Les 3 compétences clés que chaque administrateur de réseau doit posséder

{authorName}

ForescoutLeader sur le marché de la visibilité et du contrôle sur les appareils.

mardi 26 juin 2018

Chaque administrateur de réseau a besoin de posséder ces trois compétences s’il/si elle souhaite administrer avec succès l’infrastructure informatique d’une société dans l’environnement du tout numérique.

Article 3 Minutes
  • Accueil
  • IT
  • Network
  • Les 3 compétences clés que chaque administrateur de réseau doit posséder

Les administrateurs de réseau sont au cœur des opérations dans l’environnement actuel. Aucune société ne peut se permettre de dépendre d’une infrastructure informatique dépassée ou inefficace ; il est donc essentiel de s’adresser à des professionnels compétents qui apportent une véritable compréhension des technologies dont leur entreprise a besoin.

La sécurité passe par la visibilité des appareils

Identifiez, comprenez et contrôlez tous les appareils connectés à votre réseau

ACCÉDER À LA PLATEFORME

Toutefois, les attributions du poste dépassent largement le cadre de la simple surveillance du réseau. Il existe bien d’autres qualités qu’un responsable de secteur doit posséder, allant de la communication avec d’autres services à la direction d’une équipe. Voici trois compétences cruciales dont aucun professionnel des réseaux ne peut être dépourvu.

1. Résolution de problèmes

La capacité à évaluer une situation, à identifier l’origine des problèmes et à déterminer la conduite à tenir pour les résoudre est une compétence inestimable pour plusieurs postes mais elle est particulièrement importante dans l’administration de réseau où les relations complexes d’interdépendance avec divers éléments exigent une approche intuitive prudente.

Toutefois, cette aptitude n’est pas innée chez tout le monde. Les facteurs clés qui composent les compétences en matière de résolution des problèmes incluent la capacité à définir rapidement le problème (ce qui est souvent plus difficile qu’il n’y paraît), dresser une liste de solutions éventuelles et reconnaître les « pour » et les « contre » de chaque solution, puis identifier la meilleure stratégie pour aller de l’avant.

2. Gestion de projet

La capacité à planifier, administrer et exécuter des projets du début à la fin est une autre compétence précieuse qui caractérise un administrateur de réseau efficace. L’infrastructure des technologies de l’information sera en perpétuelle évolution, au fur et à mesure que l’entreprise continuera d’évoluer, que de nouvelles technologies émergeront et que les anciennes solutions arriveront à la fin de leur cycle de vie. Par conséquent, il existera toujours des activités qui pourront bénéficier de solides compétences en gestion de projet.

De nombreux éléments entrent en ligne de compte bien qu’en règle générale, ils soient regroupés en trois grandes catégories : les connaissances, l’expérience et l’attitude personnelle. Toutefois, ces catégories englobent elles-mêmes moult compétences professionnelles spécifiques. L’Association internationale de Gestion de projet (International Project Management Association), par exemple, identifie 42 compétences clés en ce qui concerne les connaissances et l’expérience, ainsi que huit caractéristiques pour ce qui est de l’attitude personnelle et dix en ce qui concerne « l’impression générale ».

Elles vont de la communication et de l’organisation à la créativité, la visualisation et la résolution de conflit. Par conséquent, tout administrateur de réseau doté de ces compétences sera sans aucun doute très demandé.

3. Gestion des accès

Aujourd’hui, l’une des principales préoccupations pour un administrateur de réseau doit être d’assurer la sécurité des systèmes de son entreprise. Mais ceci nécessite bien plus que de simples compétences techniques et une expertise dans le domaine de la sécurité informatique. Un des aspects les plus difficiles pour les administrateurs de réseaux est le contrôle d’accès (déterminer qui peut voir les informations cruciales et sensibles) et cela signifie être capable de comprendre et diriger vos employés aussi efficacement que la technologie.

Par exemple, dans le monde hyper-connecté d’aujourd’hui grâce à la téléphonie, les appareils personnels sont de plus en plus intégrés sur les lieux de travail. Ainsi, de nombreuses personnes ne verront aucun problème à transporter avec elles des informations sensibles de l’entreprise sur leur smartphone ou leur tablette et pourraient ne pas apprécier de se voir imposer des restrictions strictes édictées par les technologies de l’information. Ceci signifie qu’il incombera souvent aux administrateurs de réseaux de mettre en œuvre des politiques de gestion d’accès efficaces, mais aussi de les communiquer aux employés afin d’obtenir le résultat approprié.

