Portez votre architecture informatique vers le 21ème siècle

{authorName}

ValtechLes idées transforment votre entreprise

mardi 27 octobre 2020

Le monde économique moderne est extrêmement compétitif et très digital. Par conséquent, les organisations qui cherchent à atteindre les objectifs les plus ambitieux devront repenser leurs principes architecturaux pour rester en tête.

Article 5 Minutes

Les principes architecturaux définissent les lignes directrices et les règles générales pour l'utilisation et le déploiement des ressources informatiques dans l'entreprise. Ils affectent le processus, le développement et la maintenance de l'entreprise et constituent la base des futures décisions IT.

Une organisation utilisant des systèmes informatiques basés sur une grande variété de structures de données, de langages de code, d’aménagements de support et de besoins d'intégration risquerait de se retrouver avec un réseau complexe de technologies. Prise individuellement, chaque application répondrait sans doute à un objectif, mais l’ensemble de l'architecture deviendrait difficile à adapter et à intégrer et compliquerait le processus de compréhension des variations de performance de l'entreprise.

L'infrastructure modulaire, en revanche, est capable de prendre en charge une stratégie agile qui répond aux changements du marché et s'adapte aux circonstances changeantes, telles que la pandémie de COVID-19 qui a généré une énorme migration vers les offres digital native. Avec une architecture composable, les entreprises peuvent travailler avec des composants interopérables qui interagissent de manière fluide grâce à leur nature centrée sur les APIs. Les entreprises doivent donc déterminer si leur système existant tout-en-un offre toutes les fonctionnalités requises sans entraver la croissance de l'entreprise.

Les principes architecturaux modernes, tels que MACH, utilisent les avantages du cloud via un modèle SaaS qui permet aux entreprises de bénéficier de l'évolutivité et de la fiabilité de l'architecture Cloud Native. Des principes supplémentaires tels que l'approche Headless, la conception centrée sur les APIs et la combinaison de microservices indépendants offrent aux entreprises l'agilité nécessaire pour créer une infrastructure qui peut changer à l'avenir.

Comment intégrer ces principes architecturaux dans l'entreprise ?

Afin d'adopter véritablement une approche plus moderne des principes architecturaux, la transformation organisationnelle doit faire partie de ce voyage. Les entreprises doivent changer leur façon de penser et se concentrer sur la fonctionnalité stratégique. Voici quelques conseils sur comment effectuer cette transition et vous assurer qu’il s’agit de la bonne décision pour l'entreprise.

1. Identifier les besoins organisationnels

En général, une entreprise a besoin de trois moteurs communs : de la rapidité, des résultats plus qualitatifs et de meilleurs processus. Les principes architecturaux modernes, tels que MACH, pourraient bien être la solution pour une meilleure agilité commerciale et la pérennité de votre stratégie, mais afin de déterminer s’il s’agit de la bonne décision, les entreprises doivent évaluer si leur actuel système existant est un obstacle. Essayez de répondre aux questions suivantes :

  1. Où bloque-t-il ?
  2. Où peut-il être avantageux ?
  3. Que pouvons-nous tirer du monolithe ?
  4. Pouvons-nous en enlever certaines parties ?

2. Définir une architecture cible

Les entreprises utilisant une ancienne architecture existante cherchera à augmenter la rapidité et la flexibilité, tandis qu'une entreprise digital native cherchera plutôt à améliorer la qualité des processus ou à renforcer les capacités. Dans les deux cas, adopter l'architecture MACH peut être la bonne solution. Par conséquent, il est important que les ambitions et l’architecture soient en cohérence afin de maximiser l’investissement.

3. Rechercher l'engagement et l’implication

Les entreprises doivent être engagées et impliquées lorsqu'il s'agit de transformer leur architecture, car cela nécessite autant de changements organisationnels que de changements architecturaux techniques. Une telle transformation nécessite une équipe engagée, technophile et orientée business, capable de prendre des décisions à haut niveau.

4. Évaluer la plateforme existante

Pour la mise en œuvre technique, les organisations doivent évaluer leur architecture existante. Voyez si l'architecture actuelle peut se diviser en parties plus petites et si ces parties reflètent les domaines organisationnels. Il est également important de voir si l'architecture d'origine est découplée ou étroitement connectée.

L'implémentation devient plus complexe en fonction du nombre de points d'intégration, et il faut généralement plus de temps pour démêler les dépendances d'une solution plus ancienne. Par conséquent, les organisations doivent avoir une compréhension claire de leur architecture existante.

