Comment résoudre les conflits au travail grâce à une meilleure communication

{authorName}

Elizabeth BiltonMédiateur accrédité et avocat qualifié chez Midlands Dove

lundi 13 avril 2020

Les conflits ne sont pas seulement naturels dans la vie ; ils peuvent en faire partie de manière saine. De nombreux conflits surviennent parce que deux (ou plusieurs) personnes ont des idées différentes sur la façon d'atteindre le même objectif et en exposant leurs différences de manière constructive et respectueuse, elles peuvent finalement parvenir à une solution plus efficace que l'une ou l'autre n'aurait pu gérer seules.

Article 2 Minutes

En même temps, cependant, les différends peuvent devenir très destructeurs et désagréger votre équipe. La différence entre les différends constructifs et les différends destructeurs tient souvent à la façon dont ils sont gérés.

Voici quelques conseils sur la façon de résoudre les conflits au travail grâce à une meilleure communication au sein de votre équipe.

Organisez régulièrement des réunions individuelles et d'équipe

Les managers ont raison de dire à leurs équipes que leur «porte est toujours ouverte» mais dans le monde réel, ce n'est probablement pas le cas et même si c'est le cas, les gens ne leur diront pas forcément tout ce qu'ils aimeraient savoir car cela ne leur viendra pas à l'esprit, à moins que les managers ne le leur demandent effectivement.

En plus de cela, passer du «temps de qualité» avec les employés leur montre que les managers prennent véritablement soin de leur bien-être et contribuent à instaurer la confiance.

Essayez de résoudre les conflits autant que possible de manière informelle

L'un des grands avantages d'organiser régulièrement des réunions avec les équipes (à la fois individuellement et collectivement) est que cela donne aux managers la possibilité de voir les conflits alors qu'ils n'en sont qu'à leurs débuts et de les résoudre avant qu'ils ne deviennent incontrôlables.

En substance, les managers devraient jouer le rôle de conciliateurs (et une formation dans ce domaine peut s'avérer utile), mais ils traiteront des problèmes qui peuvent encore raisonnablement être classés comme des désaccords mineurs plutôt que des conflits graves.

Demandez l'aide de médiateurs / conciliateurs externes

Dans ce contexte, externe signifie vraiment «externe au département» plutôt que «externe à l'organisation», bien que dans certains cas, il puisse être approprié de nommer une personne qui peut être clairement perçue comme totalement indépendante et donc totalement libre de l'influence des « politiques du bureau».

Ceci est particulièrement important dans les cas où il est possible que le non-règlement du conflit entraîne des poursuites judiciaires contre l'entreprise. Les médiateurs et les conciliateurs sont beaucoup plus abordables que les avocats, et la question peut être réglée en privé, ce qui est généralement bien préférable à la diffusion publique des affaires internes de l’entreprise.

Les médiateurs et conciliateurs sont essentiellement des négociateurs formés, spécialisés dans la diffusion des conflits et favorisant la recherche de solutions acceptables pour les deux parties.

La différence entre un médiateur et un conciliateur est qu’un médiateur n’a généralement pas le pouvoir d’imposer une solution aux deux parties, contrairement à un conciliateur (dans une certaine mesure).

Les conciliateurs ne sont pas des juges et ne peuvent donc pas insister pour que leur solution soit acceptée, cependant, si deux parties acceptent les conditions de la conciliation, on s'attendra à ce qu'elles acceptent d'en respecter le résultat.

Accédez aux dernières connaissances commerciales en RH

Avoir accès

Elizabeth Bilton

Médiateur accrédité et avocat qualifié chez Midlands Dove

https://www.midlandsdove.co.uk/

Elizabeth Bilton est une médiatrice accréditée et une avocate qualifiée chez Midlands Dove, et elle est spécialisée dans les litiges en droit de la famille. Elizabeth est l'un des rares médiatrices au Royaume-Uni ayant une accréditation FMC appropriée pour approuver les MIAM exigés par le tribunal de la famille avant qu'une demande ne soit émise.

Commentaires

Rejoindre la conversation…

How to Resolve Disputes at Work with Better Communication

Elizabeth Bilton

Elizabeth BiltonAccredited Mediator and Qualified Solicitor for Midlands Dove

Friday, November 8, 2019

Disputes are not only a natural part of life; they’re often a healthy part of it. Many disputes come about because two (or more) people have different ideas about how to reach the same goal and by airing their differences in a constructive and respectful way, they can ultimately reach a more effective solution than either of them would have managed on their own.

Article

At the same time, however, disputes do have the potential to become very destructive and to eat away at your team. The difference between constructive disputes and destructive disputes often comes down to the way in which they are managed.

With that in mind, here are some tips provided by workplace mediation specialist, Elizabeth Bilton from Midlands Dove, on how to resolve disputes at work by better communication between your team.

Hold regular one-to-ones and team meetings

It’s all very well for managers to tell their teams that their “door is always open” but in the real world, it probably isn’t and even if it is, people won’t necessarily tell them everything they’d like to know because it won’t occur to them to do so unless managers actually ask.

In addition to this, spending some “quality time” with employees shows them that managers genuinely care for their welfare and helps to foster trust.

Try to resolve disputes informally as much as possible

One of the big advantages of holding regular meetings with their teams (both individually and collectively) is that it gives managers the opportunity to hear about disputes while they’re still in their early stages and to address them before they get out of hand.

In essence, managers should be performing the role of a conciliator (and it may help to get training in this area), but they’ll be dealing with issues which can still reasonably be classed as minor disagreements rather than serious conflict.

Enlist the help of external mediators/conciliators

In this context, external really means “external to the department” rather than “external to the organization”, although in some instances it may be appropriate to appoint someone who can be clearly seen as totally independent and hence completely free of the influence of “office politics”.

This is particularly important in cases where there’s a possibility that failure to resolve the dispute could result in legal action against the company. Both mediators and conciliators are far more affordable than lawyers, plus the matter can be settled in private, which is generally far preferable to having the company’s internal matters aired in public.

Mediators and conciliators are, essentially, trained negotiators, who specialize in diffusing conflict and helping people to find solutions which are acceptable to both parties.

The difference between a mediator and a conciliator is that a mediator doesn’t usually have the authority to impose a solution on the two parties, whereas a conciliator (to a certain extent) does.

Conciliators are not judges and so can’t insist their solution be accepted, however, if two parties agree to the terms of the conciliation then there’ll be an expectation that they’ll accept being bound by its outcome.

Comments

Join the conversation...

Back To The Top!