5 langages de programmation dont vous avez besoin pour la science des données

{authorName}

Tech Insights for ProfessionalsLes derniers rapports et articles de thought leadership pour les professionnels du IT

mardi 14 avril 2020

Il existe plusieurs langages de programmation qui sont essentiels si vous souhaitez travailler dans le monde de la science des données. L'apprentissage de l'un de ces cinq langages est un excellent moyen d'entrer dans ce secteur.

Article 5 Minutes
  • Accueil
  • IT
  • Software
  • 5 langages de programmation dont vous avez besoin pour la science des données

Il y aura toujours des discussions dans la communauté de programmation pour savoir quels langages sont «les meilleurs». En réalité, cela dépend en grande partie de vos préférences personnelles. Cependant, certains langages sont plus utiles que d'autres pour certaines tâches, et en ce qui concerne la science des données, certains langages présentent plusieurs avantages par rapport à d'autres.

Ce domaine de l'informatique est en croissance constante, IBM estimant que la demande de scientifiques des données et d'ingénieurs des données augmentera de 39% d'ici 2020. C'est un domaine lucratif à saisir, selon le même rapport IBM qui constate que le salaire annuel moyen est d'environ 80 000 $. Cependant, pour y arriver, vous aurez besoin de vous familiariser avec quelques langages de programmation qui vous permettront de gérer le big data.

Vous n'aurez pas besoin d'apprendre les cinq options suivantes, bien que le fait d'en connaître plusieurs soit un grand avantage lors de la recherche d'un emploi. Il vaut la peine d'analyser le domaine spécifique dans lequel vous souhaitez entrer et chercher quels sont les langages que celui-ci est plus susceptible d'utiliser. Voici les meilleurs choix pour quiconque souhaite se lancer dans la science des données :

1. R

L'une des meilleures options à prendre en compte est R. Il s'agit d'un langage open source spécialement conçu pour l'analyse statistique, ce qui en fait un candidat parfait pour les mégadonnées. Avec plus de  10 000 packages de données disponibles et des bibliothèques de visualisation telles que ggplot2 et plotly qui vous permettent de tracer graphiquement vos données, il est facile de comprendre pourquoi tant de personnes en science des données utilisent R comme le langage de leur choix.

Bien sûr, il y a quelques inconvénients, le principal étant qu'il est axé sur l'analyse statistique et que vous ne pourrez donc pas l'utiliser dans beaucoup d'autres domaines ; cela ne le rend donc pas particulièrement polyvalent. Il est également connu pour avoir une courbe d'apprentissage abrupte, bien que le fait qu'il soit open-source signifie que vous y trouverez beaucoup d'aide et de conseils sur les forums.

2. Python

L'un des langages les plus connus de cette liste, Python est également le choix préféré pour  44% des scientifiques des données, ce qui en fait le langage le plus populaire sur le marché. Les raisons sont assez claires : Python est polyvalent, facile à apprendre et est livré avec un grand nombre de bibliothèques.. Il est également couramment utilisé en science des données, ce qui signifie qu'il existe une communauté en ligne dédiée qui peut vous aider à apprendre les bases.

Bien sûr, la popularité de Python signifie que vous serez confronté à une forte concurrence au niveau des recherches d'emplois. Cela ne signifie pas que vous deviez éviter de l'apprendre. En revanche, vous devriez envisager d'apprendre un deuxième langage afin de mieux vous démarquer.

3. Scala

Apache Spark est l'un des meilleurs moteurs d'analyse disponibles en matière de traitement de données à grande échelle, et de nombreux projets de science des données l'utilisent. Il est écrit en Scala, ce qui en fait le meilleur choix au niveau de l'interaction. Ce n'est pas la seule option, mais si on considère que 71% des utilisateurs de Spark connaissent également Scala, il est clair qu'il existe un lien solide entre les deux.

Ce langage a la réputation d'être très difficile à apprendre, et cela représente certainement un défi. Cependant, il a une bonne partie de syntaxe en commun avec Java, donc si vous connaissez ce langage, vous devriez être capable de comprendre Scala. Il présente également des similitudes avec C, C++ et Python, donc bien que ce ne soit pas un bon choix si c'est le premier langage que vous apprenez, il pourrait constituer une bonne option supplémentaire.

4. Julia

C'est l'un des nouveaux langages de codage disponibles sur le marché, et il gagne rapidement en popularité. Cela est en partie dû à sa réputation d'être aussi facile à apprendre que Python, mais avec en plus  un niveau de performance impressionnant.. Certains estiment qu'il est jusqu'à 30 fois plus rapide que Python, tests  à l'appui confirmant sa vitesse.

Étant un langage si nouveau, Julia pourrait ne pas être aussi demandé que certaines autres options de cette liste. Il a également été critiqué après que sa version stable ait présenté plusieurs problèmes. Cependant, c'est un langage utile à apprendre pour effectuer des tâches de science des données à grande échelle en raison de sa capacité à résoudre rapidement les problèmes.

