with lower attenuation
  • Provide high security as it is immune to electromagnetic interferences

Therefore, the need for fiber has become essential to implement sheer speed, high performance and efficient networks.

The future technologies as well as today’s applications have a high demand for ubiquitous connectivity and higher bandwidth consumption. A fiber-optic infrastructure solution can accommodate the growing demand of wireless network. It has large capacity that supports as a backbone of all key networks, including internet, telephone, cable TV, data centers, and private enterprises.

The benefits of fiber technology

The future technologies as well as today’s applications have a high demand for ubiquitous connectivity and higher bandwidth consumption. In addition to the key features/benefits offered by fiber optic, there are more practical benefits that make fiber the ultimate choice of network operators;

  • Very high bandwidth supports transportation of huge amounts of data with low latency.
  • It operates well over long distances, without the need of signal boosting and without signal degradation.
  • Applications run smoothly without interruption as transport delays are practically unnoticeable.
  • Fiber deployment is relatively easy as it can be hidden easily in walls or under surfaces and packaged in various cable profiles.
  • It’s possible to upgrade fiber performance after installation without the need to replace the cable by changing the electronics used for transmission over cables.

Is fiber the solution?

The fiber infrastructure is characterized as reliable with superior quality, able to deliver more savings and performance, and easier to install, configure and optimize. It provides a true end-to-end network solution with quick and economic fiber deployment. Combining fiber optics with other wireless solutions enables higher speeds at scale.

How you can use fiber to build next-gen communications?

Fiber infrastructure can provide solutions to the numerous network challenges of data centre networks, commercial building networks, wireless networks, and wireline networks. The major fiber applications include; inbuilding wireless, campus networks, LAN, multitenant, enterprise, cloud, residential, central office, outside plant, and cell site backhaul and fronthaul.

Data centre networks

With the skyrocketing demand of a migrating data centre, selecting the right fiber infrastructure platform can save on cabling costs. It will also serve current needs and make expansion simpler.

A fiber infrastructure solution creates a smooth path between current and future needs with economic, simple and efficient scaling. It will help you grow with speed and increase capacity and density.

The increasing complexity of data centers makes it difficult to understand the cloud distribution, colocation and infrastructure. The innovative solutions of fiber make it simpler with predetermined fiber, ultra-low-loss assemblies, automated infrastructure management, high-density panels, and optical distribution frames.

Commercial building networks

Network connectivity has become a utility that people need 24 hours a day in a building. Fiber infrastructure deployed in a building optimizes operations by providing speed, reliability and capacity of in-building cellular networks, campuses, LAN access, or the mesh network of intelligent building sensors. Fiber allows speeds over 1 Tbps in the network’s backbone and extends the required distance of the infrastructure. Minimal optical power loss and latency provides a basis for demanding building automation and industrial applications.

The in-building network requires data connectivity as well as electrical power to support applications, users and devices, including IP cameras, intelligent building sensors, WiFi, etc. Wireless solutions are also adding to enterprise spaces to provide indoor mobile coverage. Fiber solutions combine data and electrical power that face the challenge of indoor networks to deliver end-to-end connectivity.

Wireless networks

Network congestion is becoming a challenge for macro wireless networks with more devices and users. Radio-access-network (RAN) fiber solutions help in clearing the bandwidth bottlenecks and deliver a faster core to the edge network, satisfying the user experience.

The evolving architecture and topology of wireless networks require the right solution from fiber to the antenna to fully utilize the efficiencies of tower top radio equipment. Fiber solutions deliver speed, redundancy, bandwidth and scalability of a growing network, as well as the power required for remote equipment. The challenge of delivering the traffic to and from the core network is resolved with fiber backhaul and fronthaul solutions.

Wireline networks

Fiber provides a basis to lay 5G networks foundations, support IoT, connect customers to the cloud, and enable smart homes with speed, reliability, and capacity. Flexible, rugged, intelligent designs, and plug-and-play solutions make fiber deployment quick and easy.

It is possible to extend fiber connectivity with flexibility and speed from the central office to the outside plant to the home. The innovative designs of fiber hubs, enclosures, terminals and hardened connectors make installation quick, effective and simple. It makes wireless, business, and residential networks fully fiber and converged.

Access the latest business knowledge in IT

Get Access

Tech Insights for Professionals

The latest thought leadership for IT pros

Insights for Professionals provide free access to the latest thought leadership from global brands. We deliver subscriber value by creating and gathering specialist content for senior professionals.

Comments

Join the conversation...