Les 7 compétences clés que tout talent manager doit posséder

{authorName}

HR Insights for ProfessionalsLes derniers rapports et articles de thought leadership pour les professionnels RH

mercredi 28 avril 2021

Les talent managers sont un élément clé du processus de recrutement ; ils aident l'entreprise à trouver exactement les professionnels dont elle a besoin pour réussir.

Article 5 Minutes

Le manque de compétences croissant pour de nombreux secteur a pour conséquence que le recrutement est devenu un processus beaucoup plus technique, les spécialistes dans ce domaine se révélant être un atout. Dans un paysage commercial qui évolue rapidement, les gestionnaires de talents doivent posséder une variété de compétences qui leur permettent de trouver et de cultiver les professionnels recherchés par les organisations.

Qu'est-ce que les entreprises attendant des talent managers ? Et quels traits devriez-vous chercher à développer si vous voulez entrer dans ce domaine ?

1. Innovez

La gestion des talents est un espace très exigeant et qui évolue rapidement dans lequel la capacité de trouver des solutions innovantes aux défis peut s'avérer extrêmement précieuse.

Si vous êtes confronté au problème courant d'essayer de trouver des recrues possédant les compétences et l'expérience clés dont vous avez besoin dans un marché du travail serré, être audacieux et tester de nouvelles méthodes d'acquisition de talents pourrait être le meilleur moyen de trouver les personnes dont vous avez besoin.

Par exemple, plutôt que de vous fier à l'approche traditionnelle consistant à publier une offre d'emploi et à attendre des réponses, vous pouvez rechercher de nouvelles façons d'interagir avec des candidats passifs sur les réseaux sociaux.

2. Soyez totalement ouverts

Ce qui est le plus important pour un spécialiste en gestion des talents, c'est d'être en mesure de voir les professionnels derrière les compétences et de construire une stratégie sur cette base. Vous ne pouvez évidemment pas être un expert dans tous les domaines de l'entreprise, cela dépend donc fortement de votre capacité d'écouter ceux qui vous entourent, d'évaluer ce qu'ils disent et de penser de manière critique pour décider où vos compétences en gestion des talents s'intègrent le mieux.

Vous devrez absorber de nombreuses informations d'autres professionnels et avoir l'esprit ouvert quant à l'approche qui sera à la base de votre stratégie. Il vous faudra parfois mettre en œuvre une structure plus créative, et d'autres fois, la dynamique de travail traditionnelle sera la meilleure solution.

Comme tout autre business consultant, les spécialistes en gestion des talents doivent mettre de côté leurs sentiments ou leur opinions personnelles et se concentrer uniquement sur les compétences nécessaires et celles qui seraient complémentaires.

3. Utiliser l'analyse des données

Une analyse efficace du vaste éventail de données à votre disposition n'a jamais été aussi importante dans le monde des affaires. Chaque service et fonction - y compris la gestion des ressources humaines et des talents - a quelque chose à gagner en examinant ses données et en tirant des conclusions exploitables qui peuvent profiter à l'entreprise.

Les talent managers qui adoptent une approche analytique de leur travail sont en mesure de prendre des décisions plus fortes et plus éclairées. L'analyse des personnes vous aidera à mieux comprendre la main-d'œuvre existante de l'entreprise, les domaines où celle-ci fonctionne bien et ceux pour lesquels elle doit s'améliorer.

Cela se traduira par une formation plus pertinente et plus gratifiante, un engagement renforcé du personnel et un meilleur recrutement.

4. Être un ambassadeur de la marque

La plupart des entreprises accordent la priorité à la rétention des employés, que ce soit parce qu'elles veulent réduire les coûts de recrutement ou parce qu'elles craignent de perdre des employés de talent au profit de concurrents ; les talent managers jouent un rôle clé à cet égard. Vous devez vous assurer que l'entreprise fait tout son possible pour soutenir les employés afin que vous puissiez présenter la marque comme l'un des meilleurs employeurs sur le marché.

Cela signifie que les talents managers doivent être en mesure d'absorber des compétences en relations publiques et en marketing et de transférer cette philosophie aux employés. Cela se fait à travers l'identification des meilleurs canaux de communication et cela vous permettra de travailler avec les autres services pour développer la meilleure stratégie de marque.

5. Misez sur le réseautage

On estime que jusqu'à 80% des emplois ne sont pas publiés, mais sont pourvus grâce au réseautage et aux contacts.

Il est clair que le réseautage est un élément essentiel du recrutement et de la gestion des talents. Avoir un réseau ample et diversifié de contacts professionnels augmente les chances de trouver les personnes et les compétences dont vous avez besoin, que celles-ci recherchent activement un emploi ou non.

Rester en contact avec vos collègues de gestion des talents et d'autres personnes de votre secteur peut également vous aider à vous tenir au courant des tendances en cours, et améliorer ainsi votre capacité à anticiper les compétences dont vous aurez probablement besoin à l'avenir.

6. Utilisez la technologie

La technologie est de plus en plus répandue dans le paysage commercial et les talents managers doivent utiliser cet outil à bon escient. Grâce au logiciel d'analyse pour vous aider à mesurer et suivre les progrès, afin de vous assurer que les personnes puissent accéder à vos ressources sur un vaste éventail d'appareils et de plates-formes vous devez être en mesure de vous adapter aux dernières innovations techniques.

