Pourquoi la convergence est-elle essentielle au succès de l’IOT (Internet of things) industriel ?

{authorName}

ForescoutLeader sur le marché de la visibilité et du contrôle sur les appareils.

vendredi 22 mai 2020

« Chaque industrie et plus particulièrement chaque activité est numérique » est un thème courant traité lors des salons professionnels technologiques ou dans les titres marketing ou la recherche. Toutes les sociétés devraient avoir pour objectif de travailler de façon coordonnée ou elles seront dépassées et avec l’arrivée des outils analytiques intelligents en croissance constante, les responsables doivent préparer un plan de convergence pour s’adapter à cet environnement évolutif.

Article 5 Minutes
  • Accueil
  • IT
  • Leadership
  • Pourquoi la convergence est-elle essentielle au succès de l’IOT industriel ?

L’internet des objets (IIoT) industriel est alimenté par plus d’une décade de recherches et d’investissement dans le secteur des technologies 4.0. Tout ceci se réalisant puisque l’accès à l’analytique augmentée par intelligence artificielle, les réseaux 5G et les appareils intelligents, les robots et la productique deviennent la norme en entreprise.

La sécurité passe par la visibilité des appareils

Identifiez, comprenez et contrôlez tous les appareils connectés à votre réseau

ACCÉDER À LA PLATEFORME

La combinaison de toutes ces technologies est importante pour les succès futurs, pourtant cette évolution constitue un défi pour de nombreuses entreprises établies. Elles interviennent souvent dans des environnements de production où les dirigeants ne se sentent pas à l’aise à l'idée que les technologies de l’information prennent le contrôle de leurs services tandis que les départements des technologies de l’information souvent résistent en ayant des équipements et des services qui leur sont imposés par les équipes de technologie opérationnelle.

Le besoin de convergence devient essentiel pour une entreprise harmonieuse et efficace et puisque l’IIoT a un effet cascade sur les petites entreprises, cela deviendra un problème pour chaque type d’entreprise de production.

L’importance de la convergence IIoT

À terme, toutes les entreprises assisteront à la fusion de toutes leurs fonctions des technologies de l’information (IT) et de la technologie opérationnelle (OT) dans une seule entité. Une fonction capable de fournir un rapport en direct, des données analytiques et de livrer une production autonome avec des outils de gestion largement automatisés.

Dans un environnement véritablement IIoT, une chaîne d’approvisionnement intelligente pourrait livrer les sources de matériels et de pièces les plus rapidement disponibles et les plus économiques. La ligne de production pourrait s’ajuster pour répondre aux besoins en composants au fur et à mesure de leur mise à disposition. Et lorsque la demande change, les lignes pourraient effectuer une période de transition pour donner la priorité à un produit ou une variation (taille, couleur, type ou qualité) sur une autre.

Rationaliser une activité pour fonctionner de cette façon peut sembler être un défi et nécessite des rôles élargis ou exige de repenser l’organisation de haut en bas. Les barrières entre les technologies de l’information et la technologie opérationnelle (OT) doivent être levées, même si de nombreux postes seniors évoluent déjà. Par exemple, la plupart des DSI (directeurs des services d’information) ont une responsabilité bien plus étendue que le regroupement traditionnel des serveurs et des routeurs.

De même, les directeurs des opérations doivent avoir des liens plus étroits avec la chaîne d’approvisionnement et l’aspect technologique de l’usine ou la machinerie de production alors que l’IIoT exige une approche intégrée déjà en place avant qu’elle ne puisse fonctionner.

Les dirigeants doivent développer ou employer des compétences ou des connaissances opérationnelles pour aider l’entreprise à développer une approche concertée. Tandis que le niveau d’urgence peut dépendre du marché et du domaine d’exploitation, ce sont des technologies qui doivent être étudiées maintenant.

Comment rationaliser la convergence IIoT

Les entreprises doivent réévaluer les processus de production existants et vérifier que les usines de fabrication ou les installations industrielles sont prêtes pour l’IIoT. Commencez par lancer des essais et pilotez des compétences qui contribuent à améliorer vos processus et à renforcer les plateformes IIoT, en adoptant des technologies plus poussées et s’adaptant à votre feuille de route.

Dans le cadre de la feuille de route, vérifiez les concurrents et le paysage du marché pour les déploiements et des exemples dans lesquels d’autres producteurs adoptent l’IIoT et les solutions au-delà des cas typiques d’utilisation des collectes de données et de données analytiques pour voir quels outils intelligents de premier plan, les usines peuvent réaliser.

