Huit défis de la délivrabilité du Wi-Fi

{authorName}

Tech Insights for ProfessionalsLes derniers rapports et articles de thought leadership pour les professionnels du IT

vendredi 13 mars 2020

Vu la rapide augmentation du nombre d'appareils connectés, il est devenu nécessaire d'avoir une connexion rapide et fiable en permanence, que ce soit au travail, à la maison ou dans un lieu public. Mais la mise en place d'un réseau Wi-Fi efficace présente plusieurs défis.

Article 5 Minutes

Le Wi-Fi n’est plus une simple technologie prometteuse, il est devenu une nécessité. Les consommateurs exigent de plus en plus une connexion Wi-Fi fiable et plus rapide en tous lieux. Selon Netgear, il y aura 20 milliards d'appareils IdO dans le monde en 2020, soit 2,6 fois plus que l’année précédente.

Les débits Wi-Fi se sont multipliés par 650 au cours des vingt dernières années. La vitesse maximale théorique du 802.11 était de 2 Mbps en 1997. Elle est aujourd’hui de 10 000 Mbps en 2019 avec le Wi-Fi 6 (802.11 ax).

Le Wi-Fi 6 (802.11 ax) a beaucoup amélioré la performance de base en augmentant le débit, en évitant à l’IdO de ralentir et en allongeant l'autonomie des appareils connectés, mais il reste des défis à surmonter pour obtenir une excellente technologie Wi-Fi.

1. Suffisamment de couverture pour soutenir la mobilité

Un réseau Wi-Fi fonctionne sur des points d'accès stationnaires (AP) qui fournissent la couverture Internet en se connectant entre eux. Quand l’utilisateur se déplace au sein du même réseau entre la portée d’un AP et celle d'un autre, le réseau doit s'adapter à son mouvement physique en migrant l’appareil sans perturbations. Mais la qualité du Wi-Fi peut souffrir lorsque les AP sont surchargés, en cas de sous- ou de sur-utilisation du spectre disponible ou de mauvaises expériences de mobilité client. Il faut donc planifier en fonction du niveau de couverture pour soutenir la mobilité des utilisateurs.

2. Maintenir un signal fort sans interférence

Comme le Wi-Fi est illimité, un utilisateur peut connaître une mauvaise expérience à cause des interférences des signaux des fours à micro-ondes, des radios, des téléphones sans fil et des appareils Bluetooth. Les autres réseaux Wi-Fi, les murs et les sols gênent aussi le réseau Wi-Fi et affectent la force et la clarté du signal. Il est difficile de déployer un réseau Wi-Fi dans un grand environnement car les autres AP Wi-Fi peuvent se gêner mutuellement. Il est donc nécessaire de reconnaître les sources d’interférences dans une infrastructure Wi-Fi et d’utiliser des techniques pour les atténuer.

3. Vulnérabilité au niveau de la sécurité

Si vous n’adoptez pas les meilleures mesures pour sécuriser le réseau, vous autorisez les pirates à y accéder et à dérober des données potentiellement sensibles. Il est difficile de sécuriser le Wi-Fi pour éliminer ces vulnérabilités potentielles car un grand nombre d’utilisateurs, appareils et applications accèdent au réseau en même temps. Les experts et fournisseurs de réseaux recommandent donc de respecter les meilleures pratiques de sécurité et d’utiliser les défenses intégrées aux équipements.

4. Grand nombre de normes et réseaux superposés

Parallèlement à la croissance de l’IdO, le nombre d'appareils sans fil augmente rapidement. Ces appareils et applications utilisent non seulement le Wi-Fi mais aussi LTE, Bluetooth, RFID, etc. Un AP traditionnel devra donc peut-être aussi soutenir des tâches autres que le Wi-Fi. Il faut effectuer une planification soigneuse pour exploiter et gérer de nombreux réseaux et normes. Dans une infrastructure idéale, un seul réseau doit pouvoir exploiter toutes les normes et tous les réseaux avec les mêmes architectures de sécurité et de gestion pour chaque appareil sans fil connecté.