Il s'agit d'un élément essentiel de la gestion continue des talents et cela vous permettra de fournir les éléments dont vos supérieurs ont besoin pour prouver que vous êtes un élément précieux de l'entreprise.

7. Être à l'aise avec le changement

Travailler dans un domaine qui évolue rapidement comme la gestion des talents comporte le fait que vous devez être à l'aise avec le changement et prêt à relever tous les nouveaux défis qui se présentent.

Seulement cette année, les gestionnaires de talents et les décideurs RH doivent suivre un certain nombre de tendances importantes, notamment :

  • L'émancipation des employés à décider de leur propre développement professionnel
  • Le passage des évaluations annuelles à des revues de performance plus régulières et plus réactives

Un changement rapide signifie qu'il y aura toujours de nouvelles questions auxquelles répondre et de nouveaux objectifs à atteindre. En tant que talent manager, vous devez être ouvert d'esprit, savoir vous adapter et être résilient pour réussir dans cet environnement dynamique.

Accédez aux dernières connaissances commerciales en RH

Avoir accès

HR Insights for Professionals

Les derniers rapports et articles de thought leadership pour les professionnels RH

Insights for Professionals vous propose un accès gratuit aux thought leadership les plus récents de marques présentes à échelle mondiale. Nos abonnés bénéficient de contenu spécialisé de haute qualité créé ou regroupé pour les professionnels chevronnés.

Commentaires

Rejoindre la conversation…

7 Key Skills Every Talent Manager Needs

HR Insights for Professionals

HR Insights for ProfessionalsThe latest thought leadership for HR pros

Wednesday, December 11, 2019

Talent managers are a key part of the recruitment process, helping companies find the exact professionals they need to succeed.

Article

The growing skills gap for many industries has meant that recruitment has become a much more technical process, with specialists in this field proving to be an asset. With a business landscape that is quickly evolving, talent managers need to have a variety of skills that allow them to find and nurture the professionals organizations are looking for.

So what do companies need from talent managers? And which traits should you look to develop if you want to go into this?

1. Be innovative

Talent management is a highly demanding, fast-moving space where the ability to find innovative solutions to challenges can prove extremely valuable.

If you're facing the common problem of trying to find recruits with the key skills and experience you need in a tight labor market, being bold and testing out new talent acquisition methods could be the best route to finding the people you need.

For instance, rather than relying on the traditional approach of posting a job advert and waiting for responses, you could look for new ways to engage with passive candidates on social media.

2. Be completely open

The most important part of being a talent specialist is being able to see the professionals behind the skills and build a strategy based on this. Of course, you're not going to be an expert in all areas of business so this relies heavily on being able to listen to those around you, evaluate what they're saying, and use critical thinking to decide where your talent management skills fit in.

You'll need to absorb a lot of information from other professionals and be open-minded in what approach will be the basis of your strategy. This sometimes involves being more creative with structure, while other times traditional working dynamics will be the best solution.

Like any other business consultant, talent specialists need to keep any personal feelings or opinions to one side and focus entirely on what skills are most needed and which would complement each other.

3. Be analytical

Effective analysis of the wide range of data at your disposal has never been more important in business. Every department and function - including HR and talent management - has something to gain from scrutinizing their data and drawing actionable conclusions that can benefit the company.

Talent managers who take an analytical approach to their work can make stronger, more informed decisions. People analytics will help you gain a better understanding of the company's existing workforce, where it’s performing well, and where it needs to improve.

This will lead to more relevant and rewarding training, stronger staff engagement and better recruitment.

4. Be a brand ambassador

Employee retention is something that most companies prioritize, whether because they want to reduce recruitment costs or are concerned about losing people to competitors; talent managers play a key role in this. You need to ensure the business is doing everything possible to support employees so you can present the brand as a top employer.

This means talent managers need to be able to absorb PR and marketing skills and transfer this ethos to the workforce. Identifying the best communication channels is a foundation of this and will allow you to work with the other departments to develop the best brand strategy.

5. Be a keen networker

It's estimated that up to 80% of jobs aren’t advertised, but are filled through networking and contacts.

It’s clear networking is a vital part of recruitment and talent management. Having a broad, diverse network of professional contacts increases the likelihood of finding the people and skills you need, whether they’re actively looking for a job or not.

Keeping in touch with fellow talent managers and other people in your industry can also help you stay up to date with unfolding trends, improving your ability to anticipate the skills you're likely to need in the future.

6. Be a tech enthusiast

Technology is becoming a more prevalent part of the business landscape and talent managers need to be right in the thick of it. From analytics software to help you measure and track progress to ensuring individuals on a wide range of devices and platforms can access your resources, you need to be able to adapt to the latest technical innovations.

This is an essential part of on-going talent management and will ensure you can provide the evidence your bosses need to prove that you are a valuable part of the business.

7. Be comfortable with change

Working in a fast-moving field like talent management means you have to be comfortable with change and ready to take on whatever fresh challenge is around the corner.

This year alone there have been a number of significant trends for talent managers and HR decision-makers to keep track of, including:

  • The empowerment of employees to dictate their own professional development
  • A move away from annual appraisals, towards more regular, responsive performance reviews

Rapid change means there will always be unprecedented questions to answer and new objectives to achieve. As a talent manager, you need to be open-minded, adaptable and resilient to succeed in this dynamic environment.

Comments

Join the conversation...

Back To The Top!