Les 4 difficultés du rapprochement bancaire et comment les surmonter

{authorName}

Finance Insights for ProfessionalsLes derniers rapports et articles de thought leadership pour les professionnels du Finance

jeudi 20 mai 2021

Le rapprochement bancaire est un processus comptable fondamental, mais les processus manuels peuvent créer une série de problèmes. Voici quelques-unes des principales difficultés auxquelles vous devrez répondre.

Article 5 Minutes
Les 4 difficultés du rapprochement bancaire et comment les surmonter

L'une des principales tâches de l'équipe des finances est de garantir le bon fonctionnement de chaque partie de l'entreprise. Elle s'assure que tous les paiements entrants et sortants se déroulent comme prévu et que les données dont vous disposez sont exactes. Ces tâches jouent un rôle essentiel et c'est pourquoi les processus de rapprochement devraient être un élément important des activités de toute équipe financière.

Ce processus consiste à comparer les enregistrements internes tels que les factures des comptes fournisseurs avec les relevés bancaires pour confirmer qu'ils correspondent. C'est souvent le seul moyen pour les équipes financières de s'assurer que ce qui se passe réellement au sein de l'entreprise correspond à ce qui devrait se passer.

En effet, une recherche d'Adra Match suggère que moins d'un tiers des professionnels de la finance (28%) font confiance à leurs chiffres de fin de mois, de sorte que le rapprochement est essentiel pour fournir des informations clés sur les flux de trésorerie d'une entreprise. Mais il y a de nombreuses autres raisons pour en faire une priorité.

Pourquoi un rapprochement bancaire efficace est-il important ?

Des processus de rapprochement efficaces peuvent offrir une série d'avantages aux entreprises. Par exemple, ceux-ci peuvent vous alerter sur les risques potentiels au sein de l'entreprise, tels que les retards de paiement. Les activités de rapprochement doivent être en mesure d'identifier rapidement les activités inhabituelles et les exceptions, telles que les paiements attendus qui n'ont pas été effectués ou lorsque les montants diffèrent de la norme.

Sans un bon rapprochement, vous n'aurez aucun moyen de déterminer quels paiements attendus n'ont pas été effectués. En plus de détecter les fraudes, cela vous permet de repérer rapidement toute perturbation potentielle de votre trésorerie.

Le rapprochement vous permet également d'être plus proactif dans votre planification future en vous aidant à identifier les tendances importantes. Par exemple, si vos activités de rapprochement indiquent qu'un certain client paie toujours ses factures en retard, vous pouvez prendre des mesures pour y remédier ou en tenir compte dans vos écritures comptables afin que vos prévisions reflètent mieux la réalité de votre flux de trésorerie, et pas simplement les résultats sur papier.

Malgré ces avantages, le rapprochement est encore souvent considérée comme une activité qui demande beaucoup de temps et de ressources, en particulier si vous l'effectuez manuellement ou à travers des des feuilles de calcul. Cela peut conduire à une série de défis que vous devrez relever pour que ces processus fonctionnent aussi efficacement que possible.

Voici quatre problèmes à résoudre :

1. La lenteur des processus de saisie de données

Dans de nombreuses entreprises, le rapprochement bancaire est encore un processus lent et laborieux. Cela peut vouloir dire, par exemple, entrer dans un système bancaire, télécharger un relevé puis le télécharger dans un système ERP avant de pouvoir comparer les transactions. Mais comme les banques auront des formats différents, l'utilisateur devra d'abord aligner et normaliser les fichiers avant le téléchargement. Cela prend du temps et, pour les grandes entreprises qui effectuent de nombreuses transactions, cela peut rapidement épuiser les ressources d'une équipe financière, leur laissant moins de temps dans la journée pour d'autres activités importantes.

2. Données sujettes aux erreurs

Une autre conséquence de ces entrées manuelles est qu'elles deviennent sujettes à des erreurs. Des erreurs peuvent se glisser à tout moment lorsque les données sont manuellement déplacées et réintroduites entre les systèmes, et plus il y a d'étapes dans le processus, plus cela devient probable. Le téléchargement en upload et download, la normalisation des fichiers et la correspondance des fichiers comportent tous des risques d'erreurs, pouvant vous donner une impression inexacte de votre flux de trésorerie et vous coûter plus cher à postériori.

3. Risque de fraude

La détection de fraude est l’une des majeures raisons pour effectuer un rapprochement mais si ces processus ne sont pas correctement contrôlés, ils pourraient également être utilisés par des employés sans scrupules pour cacher des preuves d'écarts de conduite au sein de l’entreprise. Par exemple, lorsque des relevés sont téléchargés et déplacés vers des systèmes ERP, un employé faisant cela manuellement pourrait éventuellement modifier le relevé pour couvrir les traces d'une personne ayant commis une fraude.

4. Archivage et audit efficaces

Une fois les processus de rapprochement bancaire terminés, les fichiers mêmes devront être stockés en toute sécurité et être disponibles pour vérification si nécessaire, mais cela peut s'avérer un vrai casse-tête. Si les résultats de rapprochement sont toujours stockés dans des formats physiques, non seulement cela prend de la place, mais c'est plus coûteux, beaucoup plus difficile à les rechercher et cela ne permet qu'une traçabilité limitée.