5. Besoins en infrastructure pour soutenir la performance du Wi-Fi

Afin de répondre à la demande croissante en Wi-Fi, l’infrastructure filaire joue un rôle tout aussi important pour fournir un Wi-Fi haute performance, fiable et évolutif. Les toutes dernières normes PoE et technologies Ethernet multi-gigabits exigent une rapidité et une performance suffisantes dans la sous-couche de commutation pour fournir un Wi-Fi haute performance qui maintient la connectivité et simplifie la gestion.

6. Les contraintes de déploiement affectent l’efficience

Les espaces restreints tels que les véhicules, les meubles et les poteaux électriques sont des contraintes physiques qui gênent le déploiement du Wi-Fi. Il est complexe de déployer des points d'accès dans des environnements agressifs et d’obtenir une performance réseau optimale. Il faut donc réaliser des études de terrain approfondies et produire des directives de conception détaillées pour faciliter le déploiement du Wi-Fi et utiliser des technologies qui automatisent et simplifient ce processus. Les attentes de performance s'amélioreront si un canal fonctionne avec moins d’AP car cela réduit les risques d’interférences et de bruit provenant des canaux adjacents et partagés.

7. La haute densité crée des défis

Les zones haute densité ayant un grand nombre de dispositifs et d’utilisateurs se connectant simultanément détériorent la performance du réseau Wi-Fi. À titre d’exemples, citons les stades, les centres de conférences, les universités, les auditoriums etc. Quand un AP doit desservir de nombreux dispositifs en même temps, l’utilisateur obtient une expérience insatisfaisante. On peut améliorer l’expérience utilisateur en solutionnant les problèmes courants des AP, par exemple un appareil peut se connecter à un AP en roaming au lieu de passer à un AP plus proche, ou bien l’appareil n’arrive pas à faire un choix entre deux AP raisonnables. Une décision prise par un AP peut donc optimiser la performance du Wi-Fi.

8. Les applications ont besoin de plus de capacité

Dans le monde d'aujourd'hui, les applications telles que le live streaming, le streaming vidéo et la réalité augmentée et virtuelle exigent plus de bande passante, d’où une dégradation de la performance. Comme cette demande élevée de bande passante sature la capacité d'un AP, il est donc vital de déterminer les exigences de l’application et son débit pour que l’AP ait une capacité suffisante.

Accédez aux dernières connaissances commerciales en informatique

Avoir accès

Tech Insights for Professionals

Les derniers rapports et articles de thought leadership pour les professionnels du IT

Insights for Professionals vous propose un accès gratuit aux thought leadership les plus récents de marques présentes à échelle mondiale. Nos abonnés bénéficient de contenu spécialisé de haute qualité créé ou regroupé pour les professionnels chevronnés.

Commentaires

Rejoindre la conversation…

8 Challenges of Wi-Fi Deliverability

{authorName}

CommScopeNow meets next

Tuesday, June 16, 2020

With the rapid increase in the number of connected devices, it has become necessary to have a fast and reliable connection at all times, whether at work, home, or a public place. However, there are a number of challenges in delivering an effective Wi-Fi network.

Article 4 Minutes

Wi-Fi has become a necessity for devices instead of just a promising technology. The consumer expectations are significantly increasing for a reliable and faster Wi-Fi connection everywhere. According to Netgear, there will be 20 billion IoT devices worldwide in 2020, more than 2.6x the number of devices then the previous year.

Better user experience = a productive workforce

Unleash the power of next-gen connectivity for better business outcomes.

VISIT THE HUB

In addition, Wi-Fi speeds have grown 650x over the past two decades; the maximum theoretical speed of 802.11 was 2 Mbps in 1997 which has now increased to 10,000 Mbps in 2019 with Wi-Fi 6 (802.11 ax).