Étude de cas Daimler/Mercedes Benz

Un parfait exemple est Daimler/Mercedes Benz, qui développe déjà des structures utilisant l’outil d’avant-garde IIoT pour intégrer la numérisation, la robotique et l’intelligence artificielle dans l’ensemble de la chaîne de valeur. Leur « Environnement de recherche active pour la prochaine génération d’automobiles » (ARENA2036) aide à décrire les processus physiques et numériques qui s’entremêlent de façon croissante, ce qui inclut le réseautage auprès des clients.

« Leur besoins et exigences sont et restent le principe directeur de tout travail de l’entreprise. » – Mercedes

 

Aller de l’avant avec l’IIoT

Les entreprises de tous les marchés nécessiteront une série d’objectifs ou de principes pour conduire leur prise de décision et la transformation de l’entreprise. Heureusement, il existe une quantité croissante de rapports et d’éléments permettant de tracer un chemin personnalisé vers le succès. Au plus haut niveau, les entreprises devraient rechercher la flexibilité et la rapidité pour accroître l’efficacité, tout en utilisant les données qui permettront d’informer la prise de décision et de renforcer cette efficacité.

En dessous du plus haut niveau, les dirigeants d’entreprise doivent engager des décisions en faveur de la connexion à l’IIoT de toutes les machines, outils de production, appareils et travailleurs manuels. Cette démarche aidera l’entreprise à développer de puissantes capacités qui permettront d’améliorer les résultats et conduiront à une transformation numérique plus poussée.

Sur le plancher de production ou usine, cette approche exige que les appareils fonctionnent à une vitesse et avec une largeur de bande capables de fournir des données en direct. Les réseaux utilisant la 5G peuvent fournir la largeur de bande nécessaire à des milliers de sources de données. Des services de traitement de pointe peuvent organiser le flux de données, s’en tenir à l’essentiel des données analytiques en matière de reporting en direct tandis que les périphériques avancés autonomes ou gérés peuvent s’adapter à la demande et aux situations changeantes.

L’IIoT est déjà en train de se produire, avec des changements dans le fonctionnement des entreprises. L’usine Schneider de panneaux solaires exécutés sur commande en Indonésie est un exemple de contrôle accru sur la production tandis que l’équipement en tant que service changera la façon de construire, administrer et payer les usines au fil du temps. 

Toutes ces technologies et ces pratiques professionnelles associées créent d’énormes opportunités pour les fabricants mais les constructeurs doivent agir maintenant pour rationaliser leurs processus et leur façon de penser afin de se préparer à l’âge de l’IIoT.

Lectures supplémentaires

Accédez aux dernières connaissances commerciales en informatique

Avoir accès

Forescout

Leader sur le marché de la visibilité et du contrôle sur les appareils.

https://forescout.fr/

Forescout Technologies est leader sur le marché de la visibilité et du contrôle sur les appareils. Notre plateforme de sécurité unifiée permet aux entreprises et aux organismes du secteur public d'acquérir une connaissance situationnelle complète de leurs environnements à l'échelle de l'entreprise étendue, mais aussi d'orchestrer des actions en vue de réduire les cyberrisques et les risques opérationnels. Les produits Forescout peuvent être déployés rapidement grâce à la découverte et à la classification en temps réel sans agent des appareils connectés IP, ainsi qu'à l'évaluation continue du niveau de sécurité. Depuis le 31 décembre 2018, 3 300 clients dans plus de 80 pays utilisent la solution de Forescout, qui fonctionne indépendamment de l'infrastructure, pour réduire les risques d'interruptions d'activité dues à des incidents ou à des compromissions, pour assurer leur conformité et en donner la preuve, et pour augmenter la productivité des opérations de sécurité.

Commentaires

Rejoindre la conversation…

IFP CONTENT AWARDS 2020 - VOTE NOW!

Why Convergence is Critical to Industrial IoT Success

{authorName}

ForescoutThe leader in device visibility and control.

Wednesday, May 13, 2020

“Every industry and business is a digital one” is a common theme emanating from tech trade events, or research and marketing headlines. All companies should aim to work in a joined-up manner or face obsolescence, and with increasingly smart analytics tools connected to the intelligent factory or production environment, leaders need to plan for convergence to handle the changing landscape.

Article 4 Minutes

Win your Ideal Home Office

Register on IFP for a chance to win $5000. Design your dream office "Customized for You".