Lectures supplémentaires

Accédez aux dernières connaissances commerciales en informatique

Avoir accès

Forescout

Leader sur le marché de la visibilité et du contrôle sur les appareils.

https://forescout.fr/

Forescout Technologies est leader sur le marché de la visibilité et du contrôle sur les appareils. Notre plateforme de sécurité unifiée permet aux entreprises et aux organismes du secteur public d'acquérir une connaissance situationnelle complète de leurs environnements à l'échelle de l'entreprise étendue, mais aussi d'orchestrer des actions en vue de réduire les cyberrisques et les risques opérationnels. Les produits Forescout peuvent être déployés rapidement grâce à la découverte et à la classification en temps réel sans agent des appareils connectés IP, ainsi qu'à l'évaluation continue du niveau de sécurité. Depuis le 31 décembre 2018, 3 300 clients dans plus de 80 pays utilisent la solution de Forescout, qui fonctionne indépendamment de l'infrastructure, pour réduire les risques d'interruptions d'activité dues à des incidents ou à des compromissions, pour assurer leur conformité et en donner la preuve, et pour augmenter la productivité des opérations de sécurité.

Commentaires

Rejoindre la conversation…

3 Key Skills Every Network Manager Needs

Forescout

ForescoutThe leader in device visibility and control.

Tuesday, June 26, 2018

Every network manager needs to possess these three skills if they wish to successfully manage a firm's IT infrastructure in today's digital-first environment.

Article 3 Minutes

Network managers are at the heart of any business' operations in today's environment. No company can afford to be reliant on an outdated or ineffective IT infrastructure, so skilled professionals who bring a deep understanding of the technologies their firm needs are essential.

Security starts with device visibility

Identify, understand, and control every device that connects to your network

VISIT THE HUB

Yet there is much more to this role than the technical aspects of overseeing the network. There are also a range of other attributes that any successful network manager must possess, from communicating with other departments to leading a team. Here are three critical skills no networking professional can afford to be without.

1. Problem solving

Being able to look at a situation, identify where any issues lie and determine the best course of action to fix them is a skill that's invaluable in many roles, but it's especially important in network management, where the complex, intertwined relationships between various components demand a careful, intuitive approach.

However, it's not something that comes naturally to everyone. Key factors that make for strong problem solving skills include the ability to quickly define what the problem is - something that may often be harder than it sounds - map out potential solutions and recognize the pros and cons of each, then identify the best strategy for moving forward.

2. Project management

Being able to plan, manage and execute projects from start to finish is another invaluable skill for an effective network manager. IT infrastructure will be in a constant state of change, as business needs evolve, new technologies emerge and legacy solutions reach the end of their life-cycle. Therefore, there will always be some activities being undertaken that can benefit from strong project management skills.

There are many elements to this, though they tend to fall into three main categories: knowledge; experience; and personal attitude. However, within these, there are many specific skillsets. The International Project Management Association, for example, identifies 42 key competencies for knowledge and experience, as well as eight aspects for personal attitude and ten for 'general impression'.

These range from communication and organization to creativity, vision and conflict resolution. Therefore, any network manager with these skills will undoubtedly be in high demand.     

3. Access management

Today, one of the top concerns for any network manager needs to be keeping their business' systems secure. But this requires much more than simply technical skills and expertise in cyber security. One of the most challenging aspects of this for network managers is access control - who is able to view critical and sensitive information - and this means being able to understand and manage your employees as well as the technology.

For instance, in today's always-connected, mobile-first world, personally-owned devices are increasingly making their way into the workplace. Therefore, many people will not see any issue with carrying around sensitive company information on their smartphone or tablet and may not appreciate any tough restrictions imposed by IT. This means it will often fall to network managers to implement effective access management policies, as well as ensuring these are effectively communicated to employees.

Further reading:

 

Access the latest business knowledge in IT

Get Access

Forescout

The leader in device visibility and control.

https://www.forescout.com/

Forescout Technologies is the leader in device visibility and control. Our unified security platform enables enterprises and government agencies to gain complete situational awareness of their extended enterprise environment and orchestrate actions to reduce cyber and operational risk. Forescout products deploy quickly with agentless, real-time discovery and classification of every IP-connected device, as well as continuous posture assessment. As of December 31, 2019, more than 3,700 customers in over 90 countries rely on Forescout’s infrastructure-agnostic solution to reduce the risk of business disruption from security incidents or breaches, ensure and demonstrate security compliance and increase security operations productivity.

Comments

Join the conversation...