7 choses à savoir quand on crée une politique de protection des données

{authorName}

Tech Insights for ProfessionalsLes derniers rapports et articles de thought leadership pour les professionnels du IT

mardi 17 avril 2018

Sur quels domaines votre entreprise doit-elle se focaliser quand elle crée une politique de protection des données complète ? Voici sept domaines que vous devez garder à l’esprit.

Article 6 Minutes
  • Accueil
  • IT
  • Security
  • 7 choses à savoir quand on crée une politique de protection des données

La protection des données est un aspect qu’aucune entreprise ne doit prendre à la légère. Comme nous le lisons régulièrement dans la presse, des violations à grande échelle se produisent, même dans les plus grandes entreprises. Et les conséquences d'une défaillance dans ce domaine peuvent être graves, en termes de perte de clients, de dommages à la réputation d'une société et de retombées juridiques, à la fois au niveau des clients mécontents et des organismes de réglementation.

L'un des plus grands facteurs pour de nombreuses entreprises à l’heure actuelle quand il s’agit d'améliorer les politiques de protection des données est le RGPD européen dont le but est de définir des règles bien plus claires à propos des responsabilités des entreprises quand elles traitent les données personnelles des particuliers, y compris les informations des clients et des employés.

Bien que ce règlement vienne de l’Union européenne, il aura un impact mondial car toute entreprise qui détient des informations liées à un citoyen européen devra respecter les règles. Toutes les entreprises qui travaillent en Europe seront donc touchées. Ce règlement fixe les amendes maximales en cas de manquement grave à la protection des données à 20 millions d’euros ou quatre pour cent du chiffre d'affaires mondial d'une société (si ce chiffre est plus élevé). L’impact pourrait donc être énorme sur toute société coupable d'une violation.

À titre d’exemple, l’an dernier la société téléphonique britannique TalkTalk s’est vue imposer une amende par le régulateur local, l’Information Commissionner Office, d’un montant de 400 000 GBP suite à une violation qui a permis à des pirates d'accéder aux données des clients. C’était l’une des plus grosses amendes imposées à une entreprise pour une violation de données au Royaume-Uni, mais une analyse suggère que si les règles du RGPD avaient été en vigueur à cette date, l’amende aurait été de 59 millions de GBP.

La présence d'une politique de protection des données claires pour protéger l’entreprise des violations est donc essentielle. Mais quels sont les aspects que vous devez garder à l’esprit pour veiller à son application réussie ? Voici quelques-unes des principales questions auxquelles vous devrez répondre.

Qu’est-ce que c’est et pourquoi en avez-vous besoin ?

La première question que de nombreux responsables d’entreprise peuvent poser à leur service informatique est « pourquoi avons-nous besoin d'une politique formalisée ? ». Ce n’est pas une exigence légale selon le DPA, mais il y a plusieurs raisons pour lesquelles cette documentation est très importante.

En effet, outre la présentation des principales pratiques de sécurité, une bonne politique de protection des données explique en détail comment une entreprise doit réagir en cas d’incident, y compris comment contacter le personnel et les clients et répondre à leurs questions, ainsi que les étapes d’atténuation de la couverture négative dans les médias. Elle peut également limiter votre responsabilité juridique en démontrant que vous avez pris des mesures raisonnables pour éviter une violation.

Quand devez-vous faire référence à vos politiques ?

Votre entreprise devra faire référence à sa politique de protection des données dans plusieurs situations. En voici les principales :

  • Informer le personnel et les clients de l’utilisation de leurs données personnelles.
  • Éduquer les employés à propos de leurs responsabilités quand ils gèrent des données.
  • Assurer la conformité aux exigences légales.

Quels types de données doivent être couverts ?

La politique doit expliquer de manière détaillée quels sont les types de données personnelles qui seront recueillis et comment ces données seront gérées. Pour assurer la conformité, la collecte des données et leur rétention doivent être réduits au minimum, mais même dans ces circonstances, la plupart des entreprises auront certainement une grande quantité de données personnelles couvertes par la réglementation. Voici quelques exemples, dont la liste n'est pas exhaustive :

  • Les informations personnellement identifiables (noms, adresses et numéros de téléphone du personnel et des clients)
  • Données personnelles sensibles (informations sur les convictions politiques et religieuses d'une personne, son origine ethnique, ses problèmes de santé, son casier judiciaire etc.)
  • Données biographiques/actions (journaux d’opérations, historiques de performance, historique d'achats etc.)

