Qu'est-ce que le contenu vertical ? (Et pourquoi c'est le futur)

{authorName}

Marketing Insights for ProfessionalsLes derniers rapports et articles de thought leadership pour les professionnels du Marketing

lundi 10 mai 2021

Le contenu vertical peut aider les marques à cibler et à engager leurs consommateurs, mais qu'est-ce que c'est et pourquoi cela peut être un élément clé de votre stratégie permanente ?

Article 6 Minutes
Qu'est-ce que le contenu vertical ? (Et pourquoi c'est le futur)

Comprendre comment les gens interagissent avec votre contenu en ligne est une étape majeure pour pouvoir adapter votre approche à leurs besoins. Le contenu vertical aide les marques à se connecter et à interagir avec les visiteurs en ligne, mais qu'est-ce que c'est exactement et pourquoi devrait-il faire partie de votre stratégie marketing permanente ?

Qu'est-ce que le contenu vertical ?

Le contenu vertical est un contenu segmenté de manière verticale. Ce qu'il faut se demander est pourquoi le contenu vertical est apparu comme l'un des types clés dont les spécialistes du marketing ont besoin et comment les marques l'utilisent-elles ?

L'expansion du mobile

Le contenu vertical est une évolution naturelle des habitudes changeantes des utilisateurs. L'utilisation généralisée des smartphones et les changements qui en résultent dans la façon dont les gens naviguent sur Internet, se connectent avec leurs amis et visualisent le contenu ont amené tout ce qui est mobile friendly à devenir roi. Les gens passent la majeure partie de leur temps à naviguer sur leur portable et ne veulent pas avoir à paramétrer leur téléphone pour voir du contenu.

Snapchat a aidé à amener le contenu vertical dans la conscience de l'utilisateur par le biais de Stories. La nature temporaire de la plateforme a incité les utilisateurs à prendre des photos et à les visualiser rapidement, sans avoir à perdre de précieuses secondes à modifier la position de leur appareil.

Avec le lancement de Stories, Snapchat a été plus loin Au lieu d'avoir des vidéos au format paysage, comme cela l'avait toujours été, presque sans se poser de questions, Snapchat Stories a retourné les vidéos (latéralement). Des marques comme Lucky Charms ont utilisé ce nouveau format à son plein potentiel en lançant une campagne Snap Ad, avec pour vedette une femme qui tombe amoureuse d'un homme à cause de ses Lucky Charms, durant les pauses publicitaires d'un épisode de The Bachelor.

Cette fonctionnalité vidéo a format portrait a depuis été adoptée par les rivaux des médias sociaux Instagram et Facebook pour tirer le meilleur parti de la façon dont les utilisateurs, en particulier les plus jeunes, choisissent de consommer du contenu.

Comment le contenu vertical et les stories sur les réseaux sociaux révolutionnent-ils le marketing de contenu ?

La montée en puissance de la vidéo verticale présente un défi pour les créateurs de contenu. L'écran plus long et plus étroit ont poussé les marques à repenser leur stratégie sur la façon dont elles racontent une histoire à travers les vidéos.

ESPN a utilisé la vidéo verticale, à l'ambiance plus intime, pour présenter les meilleurs moments forts, visant principalement à attirer les jeunes téléspectateurs. En 2017, une version Snapchat est lancée, dédiée de sa fonction emblématique SportsCenter pour exploiter la façon dont les utilisateurs consommaient du contenu bref en vertical.

Le producteur de SportsCenter sur Snapchat, lauréat d'un prix Emmy, Timothy Dwyer a déclaré lors d'une interview à Front Office Sports :

C’est une énorme responsabilité. Le défi et l'opportunité de Snapchat est qu'une grande partie du public principal n'a pas de relation préexistante avec SportsCenter à part le fait de connaître le nom de la marque et peut-être de suivre une ou deux profils.

 

Selon lui, cela représentait pour eux une « toile vierge » avec laquelle travailler et qu'ils ont trouvé que le format de SportCenter fonctionnait très bien avec la plateforme de Snapchat.

Alors que les téléspectateurs deviennent plus exigeants par rapport au contenu qu'ils visualisent, les marques doivent s'efforcer d'attirer l'attention des consommateurs dès la première seconde. C'est peut être encore plus difficile avec un cadre entièrement différent, mais comme l'a montré ESPN, il est possible de le traduire sans perdre votre image de marque.