5. Créez des prototypes rapides et avancez à petits pas

Pour bénéficier rapidement d’informations et prendre de meilleures décisions à l'avenir, créez des prototypes et avancez par petites étapes itératives. L'équipe à laquelle vous aurez recours doit avoir un large panel de compétences. S'ils commencent à tester tôt, ils pourront alors devenir des super-utilisateurs dès le début.

Quels principes architecturaux devriez-vous considérer ?

Les entreprises doivent faire évoluer leurs modèles commerciaux vers des principes architecturaux composables, car leurs clients s'appuient sur des touchpoints multicanaux en ligne et hors ligne. L'architecture MACH permet aux organisations de construire une infrastructure qui peut évoluer à l'avenir et se développer à mesure que la stratégie et les priorités de l'entreprise changent pour répondre aux attentes des clients. MACH est-il le bon choix pour vous ?

L'architecture MACH (Microservices, API-First, Cloud Native et Headless) combine quatre principes pour fournir une solution de pointe aux organisations qui se sentent à l’étroit dans leurs systèmes existants monolithiques :

Les microservices offrent une modularité qui permet de décomposer une application en capacités métier indépendantes.

L'approche API-First accélère la mise sur le marché avec de nouveaux modèles commerciaux et une meilleure intégration, améliorant la vitesse à laquelle les développeurs peuvent déployer de nouvelles applications.

Le Cloud Native offre une évolutivité élastique, une sécurité robuste et une grande disponibilité, vous évitant ainsi le besoin d'un déploiement complet de la suite et facilitant l'utilisation des fonctionnalités à la demande.

L’approche Headless permet une livraison continue des interactions avec les clients sur plusieurs touchpoints, permettant de nouveaux modèles commerciaux pour stimuler les ventes et la croissance des revenus.

Votre entreprise peut adopter l'agilité, évoluer pour répondre à la demande et changer de manière réactive sur des marchés en constante évolution si elle repose sur les principes architecturaux modernes appropriés. Ce type de transformation pourrait vraiment changer la façon dont les organisations se développent et ouvrira la voie à une véritable stratégie d'entreprise à l'épreuve du temps.

Accédez aux dernières connaissances commerciales en informatique

Avoir accès

Valtech

Les idées transforment votre entreprise

https://www.valtech.com/fr-fr/

L'innovation technologique et le passage à une économie centrée sur le consommateur ont créé une rupture sans précédent pour les entreprises. Dans cette nouvelle économie de l'expérience, nous pensons que le changement perpétuel représente le défi le important auquel elles sont confrontées. Il oblige les organisations à devenir plus réactives, plus innovantes et à s'adapter rapidement si elles veulent être compétitives et évolutives.

Valtech est une agence digitale internationale spécialisée en transformation des entreprises. Nous permettons aux clients d'anticiper les tendances de demain et d’entrer en relation plus directement avec leurs consommateurs via des points de contact numériques et physiques, tout en optimisant le temps de mise sur le marché et le ROI. Nous allions la conception d'expérience, le développement de logiciels, l'expertise marketing et le conseil en stratégie, et ce à toutes les étapes du développement de l'entreprise. Notre modèle s'appuie sur notre savoir-faire à l’échelle mondiale pour relever les défis d'aujourd'hui et de demain. Nous activons les transformations.

Commentaires

Rejoindre la conversation…

Bring Your IT Architectural Principles into the 21st Century

{authorName}

ValtechIdeas transform your business

Tuesday, October 27, 2020

The modern business world is fiercely competitive and very digital. Therefore, organizations looking to achieve the most ambitious goals will need to rethink their architectural principles in order to stay ahead.

Article 4 Minutes
Businesswoman focused on integrating modern IT architectural principles into the business
  • Home
  • IT
  • Leadership
  • Bring Your IT Architectural Principles into the 21st Century

Architectural principles define the guidelines and general rules for the use and deployment of IT resources across the business. They affect the process, development and maintenance of the enterprise and form the basis for making future IT decisions. 

An organization using IT systems based on a variety of data structures, coding languages, supporting arrangements and integration requirements might end up with a complex network of technologies. Each individual application may be fit for purpose, but it would make the architecture difficult to adapt and integrate and complicates the process of understanding the changes on business performance. 