Trouver les bonnes solutions

Pour éviter ces quatre problèmes, il est important de disposer d'un logiciel de rapprochement bancaire efficace. Ces outils permettent de libérer les professionnels de la finance de ces processus manuels et d'utiliser l'automatisation afin d'éliminer le potentiel d'erreurs et d'interférences, ainsi que fournir des documents numériques complets de toutes les activités et facilement consultables.

Il existe une gamme de solutions parmi lesquelles choisir et, bien que vous deviez prendre en compte des coûts tels que la formation du personnel, à long terme, ces technologies peuvent rendre vos prévisions de flux de trésorerie beaucoup plus précises et garantir la préparation de votre entreprise à tout ce que sa croissance pourra impliquer en ce qui concerne les futures demandes de rapprochement bancaire.

Accédez aux dernières connaissances commerciales en finance

Avoir accès

Finance Insights for Professionals

Les derniers rapports et articles de thought leadership pour les professionnels du Finance

Insights for Professionals vous propose un accès gratuit aux thought leadership les plus récents de marques présentes à échelle mondiale. Nos abonnés bénéficient de contenu spécialisé de haute qualité créé ou regroupé pour les professionnels chevronnés.

Commentaires

Rejoindre la conversation…

4 Challenges of Reconciliation and How to Overcome Them

Finance Insights for Professionals

Finance Insights for ProfessionalsThe latest thought leadership for Finance pros

Thursday, November 28, 2019

Reconciliation is a vital accounting process, but manual processes can create a range of issues. Here are a few key challenges you'll need to overcome.

Article

One of the main tasks of the finance team is to keep every part of the business running smoothly. Ensuring that all incoming and outgoing payments are proceeding as expected and the data you have is accurate plays an essential part in this, which is why reconciliation processes should be an important part in any finance team's activities.

This involves comparing internal records such as Accounts Payable invoices with bank statements to confirm that they match. This is often the only way for finance teams to be sure that what’s actually taking place within the business lines up with what should be happening.

Indeed, research by Adra Match suggests less than a third of finance professionals (28%) trust their month-end numbers, so reconciliation is essential in providing key insight into an enterprise's cash flow. But there are many other reasons for making this a priority.

Why effective reconciliation matters

There are a range of benefits that businesses can see as a result of effective reconciliation processes. For example, it can alert you to any potential risks within the business, such as late payments. Reconciliation activities should be able to quickly identify any unusual activities and exceptions, such as expected payments that haven't been made, or where amounts differ from the norm.

Without good reconciliation, you’ll have no way of determining which expected payments haven't been made. As well as detecting fraud, this allows you to swiftly spot any potential disruptions to your cash flow.

Reconciliation also allows you to be more proactive in your future planning by helping you identify important trends. For instance, if your reconciliation activities flag up that a certain client always pays their invoices late, you can take steps to address this, or factor it into your accounting figures so your forecasts better reflect the reality of your cash flow, not simply what it should be on paper.

Despite these benefits, reconciliation is still often regarded as a time-consuming, resource intensive activity - especially if you still rely on manual labor and solutions such as spreadsheets to complete it. This can lead to a range of challenges that you’ll need to tackle in order to make these processes work as effectively as possible.

Here are four issues that need to be addressed:

1. Slow data input processes

In many companies, reconciliation is still a slow, tedious process. It may involve, for example, going into a banking system, downloading a statement and uploading it into an ERP system before transactions can be compared. But as banks will have different formats, this will first require a user to align and standardize files before the upload. This is time-consuming, and for large firms with many transactions, can quickly drain a finance team's resources, leaving them less time in the day for other important activities.

2. Error-prone inputs

Another consequence of these manual inputs is they become prone to errors. Mistakes can slip in at any stage when data is being manually moved and re-entered between systems, and the more steps in the process, the more likely this becomes. Downloading, uploading, file standardization and record matching all offer the potential for errors, and this can give you an inaccurate impression of your cash flow and cost more money to set right later.

3. Potential for fraud

While detecting fraud is one of the most important reasons for conducting reconciliation, if these processes don’t have adequate oversight, they could also be used by unscrupulous employees to hide evidence of misdeeds within the company. For instance, when statements are downloaded and moved to ERP systems, an employee doing this manually could potentially amend the statement to cover the tracks of someone committing fraud.

4. Effective archiving and auditing

Once reconciliation processes are complete, the records themselves will need to be stored securely and be available for auditing if required, but this can pose its own headaches. If reconciliation results are still being stored in physical formats, it not only takes up space, but is more expensive, much harder to search through, and has limited traceability.

Getting the right solutions

To avoid these four issues, it's important to have effective reconciliation software. These tools can take many of the manual processes out of the hands of finance professionals and use automation to cut out the potential for errors and interference, as well as providing full, searchable digital records of all activities.

There are a range of solutions to choose from and, while you’ll have to factor in costs such as staff training, in the long run, these technologies can make your cash flow forecasting much more accurate and ensure your firm is prepared for whatever growth may add to future reconciliation demands.

Comments

Join the conversation...

Back To The Top!