Les politiques de protection des données doivent identifier les types exacts d’informations que possède une entreprise

Qui doit prendre la responsabilité des données ?

Un autre impact du RGPD ayant un impact sur les politiques est l’exigence de désigner un délégué à la protection des données (DPO). Cette nomination est obligatoire pour les autorités publiques et les entreprises où les activités principales du responsable des données ou du sous-traitant mettent en jeu « la surveillance régulière et systématique des personnes concernées à grande échelle ».

Ce délégué est responsable de la surveillance de la totalité de la stratégie de protection des données d'une organisation, y compris l’éducation du personnel et la réalisation d’audits pour assurer la conformité, et doit jouer le rôle de point de contact entre une entreprise et les régulateurs. Tout cela doit être présenté en détail dans la politique.

Comment les données seront-elles utilisées dans l’entreprise ?

Quand il s'agit de communiquer avec les clients, l’une des questions principales à laquelle la politique devra répondre est de savoir exactement comment leurs données personnelles seront utilisées. Les règlements imposent des limites claires à la mesure dans laquelle les entreprises peuvent gérer les données. Celles-ci doivent être utilisées de manière équitable et être obtenues uniquement à des fins spécifiques, qui doivent être mentionnées clairement dans la politique. Les données doivent également être exactes, pertinentes et effacées quand elles ne sont plus nécessaires.

Cette section d'une politique de protection des données doit également expliquer les droits qu’ont les utilisateurs d'accéder à leurs propres données, ainsi que les procédures qui doivent être respectées quand une telle demande est formulée.

Que faire en cas de violation

Même si une politique de protection des données bien rédigée peut faire beaucoup pour réduire le risque de violation d’une entreprise, elle ne peut pas prévoir toutes les situations possibles. La section qui détaille les mesures qui doivent être prises en cas de violation est donc cruciale.

Quand le RGPD entrera en vigueur, la notification des parties pertinentes revêtira une importance bien plus grande. Dans le passé, de nombreuses sociétés ont été critiquées pour les longs délais entre la découverte d'une violation et son signalement aux clients et régulateurs. Mais avec le RGPD, ces situations ne seront plus de simples mauvaises pratiques, car les responsables des données devront signaler les violations dans les 72 heures qui suivent leur identification. Des procédures couvrant ces situations doivent donc être incluses dans toute politique de protection des données et spécifier quand une violation de données doit être signalée et comment le faire.

Garder votre politique accessible et à jour

Une politique de protection des données est totalement inutile si elle est simplement rédigée afin de pouvoir cocher des cases avant de l'abandonner dans un tiroir d’où elle ne ressortira jamais. Ce document doit être compréhensible et facilement disponible pour que les employés puissent le consulter quand ils ont besoin de conseils, et il doit faire partie de votre programme de prise en charge.

Il doit aussi être revu régulièrement pour tenir compte des modifications du paysage réglementaire ou du fonctionnement de l’entreprise. Chaque fois qu’une organisation modifie ses procédures liées à sa manière d'utiliser les données, la politique de protection doit être examinée et mise à jour.

Accédez aux dernières connaissances commerciales en informatique

Avoir accès

Tech Insights for Professionals

Les derniers rapports et articles de thought leadership pour les professionnels du IT

Insights for Professionals vous propose un accès gratuit aux thought leadership les plus récents de marques présentes à échelle mondiale. Nos abonnés bénéficient de contenu spécialisé de haute qualité créé ou regroupé pour les professionnels chevronnés.

Commentaires

Rejoindre la conversation…

7 Things You Need to Know When Creating a Data Protection Policy

Veritas

VeritasThe Leader in Enterprise Data Protection

Tuesday, April 17, 2018

What areas will your firm need to focus on when creating a comprehensive data protection policy? Here are seven key areas you need to keep in mind.

Article
  • Home
  • IT
  • Security
  • 7 Things You Need to Know When Creating a Data Protection Policy

Data protection is something no business should take lightly. As we keep seeing in the news, large-scale breaches happen, even at the biggest companies. And the fallout for failing in this regard can be severe, in terms of lost business, damage to a firm's reputation and legal consequences from both unhappy customers and regulatory bodies.

One of the biggest drivers for many firms right now when it comes to improving data protection policies will be the EU's forthcoming GDPR, which aims to set out much clearer rules about what is expected of businesses when it comes to handling individuals' personal data - including information concerning both customers and employees.