Les histoires verticales se concentrent souvent sur une seule personne ou un groupe de personnes et donnent aux créateurs de contenu la possibilité de forger un sentiment authentique, en mettant en valeur ses employés.

Golf Channel et NFL Network de NBC ont également utilisé la vidéo verticale pour rapprocher leurs fans des stars qu'ils aimaient. Le format en direct et intime permet aux utilisateurs d'avoir l'impression d'avoir un accès unique au contenu de la marque.

National Geographic adopte le contenu vertical

National Geographic, qui a un public social impressionnant, a adopté le contenu vertical principalement sur IGTV. Ce choix a été fait pour booster le lancement de la fonctionnalité Instagram avec l'épisode complet et final du documentaire «One Strange Rock» de National Geographic.

Avec un contenu adapté aux écrans verticaux, présenté par Will Smith, National Geographic a fait présenter l'histoire de la Terre directement aux astronautes.

Le format plus petit a rendu l'expérience plus immersive pour les téléspectateurs et la marque a depuis continué à produire des vidéos de plus brève durée.

Vertical Content: One Strange Rock

Pourquoi avez-vous besoin d'un contenu vertical dans votre stratégie marketing ?

Une étude a révélé que les personnes tiennent leur téléphones verticalement 94% du temps et qu'en ne produisant pas de contenu vertical, les marques obligent les utilisateurs à franchir une autre étape inutile pour regarder le contenu. Cela, en plus des habitudes de visionnage, signifie que les entreprises passent à côté d'opportunités précieuses pour engager les utilisateurs si elles ne produisent que des vidéos en format paysage.

Bien que Snapchat ait été le pionnier du format Stories, Twitter, Facebook et Instagram ont tous maintenant des fonctions similaires qui présentent du contenu vertical. De plus, les statistiques montrent que plus de 75% du visionnage de vidéos dans le monde a lieu sur des appareils mobiles. Cela montre comment les plateformes de médias sociaux adoptent ce format ; et vous aurez donc un handicap important si vous ne l'adoptez pas vous aussi.

Si cela ne vous a pas convaincu, vous deves également savoir que les publicités verticales engagent beaucoup mieux le public. Le format vertical permet aux marques de consommer l'intégralité de l'écran pendant que les téléspectateurs interagissent avec votre contenu, ce qui réduit les risques de distraction.

Dan Grossman, vice-président des partenariats de plateforme chez VaynerMedia, a déclaré à Mashable :

Du point de vue de la narration, c'est évidemment plus intéressant. Si nous pouvons occuper une plus grande portion de l'écran, cela nous permet de nous assurer que vous êtes moins distrait. Nous pouvons capter davantage l'attention du spectateur.

 

Snapchat a rapporté en 2015 que les taux d'achèvement des publicités vidéo verticales plein écran étaient 99 fois plus élevés que les publicités vidéo horizontales. Ses recherches internes ont également révélé que les publicités vidéo verticales attiraient jusqu'à deux fois plus d'attention visuelle que les autres plateformes comparables.

Si vous n'êtes encore pas décidé à adopter le contenu vertical, alors pourquoi?

Accédez aux dernières connaissances commerciales en marketing

Avoir accès

Marketing Insights for Professionals

Les derniers rapports et articles de thought leadership pour les professionnels du Marketing

Insights for Professionals propose un accès gratuit aux dernières tendances sur le leadership éclairé de marques mondiales. Nous proposons une suscription de grande envergure en créant et en recueillant du contenu spécialisé pour les professionnels de haut niveau.

Commentaires

Rejoindre la conversation…

What is Vertical Content? (And Why It's the Future)

Marketing Insights for Professionals

Marketing Insights for ProfessionalsThe latest thought leadership articles and reports for Marketing pros

Wednesday, February 13, 2019

Vertical content can help brands target and engage their consumers, but what is it and why should it be a key part of your ongoing strategy?

Article

Understanding how people interact with your online content is a major step towards being able to tailor your approach to suit their needs. Vertical content is helping brands connect and engage with online visitors, but what exactly is it and why should it be part of your ongoing marketing strategy?

What is vertical content?

It needs little introduction; the clue really is in the name. Vertical content is content that is consumed in a vertical position. The better question is, why has vertical content emerged as one of the key types marketers need and how are brands using it?

