Comment les équipes RH doivent-elles documenter la performance des employés ?

{authorName}

HR Insights for ProfessionalsLes derniers rapports et articles de thought leadership pour les professionnels RH

vendredi 4 mars 2022

Une documentation approfondie des performances des employés est un élément crucial des RH. Voici quelques conseils sur la meilleure façon de procéder.

Article 5 Minutes
Comment les équipes RH doivent-elles documenter la performance des employés ?
  • Accueil
  • HR
  • L&D
  • Comment les équipes RH doivent-elles documenter la performance des employés ?

Tenir un registre des performances des employés au sein d'une entreprise est essentiel pour toute équipe RH, mais la manière dont cela est fait peut souvent être désorganisée, voire bâclée. Les responsables peuvent se trouver dans l'obligation de rassembler des informations avant les évaluations de performance ou les mesures disciplinaires, ce qui n'est pas propice à un résultat positif.

S'assurer que vous maîtrisez la documentation sur les performances des employés demande un effort sérieux, mais cela peut rapporter des dividendes à long terme.

Alors, quels sont les développements, les problèmes de performance et le comportement des employés qui doivent être enregistrés ? La réponse courte à cette question est « tout ».

Pourquoi documenter les performances des employés ?

Si l'on considère d'abord les aspects positifs, le fait de tenir un registre des performances pour chaque individu permet à celui-ci de recevoir le retour d'information dont il a besoin pour améliorer son travail et pourrait le motiver à en faire plus.

Cela facilite également la vie des responsables des ressources humaines, car cela peut rationaliser la préparation des évaluations de performance, puisque la documentation permettra de suivre les bons et les mauvais résultats. Essentiellement, un dossier complet servira de représentation visuelle des mesures prises par les managers pour aider leurs collaborateurs à réussir.

Cela peut être utile pour expliquer à la direction pourquoi un employé particulier peut prétendre à une augmentation ou à une promotion par rapport aux autres candidats potentiels.

À l'opposé, la documentation peut également intervenir lorsqu'il y a des exemples de problèmes de performance et même de comportement négatif d'un employé, ce qui peut protéger les entreprises contre des situations aussi extrêmes que des litiges.

Il y aura des preuves noir sur blanc que les problèmes ont été discutés avec la personne en question et un historique détaillé de son amélioration ou de son inaction sur les points soulevés. Il est important de noter que le dossier montrera également que tout licenciement a été effectué de manière légale et n'était en aucun cas discriminatoire.

La tenue d'un dossier complet peut permettre aux responsables RH de reconnaître et de récompenser les employés, mais aussi de faciliter les mesures disciplinaires ou la résiliation de leur contrat si les choses commencent à mal tourner.

Comment documenter correctement les performances des employés

La clé pour documenter correctement les performances d'un employé est de tout enregistrer, mais qu'est-ce que cela signifie exactement - et quelle est la meilleure marche à suivre pour commencer à le faire ?

1. Conservez des entrées cohérentes

C'est une bonne idée de suivre un modèle cohérent lorsque vous documentez les performances d'un employé, donc avoir un modèle de base à suivre sur l'écran ou sur papier peut être un bon point de départ. Notez qui crée le feedback, la date et l'heure, et indiquez s'il a été enregistré dans le cadre d'une réunion ou non.

Si c'est le cas, notez également les autres participants à la réunion, les points de discussion soulevés, les mesures à prendre et les signatures de toutes les personnes concernées. Il sera ainsi plus facile de consulter le document à l'avenir.

2. Enregistrez immédiatement les entrées

Si une conversation a eu lieu avec un employé en raison d'un problème de performance, il est essentiel de la documenter immédiatement pour éviter que les souvenirs ne s'estompent. Si vous ne le faites pas, vous risquez de remettre en question l'exactitude des déclarations par la suite.

3. Veillez à ce que les documents soient professionnels et organisés

Toute documentation sur les performances doit être suffisamment professionnelle pour pouvoir être consultée par un tiers à un moment donné dans le futur. Elle ne doit donc pas être écrite sur un bout de papier et ne doit pas contenir d'opinions subjectives.

Par exemple, au lieu de « Marie ne s'habille pas de manière professionnelle », écrivez « Marie est venue travailler le jour X en jean, ce qui était contraire au règlement de l'entreprise Y. Elle n'a donc pas pu rencontrer un client comme prévu ».

Veillez à ce que les entrées soient subjectives, factuelles et suffisamment précises pour enregistrer des exemples particuliers du comportement de l'employé, plutôt que votre opinion à son sujet.

4. Donnez aux employés une chance de s'expliquer

Documenter le comportement d'un employé devrait également lui donner l'occasion de s'exprimer sur les raisons de son comportement, car cela prouve que le manager a tenté de résoudre le problème immédiatement.

Cela peut également étouffer dans l'œuf tout malentendu, par exemple dans le cas d'employés qui ont été en retard à plusieurs reprises, mais qui révèlent plus tard qu'ils s'occupaient d'un parent malade ou qu'ils formaient quelqu'un dans un autre service.

L'enregistrement des circonstances atténuantes montrera que la personne en question avait une tache sur son dossier, mais qu'il y avait une raison à cela qui ne devrait pas affecter ses perspectives d'avenir.

5. Présentez un plan clair

Une fois les entrées enregistrées, un plan d'action détaillé comprenant des points de discussion et des actions doit être ajouté pour donner à l'employé une chance d'améliorer ses performances. Ce plan doit être précis et assorti d'une date limite afin que chacun comprenne les conséquences d'un manquement.

La direction, les RH et l'employé doivent tous signer le document pour prouver ultérieurement, si nécessaire, que le contenu a été compris.