Even though this regulation comes from the EU, it's set to have a global impact, as any company that holds information related to an EU citizen will have to abide by the rules - so any enterprise that does business in Europe will be affected. This sets the maximum penalties for serious data protection failings at €20 million or four per cent of a firm's global turnover - whichever is higher - and this could have a huge impact on any firm that suffers a breach.

For example, last year, UK telecoms firm TalkTalk received a fine from its local regulator, the Information Commissioner's Office, of £400,000 following a breach that saw hackers gain access to customer data. This was one of the biggest corporate data protection fines recorded in the UK, but one analysis suggests that had the GDPR rules been in effect at the time, the penalty for this failing would have been £59 million.

Therefore, having a clear data protection policy in place to guard against breaches is a must. But what do you need to bear in mind to ensure this is implemented successfully? Here are a few of the key questions you'll need to answer.

What is it and why do you need it?

The first question many business managers may ask of their IT department is why they need a formal policy at all. It's not a legal requirement under the DPA, but there are several reasons why having this documentation is so important.

In addition to outlining key security practices, a good data protection policy will detail how a business should respond to an incident, including how to contact and answer queries from staff and customers and steps for mitigating negative media coverage. It can also limit your legal liability by demonstrating you have taken reasonable steps to avoid a breach.

When do you need to refer to your policies?

There are several key occasions when your business will have to refer to its data protection policy. These include:

  • Informing staff and customers about your use of their personal data.
  • Educating employees about their responsibilities when handling data.
  • To ensure compliance with legal requirements.

What types of data need to be covered?

The policy must spell out exactly what types of personal data will be collected and how it will be handled. To ensure compliance, data collection and retention needs to be kept to a minimum - but even so, most businesses are likely to have a large amount of personal data that is subject to regulation. These include, but are not limited to:

  • Personally identifiable information (eg. names, addresses and phone numbers of staff and customers)
  • Sensitive personal data (eg. information on a person's political and religious beliefs, ethnic origin, health issues, criminal records etc.)
  • Biographical/action data (eg. Activity logs, performance records, purchasing history etc.)

Data protection policies must identify exactly what types of information a business possesses

Who needs to take responsibility for data?

Another impact of the incoming GDPR that will impact policies is the requirement to designate a data protection officer (DPO). Such an appointment is mandatory for public authorities, as well as businesses where core activities of the data controller or processor involve "regular and systematic monitoring of data subjects on a large scale".

These individuals will be responsible for overseeing an organization's entire data protection strategy, including educating staff, conducting audits to ensure compliance, and being the point of contact between a company and regulators. All this needs to be detailed within the policy.

How will data be used within the business?

When it comes to communicating with customers, one of the key questions that a policy will need to answer is exactly how their personal data will be used. Regulations have clear limits on the extent to which businesses can handle data; data must be used fairly and be obtained only for specific purposes, which must be spelled out in the policy. The data must also be accurate, relevant and deleted when it is no longer necessary.

This section of a data protection policy must also detail what rights users have to access their own data, as well as procedures that should be followed when such a request is made.

What to do in the event of a breach

Though a well-crafted data protection policy should go a long way toward reducing a firm's risk of a breach, it may be the case that even the best-laid plans can't account for every circumstance, so the section detailing what steps must be taken in the event of a breach will be critical.

Once GDPR comes into force, notifying the relevant parties will become much more important. In the past, many companies have come in for criticism for lengthy delays between discovering a breach and reporting it to customers and regulators. But under GDPR, this isn't just poor practice - data controllers will be required to report breaches within 72 hours of discovery. Procedures for this must, therefore, be a part of any data protection policy, specifying when a breach must be reported and how to go about this.

Keeping your policy accessible and up-to-date

A data protection policy will be of no use to anyone if it is simply completed to check boxes and then left in a drawer, never to be seen again. The document needs to be understandable and easily available for staff to refer to when they need advice, as well as being part of your onboarding program.

It must also be reviewed regularly to take into account any changes either in the regulatory landscape or how the company does business. Any time an organization adjusts its processes related to how it uses data, the protection policy will need to be reviewed and updated.

Insights for Professionals provide free access to the latest thought leadership from global brands. We deliver subscriber value by creating and gathering specialist content for senior professionals. To view more IT content, click here.

Comments

Join the conversation...

Back To The Top!