Modular infrastructure, on the other hand, is able to support an agile strategy that is responsive to market changes and adapts to changing circumstances, such as the COVID-19 pandemic which saw a huge shift to digital-native offerings. With a composable architecture, companies can work with interoperable components that seamlessly interact together thanks to their API-centric nature. Businesses should consider whether their all-in-one legacy system provides all of the required features without hindering business growth. 

Are you ready to embrace MACH technologies?

Drive digital transformation to tackle the challenges of today and tomorrow

VISIT THE HUB

Modern architectural principles, such as MACH, utilize the benefits of the cloud through an SaaS model which allows organizations to benefit from the scalability and reliability of cloud-native architecture. Additional principles such as the headless approach, API-centric design and the combination of independent microservices provide businesses with the agility to build an infrastructure that can change in the future.

How can you integrate these architectural principles into the business?

In order to truly embrace a more modern approach to architectural principles, organizational transformation needs to be part of that journey. Businesses need to change their thinking and focus on strategic functionality. Here’s some advice on how to make the transition and ensure it’s the right decision for the business.

1. Identify the organizational needs

Generally, a business needs three common drivers: speed, higher quality outcomes and better processes. Modern architectural principles, such as MACH, could be the solution to better business agility and futureproofing your strategy, but in order to determine whether it’s the right move, organizations need to assess whether their current legacy system is a hindrance. Try answering these questions:

  1. Where does it hurt?
  2. Where can it benefit?
  3. What can we take from the monolith?
  4. Can we take parts out?

2. Define a target architecture

Businesses using old legacy architecture will want to increase speed and flexibility, while a digitally-native company will be seeking to improve the process quality or boost capabilities. In both cases, embracing MACH architecture might be the right solution. Therefore, it’s important that ambitions and architecture should reflect each other to maximize investment.

3. Seek engagement and commitment

Businesses need to be engaged and committed when it comes to transforming their architecture, because it calls for as much organizational change as it does technical architectural change. Such a shift requires a committed, tech-savvy and business-oriented team who can make decisions at a senior level.

4. Evaluate the existing platform

For technical implementation, organizations need to evaluate its existing architecture. See if the existing architecture can break into smaller parts, and whether those parts mirror the organizational domains. It’s also important to see if the original architecture is decoupled or tightly connected.

Implementation becomes complex with more integration points, and it usually takes longer to untangle the dependencies of an older solution. Thus, organizations should have a clear understanding of their existing architecture.

5. Build quick prototypes and take small steps

To capture insights early and make better decisions moving forward, build prototypes and take small, iterative steps. The team you use to do this should include a range of competencies. If they start testing early, they can then become superusers from the start.

What architectural principles should you consider?

Companies need to evolve their business models to composable architectural principles as their customers are relying on both online and offline multichannel touchpoints. MACH architecture enables organizations to build an infrastructure that can change in the future and grow as the businesses strategy and priorities change to meet customer expectations. Is MACH the right choice for you?

MACH (microservices, API-first, cloud-native, and headless) architecture combines four principles to deliver a best-of-breed solution for organizations that have outgrown their monolithic legacy systems:

  • Microservices provide modularity that allows breaking down of an application in independent business capabilities.
  • API-first approach accelerates time-to-market with new business models and better integration, improving the speed at which developers can deploy new applications. 
  • Cloud-native provides elastic scalability, robust security and high availability, helping you to avoid the need of whole suite deployment and making easy use of on-demand capabilities.
  • Headless approach which enables continuous delivery of customer interactions across multiple touchpoint, enabling new business models to drive sales and revenue growth. 

Your business can embrace agility, scale to meet demand and pivot responsively in changing markets if it’s underpinned by the right modern architectural principles. This type of transformation could really change how organizations grow, and will pave the way for a truly future proof business strategy.

Access the latest business knowledge in IT

Get Access

Valtech

Ideas transform your business

https://www.valtech.com/

Technology innovation and a shift towards a consumer-centric economy have created unprecedented disruption for businesses today. We believe the most significant challenge they face is the constant state of change in this new economy of experience. It requires organizations to become more responsive, more innovative and to adapt quickly if they want to compete and scale.

Valtech is a global digital agency focused on business transformation. We enable clients to anticipate tomorrow’s trends and to connect more directly with their consumers across digital and physical touch points, whilst optimizing time-to-market and ROI. We combine experience design, software development, marketing expertise and strategy consulting at all stages of the business lifecycle. Our model leverages our global intelligence to tackle challenges of today and tomorrow. We transform by doing.

 

Comments

Join the conversation...