LEARN MORE

The Industrial Internet of Things (IIoT) is powered by more than a decade’s worth of research and investment in Industry 4.0 technologies. All coming to fruition as access to AI-powered analytics, 5G networks and smart devices, robots and industrial automation become the enterprise norm.

Security starts with device visibility

Identify, understand, and control every device that connects to your network

VISIT THE HUB

The combination of all these technologies is important for future success, yet this evolution acts as a challenge for many established businesses. They often find leaders in production environments who don’t like IT taking control of their services, while IT departments often resist having equipment and services foisted upon them by OT teams.

The need for convergence becomes critical for a harmonious and efficient business, and as IIoT trickles down to affect smaller companies, it will become an issue for every type of production business.

The importance of IIoT convergence

All businesses will see their IT and OT functions combine over time into a singular entity. One capable of providing live reporting, analytics and providing autonomous production with largely automated management tools.

In a truly IIoT environment, a smart supply chain could deliver the most cost-efficient or available sources of materials or parts. The production line could adjust to cater for new or improved components as they become available. And as demand changes, lines could transition to prioritize one product or variation (size, colour, type or quality) over another.

Streamlining a business to operate like this may sound a challenge, and requires expanded roles or thinking from the top of the organization down. Barriers between IT and OT need to come down, even as many senior roles are already changing. For example, most CIOs are in charge of much more than the traditional collection of servers and routers.

Similarly, operations managers need to be more fully conversant with supply chain and the technology side of factory or production machinery as the IIoT demands an integrated approach in place before it can function.

Leaders need to develop or hire convergence-focused business knowledge and skills to help the business develop a joined-up approach. While the level of urgency may depend upon the market and area of operations, these are technologies that need to be studied now.

How to streamline IIoT convergence

Businesses should reevaluate their existing manufacturing processes, and check that factories or plants are ready for IIoT. Start by running trials and piloting capabilities that help improve your processes and build strength in IIoT platforms, adopting further technologies as they fit into your roadmap.

As part of the roadmap, check competitors and the market landscape for deployments and examples where other manufacturers adopt IIoT and smart manufacturing solutions beyond typical use cases of data collection and analytics to see what leading and future smart factories can achieve.

Daimler/Mercedes Benz case study

A leading example is Daimler/Mercedes Benz, who are already developing facilities that use cutting edge IIoT to incorporate digitalization, robotics and artificial intelligence across their entire value chain. Their "Active Research Environment for the Next Generation of Automobiles" (ARENA2036) helps describe the physical and digital processes that are becoming increasingly intertwined, which includes networking with customers.

“Their needs and demands are and remain the guiding principle of all of the company's work.” – Mercedes

 

Moving forward with the IIoT

Companies in any market will need a similar set of goals or principles to drive their decision making and business transformation. Fortunately, there is a groundswell of reports and evidence to help build a custom path to success. At the highest level, companies should seek flexibility and speed to drive efficiency, while using data to inform decision making and reinforce that efficiency.

Below the high level, business leaders need to drive decisions that see all machines, production tools, devices and manual workers connected to an IIoT. This will help the business develop powerful capabilities that can improve results and drive further digital transformation.

On the factory or production floor this approach requires devices that have the speed and bandwidth to provide live information. Networks using 5G can provide the bandwidth for thousands of data sources. Edge processing services can curate the bulk data flow, down to analytics essentials for live reporting while advanced autonomous or managed devices can flexibly respond to demand and changing circumstances.

The IIoT is already happening, with changes in how businesses function. Schneider’s engineer-to-order solar panel factory in Indonesia is one example where customers have greater control over production, while equipment as a service will change how factories are built, managed and paid for over time. 

All of these technologies and associated business practices create huge opportunities for manufacturers, but leaders need to act now to streamline their processes and thinking to be ready for the IIoT age.

Further reading:

 

Access the latest business knowledge in IT

Get Access

Forescout

The leader in device visibility and control.

https://www.forescout.com/

Forescout Technologies is the leader in device visibility and control. Our unified security platform enables enterprises and government agencies to gain complete situational awareness of their extended enterprise environment and orchestrate actions to reduce cyber and operational risk. Forescout products deploy quickly with agentless, real-time discovery and classification of every IP-connected device, as well as continuous posture assessment. As of December 31, 2019, more than 3,700 customers in over 90 countries rely on Forescout’s infrastructure-agnostic solution to reduce the risk of business disruption from security incidents or breaches, ensure and demonstrate security compliance and increase security operations productivity.

Comments

Join the conversation...