6 conseils pour gérer les employés toxiques ayant de mauvaises attitudes

{authorName}

HR Insights for ProfessionalsLes derniers rapports et articles de thought leadership pour les professionnels RH

lundi 23 mai 2022

Les attitudes négatives sur le lieu de travail peuvent avoir un impact important sur les performances et la productivité de votre personnel. Que pouvez-vous faire pour résoudre ce problème ?

Article 5 Minutes
6 conseils pour gérer les employés toxiques ayant de mauvaises attitudes

La présence de personnes ayant des attitudes négatives dans votre entreprise peut avoir toutes sortes de conséquences indésirables, allant d'une atmosphère généralement désagréable sur le lieu de travail à un risque élevé de faire mauvaise impression sur les clients.

Compte tenu de l'ampleur du problème, vous devez disposer d'une stratégie pour faire face aux employés dont l'état d'esprit et le comportement commencent à avoir de graves conséquences pour l'entreprise.

1. Restez calme et professionnel

Les émotions peuvent facilement prendre le dessus lorsque vous avez affaire à des employés difficiles et perturbateurs dont le comportement a un impact sérieux sur l'entreprise, leurs collègues et peut-être même sur vous personnellement.

L'une des choses les plus importantes à retenir dans ces moments-là est l'importance de conserver un comportement professionnel. En gérant la situation de manière calme et pondérée vous vous assurerez que vos conversations avec l'employé restent aussi harmonieuses que possible, ce qui est le meilleur moyen de progresser et de trouver une solution satisfaisante.

2. Ne prenez pas les attitudes négatives pour vous

Vous recevrez souvent des commentaires négatifs et des plaintes de votre personnel qui sont parfaitement valables et justifiés. Dans ces situations, il est important d'utiliser ces commentaires de manière constructive.

Prenez les informations qui vous sont données et utilisez-les comme une occasion d'apprendre ce que l'entreprise pourrait faire de mieux. En impliquant les employés dans le processus de changements positifs, vous leur montrerez qu'ils sont entendus et qu'ils ont l'occasion de participer à l'évolution de l'entreprise.

Cependant, vous aurez aussi l'occasion de traiter avec des personnes qui n'apportent pas grand-chose à l'entreprise, si ce n'est de la négativité et des critiques constantes. Dans ces scénarios, il est crucial de maintenir votre distance émotionnelle et de ne pas considérer chaque plainte comme une attaque personnelle ou un véritable reflet des performances de l'entreprise.

« Lorsque quelqu'un a un état d'esprit négatif pratiquement tout le temps, cette négativité n'a rien à voir avec vous. Il s'agit simplement du filtre à travers lequel cette personne choisit d'appréhender le monde. » - Psychologue, auteure et animatrice de séminaires Noelle Nelson, Ph.D.

 

3. Ne portez pas de jugement sans écouter

Compte tenu de ce que vous avez déjà vu de cet employé et de ce que vous avez entendu ses collègues dire à son sujet, vous pourriez penser que votre opinion est faite avant même de lui parler.

Mais il est important de se rappeler que, même si certaines personnes sont difficiles et perturbatrices, elles ont droit à un traitement équitable, ce qui signifie leur donner l'occasion de parler des problèmes sous-jacents qui pourraient influencer leur comportement.

Cela pourrait vous aider à trouver la cause profonde de leurs problèmes au travail, ce qui sera crucial si vous voulez mettre en œuvre des solutions durables et montrer votre engagement à soutenir votre personnel et à traiter tout le monde de manière égale.

4. Donnez un retour d'information spécifique et exploitable

Toujours dans le but d'adopter une approche positive et tournée vers l'avenir, l'une des meilleures façons de tourner la page sur les comportements des employés à l'origine des problèmes sur votre lieu de travail est de fournir un retour d'information sur lequel les gens peuvent agir.

Plutôt que de parler en termes vagues du comportement de la personne, soyez précis en donnant des exemples de moments où sa conduite n'a pas répondu à vos attentes et a par conséquent eu un impact sur ses collègues et l'entreprise dans son ensemble.

Cela constitue un point de départ pour des conseils et des informations concrètes sur la manière dont ils pourraient se comporter différemment, ainsi que sur ce que l'entreprise est prête à faire pour les aider dans ce processus.

5. Utilisez un langage inclusif

L'un des pièges à éviter lorsque vous traitez avec des employés difficiles est de donner à la personne le sentiment d'être attaquée et de ne pas avoir la possibilité de se défendre ou de chercher une issue positive à la situation.

Il s'agit souvent d'une question de langage. Des changements simples, comme commencer les phrases par « nous » au lieu de « vous », peuvent faire une grande différence dans le ton général d'une conversation potentiellement difficile, dans la direction qu'elle prend et dans les résultats qu'elle donne.

Par exemple, « Il est clair que nous avons eu récemment des problèmes sur le lieu de travail dont nous devrions parler » est une entrée en matière beaucoup plus positive que « Vous causez des problèmes sur le lieu de travail et vous devez faire quelque chose à ce sujet ».

6. Conservez un registre des incidents graves

Malheureusement, même si vous essayez de travailler de manière positive avec des employés difficiles et de maîtriser les situations potentiellement toxiques, il y a toujours un risque que les circonstances s'aggravent et conduisent à des incidents graves.