Vertical content has been a natural evolution of changing user habits. Widespread smartphone adoption and subsequent changes in how people browse the internet, connect with friends and view content has meant anything mobile-friendly has become king. People spend most of their browsing time on their phone and don't want to have to adjust their handset to consume content.

Source Engadget

Snapchat helped drive vertical content into the user consciousness with Stories. The temporary nature of the platform meant users wanted to take photos - and view them - quickly, without having to waste precious seconds altering their handset position.

With the launch of Stories, Snapchat took this to the next level. Instead of having videos landscape, as they had always been almost without question, Snapchat Stories turned videos on their heads (well, to the side). Brands like Lucky Charms have utilized this new format to its full potential by running a Snap Ad campaign, featuring a woman falling in love with a man because of his Lucky Charms, alongside an episode of The Bachelor.

Source Wallaroo Media

This portrait style video feature has since been adopted by social media rivals Instagram and Facebook to make the most of how users, especially of a younger demographic, are choosing to consume content.

How is vertical content and social media Stories revolutionizing content marketing?

The rise of vertical video presents a challenge for content creators. The taller, narrower frame means brands have had to rethink their strategy about how they tell a story through video.

ESPN used the more intimate-feeling vertical video to showcase the best highlights, aimed predominantly at engaging younger viewers. In 2017, it launched a dedicated Snapchat version of its iconic SportsCenter feature to tap into how users were consuming short-form, vertical content.

Emmy award-winning SportsCenter on Snapchat producer, Timothy Dwyer told Front Office Sports:

“It’s an enormous responsibility. The challenge and the opportunity of Snapchat is that a lot of the core audience doesn’t have a pre-existing relationship with SportsCenter outside of knowing the brand name and maybe following a social handle or two."

He said this gave them a "blank canvas" to work with and they found that the format of SportCenter worked really well with Snapchat's platform.

Source Front Office Sports

As viewers become more scrupulous with the content they view, brands have to try harder to grab the attention of consumers from the very first second. This can be even more challenging with an entirely different frame to work with but, as ESPN has shown, it's possible to translate it without losing your branding.

Vertical stories often focus on a single person or group of people and give content creators the opportunity to create authenticity by showcasing its employees.

NBC's Golf Channel and NFL Network have also used vertical video to get their fans closer to the stars they love. The live, intimate format allows users to feel like they are getting unique access through the brand's content.

National Geographic, which has an impressive social following, has adopted vertical content predominantly on IGTV. It was chosen to help launch the Instagram feature with the full and final episode of National Geo’s “One Strange Rock” documentary.

With content adapted for vertical screens and presented by Will Smith, National Geographic showcased the story of Earth from astronauts themselves.

The smaller format made the experience more immersive for viewers and the brand has since gone on to produce shorter videos.

Why do you need vertical content in your marketing strategy?

A study found that phones are held upright 94% of the time and so by not producing vertical content, brands are forcing users to complete another unnecessary step to consume the content. This, alongside viewing habits, means companies are missing out on valuable opportunities to engage users if they are only producing landscape videos.

Although Snapchat pioneered the Stories format, Twitter, Facebook and Instagram all now have similar functions that showcase vertical content. In addition, stats show that more than 75% of worldwide video viewing happens on mobile. This shows how social media platforms are embracing the format, so you're giving yourself a significant handicap if you don't embrace it too.

If this hasn't persuaded you, you might also want to know that vertical ads engage much better. The vertical format allows brands to consume the entire screen while viewers are engaging with your content, meaning the chance of distraction is lessened.

Dan Grossman, VP of platform partnerships at VaynerMedia told Mashable:

"From a storytelling perspective, this is obviously more exciting. If we can take up more of the screen that means you're less distracted. We can capture more of the viewer's attention."

Snapchat reported in 2015 that full screen vertical video ad completion rates were 9x higher than horizontal video ads. Its internal research also found that vertical video ads draw up to 2x higher visual attention vs. comparable platforms.

So if you're not adopting vertical content, why not?

Insights for Professionals provide free access to the latest thought leadership from global brands. We deliver subscriber value by creating and gathering specialist content for senior professionals. To view more Marketing content, click here.

Comments

Join the conversation...

Back To The Top!