Wi-Fi 6 (802.11 ax) has greatly improved the core performance by increasing the speeds, preventing IoT from slowing down, and prolonging the battery life of connected devices, but there are still challenges in delivering a great Wi-Fi technology.

1. Enough coverage to support mobility

A Wi-Fi network operates on stationary access points (AP) that provide the internet coverage by connecting to one another. As the user moves within the same network between the coverage range of one AP to another, the network should adapt their physical movement by migrating the device without disruptions. However, the Wi-Fi quality may suffer due to oversubscribed APs, under or over utilization of the available spectrum, and poor client roaming experiences. Therefore, it’s necessary to plan according to the level of coverage to support user mobility.

2. Maintain a strong signal without interference

Since Wi-Fi is unrestricted, a user may suffer poor experience due to the interfering signals of microwave ovens, radio, cordless phones and Bluetooth devices. Other Wi-Fi networks, walls and floors also interfere with the Wi-Fi network that prevents maintaining a strong and clear signal. It’s a big problem to deploy a Wi-Fi network in a large environment as the other Wi-Fi APs can interfere with each other. Thus, it’s necessary to recognize the interfering sources in a Wi-Fi infrastructure and use techniques to abate them.

3. Vulnerability due to security

Without adopting the best measures for securing the network, you’re allowing hackers to access and steal potentially sensitive data. It’s a challenge to secure Wi-Fi from these potential vulnerabilities as a great number of users, devices and applications access the network at any one time. Therefore, it’s recommended by network experts and vendors to adhere to the best security practices and use security defenses built into equipment.

4. Large number of overlay standards and networks

As the IoT is growing, the number of wireless devices is increasing at a fast pace. These devices and applications not only use Wi-Fi, but they also connect over LTE, Bluetooth, RFID, etc. Hence, a traditional AP may need to support tasks other than Wi-Fi. For the operation and management of many standards and networks, it’s necessary to plan carefully. In an ideal infrastructure, a single network should be able to run all the standards and networks using the same security and management architectures for every wireless connected device.

5. Infrastructure needs to support Wi-Fi performance

In order to meet the growing Wi-Fi demands, the wired infrastructure plays an equally important role in providing high performance, reliable and scalable Wi-Fi. Latest PoE standards and multi-gigabit Ethernet technologies require sufficient speed and performance in the switching underlay to provide high performance Wi-Fi that maintains connectivity and simplifies management.

6. Deployment constraints affect efficiency

The space restricted locations, such as vehicles, furniture and light poles are the physical constraints that prevent Wi-Fi deployment. It’s complex to deploy access points in harsh environments with optimal network performance, therefore, it requires extensive field surveys and design guidelines to make Wi-Fi deployment easier and make use of technology that automates and simplifies this process. The performance expectations will improve if a channel is operating with fewer APs since it reduces the possibility of adjacent and co-channel interference and noise.

7. High density creates challenges

High density areas with a large number of devices and users connecting simultaneously deteriorates Wi-Fi network performance. Examples of such spaces are stadiums, convention centers, universities, auditoriums, etc. When one AP needs to serve many devices at the same time, this leads to poor user experience. A user experience can improve by solving the common AP problems, i.e. a device can connect to one AP while roaming instead of switching to a closer AP, and the device’s inability to select between the two reasonable APs. Thus, a decision made by an AP can optimize Wi-Fi performance.

8. Applications require greater capacity

In today’s world, applications such as live streaming, video streaming, and augmented and virtual reality require greater bandwidth leading to performance degradation. The requirement for greater bandwidth saturates the capacity of an AP, making it vital to determine the application requirements and throughput to have sufficient AP capacity.

Further reading:

 

Access the latest business knowledge in IT

Get Access

CommScope

At CommScope we push the boundaries of communications technology to create the world’s most advanced networks. Across the globe, our people and solutions are redefining connectivity, solving today’s challenges and driving the innovation that will meet the needs of what’s next.

Comments

Join the conversation...