Qu'il s'agisse de disputes explosives qui font que les gens se sentent menacés ou même de cas de violence au travail, il est important de garder une trace de ce genre d'événements. Parlez à autant de personnes que possible qui étaient impliquées dans l'incident ou qui en ont été les témoins directs, pour vous assurer d'obtenir un compte rendu juste et impartial de ce qui s'est réellement passé.

Cela peut s'avérer crucial si, à une date ultérieure, vous devez justifier des mesures telles qu'une action disciplinaire ou le licenciement d'un employé. Des traces écrites du comportement et de la mauvaise conduite qui ont conduit à son licenciement pourraient vous protéger contre un procès pour licenciement abusif ou des accusations de traitement injuste.

HR Insights for Professionals

Les derniers rapports et articles de thought leadership pour les professionnels RH

Insights for Professionals vous propose un accès gratuit aux thought leadership les plus récents de marques présentes à échelle mondiale. Nos abonnés bénéficient de contenu spécialisé de haute qualité créé ou regroupé pour les professionnels chevronnés.

Commentaires

Rejoindre la conversation…

6 Tips for Handling Toxic Employees with Bad Attitudes

{authorName}

HR Insights for ProfessionalsThe latest thought leadership for HR pros

Monday, April 18, 2022

Negative attitudes in the workplace can have a big impact on the performance and productivity of your workforce, so what can you do to tackle this problem?

Article 4 Minutes
6 Tips for Handling Toxic Employees with Bad Attitudes

There are all sorts of unwanted consequences that can arise from having people with negative attitudes in your organization, from a generally unpleasant atmosphere in the workplace to a high risk of making a bad impression on customers.

Considering how big a problem this can be, you need to be prepared with a strategy for dealing with employees whose mindset and behavior is starting to have serious consequences for the company.

1. Stay calm and professional

It's easy for emotions to get in the way when you're dealing with difficult, disruptive employees whose behavior is having a serious impact on the business, their colleagues and possibly even you personally.

One of the most important things to remember at these times is the importance of maintaining a professional demeanor. Managing the situation in a calm and level-headed manner will help to ensure your conversations with the employee stay as harmonious as possible, which is the best way to make progress and find a satisfactory solution.

2. Don't take negative attitudes personally

You'll often receive negative feedback and complaints from your staff that are perfectly valid and justified. In these situations, it's important to use this input in a constructive way.

Take the information you're given and use it as an opportunity to learn where the business could be doing better. Involving employees in the process of making positive changes will show they're being heard and getting the opportunity to participate in how the company is evolving.

However, you'll also have experiences of dealing with people who contribute little to the business other than negativity and constant criticism. In these scenarios, it's crucial to maintain your emotional distance and not to view every complaint as a personal attack or a true reflection of the organization's performance.

"When someone has a negative mindset virtually all of the time, that negativity has nothing to do with you. It's simply the filter through which that individual chooses to experience the world." - Psychologist, author and seminar leader Noelle Nelson, Ph.D.
 

3. Don't pass judgment without listening

Based on what you've already seen of this employee and what you've heard their co-workers say about them, you might think your mind's made up before even talking to them.

But it's important to remember that, however difficult and disruptive certain individuals are being, they're still entitled to fair treatment, which means giving them an opportunity to speak about any underlying issues that could be influencing their behavior.

This could help you get to the root cause of their problems at work, which will be crucial if you want to implement lasting solutions and show your commitment to supporting your workforce and treating everyone equally.

4. Give specific, actionable feedback

Continuing the theme of taking a positive, forward-looking approach, one of the best ways to move on from the employee behaviors causing problems in your workplace is to provide feedback that people can act on.

Rather than talking in vague terms about the individual's behavior, be specific by giving examples of times when their conduct has fallen short of what you would expect and has consequently had an impact on their co-workers and the business as a whole.

This provides a starting point for actionable advice and information about how they could behave differently, as well as what the company is willing to do to help them in this process.

5. Use inclusive language

One of the pitfalls you should be careful to avoid when dealing with difficult employees is making the individual feel like they're being attacked and they don't have the opportunity to defend themselves or look for a positive route out of the situation.

This often comes down to language. Simple changes like starting sentences with 'we' instead of 'you' can make a big difference to the overall tone of a potentially difficult conversation, the direction it takes and the results it delivers.

For example, 'We've clearly been having some problems in the workplace recently that we should talk about', is a much more positive conversation starter than, 'You're causing problems in the workplace and you need to do something about it'.

6. Keep a record of serious incidents

Unfortunately, however hard you try to work positively with difficult employees and keep potentially toxic situations under control, there's always a risk of circumstances escalating and leading to serious incidents.

Whether it's explosive arguments that make people feel threatened or even instances of workplace violence, it's important to keep a record of these sorts of events. Talk to as many people as possible who were either involved or witnessed the incident first-hand, to ensure you get a fair and unbiased account of what really happened.

This could prove crucial if, at a later date, you need to justify steps such as disciplinary action or dismissing an employee. Written records of the behavior and misconduct that led to their dismissal could protect you against a wrongful termination lawsuit or accusations of unfair treatment.

HR Insights for Professionals

The latest thought leadership for HR pros

Insights for Professionals provide free access to the latest thought leadership from global brands. We deliver subscriber value by creating and gathering specialist content for senior professionals.

Comments

Join the conversation...

28/06/2022 Liz
The title of this piece is value and judgement-laden to begin with. Labelling people as 'toxic' from the get-go is not helpful. To be a resonant leader you need to be able to understands not only what motivates people but also what stresses and de-motivates them in the workplace.