5. SQL

À bien des égards, SQL est le niveau de base de la science des données, car le langage a été conçu pour interroger et modifier des informations stockées dans des bases de données. Certains le considèrent comme  la compétence la plus importante  à posséder dans ce domaine, et la comprendre donnera certainement un coup de main à votre carrière. Cependant, cela pourrait ne pas être aussi utile que certains pourraient le penser.

Alors que SQL est mentionné dans environ 73% des offres d'emploi en science des données pour les postes de débutant, il n'est présent que dans 46% des annonces pour les postes de direction. Cela indique qu'il n'est pas très utile pour les postes de niveau supérieur, donc il ne vous rendra pas nécessairement autant service que Python ou R à long terme.

Accédez aux dernières connaissances commerciales en informatique

Avoir accès

Tech Insights for Professionals

Les derniers rapports et articles de thought leadership pour les professionnels du IT

Insights for Professionals vous propose un accès gratuit aux thought leadership les plus récents de marques présentes à échelle mondiale. Nos abonnés bénéficient de contenu spécialisé de haute qualité créé ou regroupé pour les professionnels chevronnés.

Commentaires

Rejoindre la conversation…

5 Programming Languages You Need for Data Science

Tech Insights for Professionals

Tech Insights for ProfessionalsThe latest thought leadership for IT pros

Tuesday, December 3, 2019

There are several programming languages that are essential if you want to work in the world of data science. Learning one of these five is a great way to enter that industry.

Article 4 Minutes

There will always be arguments in the programming community about which languages are ‘the best’. In truth, a lot of it depends on personal preference. However, some languages are more useful than others for certain tasks, and when it comes to data science there are some languages that have a few advantages over others.

This area of computing is growing steadily, with IBM estimating the demand for both data scientists and data engineers will grow 39% by 2020. It’s a lucrative field to enter into, with the same IBM report finding that the average salary is around $80,000. However, to get there you’ll need to know your way around a few programming languages that will enable you to manage big data.

You won’t need to learn all five of the following options, although knowing more than one will give you a big advantage when hunting for jobs. It’s worth looking at the specific field you want to go into and seeing which languages they’re more likely to use. Here are the best choices for anyone looking to go into data science:

1. R

One of the best options for you to learn is R. It’s an open-source language designed specifically for statistical analysis, making it perfect for big data. With over 10,000 data packages available and visualization libraries such as ggplot2 and plotly that let you graphically plot your data, it’s easy to see why so many people in data science use R as their language of choice.

Of course, there are a few downsides, the main one being that it’s geared towards statistical analysis that you won’t be able to use it for much else, so it’s not particularly versatile. It’s also known to have a steep learning curve, although the fact it’s open-source means there’s plenty of help and advice available on forums.

2. Python

One of the most well-known languages on this list, Python is also the preferred choice for 44% of data scientists, making it the most popular language out there. The reasons are fairly clear: Python is versatile, easy to learn and comes with a large number of libraries. It’s also commonly used in data science, meaning there’s a dedicated online community that can help you learn the ropes.

Of course, the popularity of Python means you’ll be facing a lot of competition for jobs. This doesn’t mean you should avoid learning it. Instead, you should consider taking on a secondary language as well so you can better stand out from the crowd.

3. Scala

One of the best analytics engines out there when it comes to large-scale data processing is Apache Spark, and many data science projects will use this. It’s written in Scala, which makes it the best choice for interacting with it. It’s not the only option, but when 71% of Spark users also know Scala it’s clear there’s a strong link between the two.

The language has a reputation for being very difficult to learn, and it’s certainly challenging. However, it shares a lot of syntax with Java, so if you’re familiar with that language then you should be able to understand Scala. It also shares similarities with C, C++ and Python, so while it might not be a good choice for the first language you learn, it could make a good supplementary option.

4. Julia

This is one of the newer coding languages out there, and it’s quickly growing in popularity. Part of this is its reputation for being as easy to learn as Python, but with an impressive level of performance. Some estimate it to be as much as 30 times faster than Python, with tests confirming its speed.

Being such a new language, Julia might not be as in-demand as some of the other options on this list. It was also criticized after its stable release showcased several problems. However, it’s a useful language to learn for conducting large-scale data science tasks due to its ability to solve problems rapidly.

5. SQL

In many ways, SQL is the base level of data science, as the language was designed for querying and editing information stored in databases. Some consider it the most important skill to have when it comes to this field, and understanding it will certainly help your career. However, it might not actually be as useful as some might think.

While SQL is mentioned in around 73% of data science job adverts for entry-level positions, it’s only present in 46% of ads for senior roles. This indicates that it’s not as useful for higher-level jobs, so it’s not necessarily going to serve you as well as Python or R in the long term.

Access the latest business knowledge in IT

Get Access

Tech Insights for Professionals

The latest thought leadership for IT pros

Insights for Professionals provide free access to the latest thought leadership from global brands. We deliver subscriber value by creating and gathering specialist content for senior professionals.

Comments

Join the conversation...