6. Conservez les documents relatifs aux performances en toute sécurité

Tous les documents relatifs à la performance doivent rester confidentiels, uniquement pour les parties concernées. S'ils sont sur papier, ils doivent être conservés sous clé, tandis que les documents électroniques doivent être conservés sur un serveur sécurisé à accès restreint.

Cela permet d'éviter toute consultation non autorisée et de s'assurer que les dossiers sont prêts à être envoyés au nouveau responsable de l'employé sans qu'il soit nécessaire de les rechercher longuement.

Lorsqu'il s'agit de promouvoir, de discipliner ou même de licencier des employés en fonction de leur comportement et de leurs performances, il est vraiment important de couvrir toutes les bases nécessaires. Grâce à une documentation approfondie sur les performances, vous devriez être en mesure de vous assurer que c'est exactement ce que vous avez fait.

HR Insights for Professionals

Les derniers rapports et articles de thought leadership pour les professionnels RH

Insights for Professionals vous propose un accès gratuit aux thought leadership les plus récents de marques présentes à échelle mondiale. Nos abonnés bénéficient de contenu spécialisé de haute qualité créé ou regroupé pour les professionnels chevronnés.

Commentaires

Rejoindre la conversation…

How Should HR Teams Be Documenting Employee Performance?

{authorName}

HR Insights for ProfessionalsThe latest thought leadership for HR pros

Wednesday, March 16, 2022

Thorough employee performance documentation is a crucial part of HR. Here are some tips on how best to go about it.

Article 4 Minutes
How Should HR Teams Be Documenting Employee Performance?
  • Home
  • HR
  • L&D
  • How Should HR Teams Be Documenting Employee Performance?

Keeping a record of how employees are performing within an organization is essential for any HR team, yet the way in which this is done can often be disorganized and even slapdash. Managers may find themselves hurrying to gather information ahead of performance reviews or disciplinaries, which isn’t conducive to a positive outcome.

Ensuring you stay on top of employee performance documentation does require some serious effort, but it can pay dividends in the long term.

So, what developments, performance issues and employee behavior should be recorded? The short answer to that is 'everything'.

Why document employee performance?

Looking at the positives first, maintaining a performance record for every individual allows them to receive the feedback they need to make improvements in their work and could motivate them to do more.

It also makes life easier for HR managers, because it can streamline the preparation for performance appraisals since documentation will track the good and the bad. Essentially, a full record will act as a visual representation of the steps managers have taken to help their people be successful.

This can be useful when explaining to management why a particular worker is eligible for a raise or promotion over the other potential candidates.

At the opposite end of the scale, documentation can also step in where there have been examples of performance concerns and even negative employee behavior, potentially protecting organizations from things as extreme as litigation.

There will be black and white evidence that issues were discussed with the person in question and a detailed history of either their improvement or their failure to act on the points raised. Importantly, the record will also show that any terminations took place in a legal manner and weren’t in any way discriminatory.

Keeping a thorough record can allow HR managers to recognize and reward employees, but also make it easier to discipline or terminate their contracts should things start to go wrong.

How to properly document employee performance

The key to adequately documenting employee performance is to record everything, but what precisely does this mean - and what is the best course of action to begin doing so?

1. Keep entries consistent

It's a good idea to follow a consistent pattern when you’re documenting employee performance, so having a basic template to follow on screen or on paper could be a great place to start. Record who’s creating the feedback, the date and the time, as well as whether or not it was logged as part of a meeting.

If this is the case, also record the meeting's other attendees, discussion points raised, action items and signatures of all involved. This will make it easier to go through the document in future.

2. Record entries immediately

If there’s been a conversation with an employee because of a performance issue, it's vital to document it straight away to avoid the problem of memories fading. Failing to do so could raise questions about the accuracy of statements later on.

3. Ensure documents are professional and organized

All performance documentation should be professional enough to be consulted by a third party at some point in the future. It should therefore not be written on a scrap of paper and shouldn’t contain subjective opinions.

For instance, instead of 'Mary doesn’t dress professionally', write 'Mary came to work on X date wearing jeans, which was against company regulations of Y. This meant she couldn’t meet with a client as planned'.

Keep entries subjective, factual and specific enough to record particular instances of employee behavior, rather than your opinion of it.

4. Give employees a chance to explain

Documenting employee behavior should also provide an opportunity for the member of staff to have their say on why they acted the way they did, as this proves the manager attempted to address the problem immediately.

It could also nip any misunderstandings in the bud, for example, situations where employees have been repeatedly late but later reveal they’ve been caring for a sick relative or training someone in another department.

Recording extenuating circumstances will show the person in question had a blemish on their record, but that there was a reason for it that shouldn’t affect their future prospects.

5. Show a clear plan

Once entries have been logged, a detailed action plan with discussion points and action items should be added to give the employee a chance to improve their performance. This should be specific and under a deadline so everyone understands the implications of failing to act.

Management, HR and the employee should all sign the document to prove later if necessary that the content has been understood.

6. Keep performance documentation safe

All performance-related records should be kept confidential to the parties involved only. If they’re on paper they should be in locked storage, while electronic records must be retained on a secure server with restricted access.

This should prevent unauthorized viewing and ensure the records are ready to be sent to the employee's new manager in future without a lengthy search.

When it comes to promoting, disciplining or even terminating employees based on their behavior and performance, it's really important to cover all the necessary bases. With thorough performance documentation, you should be able to ensure you've done just that.

HR Insights for Professionals

The latest thought leadership for HR pros

Insights for Professionals provide free access to the latest thought leadership from global brands. We deliver subscriber value by creating and gathering specialist content for senior professionals.

Comments

Join the conversation...