Comment les services des ventes et des finances peuvent apprendre à s'apprécier

{authorName}

Finance Insights for ProfessionalsLes derniers rapports et articles de thought leadership pour les professionnels du Finance

jeudi 3 juin 2021

Les services des ventes et des finances peuvent parfois entrer en conflit, mais en travaillant ensemble, ils peuvent apprendre à collaborer efficacement et en faire profiter toute l'entreprise.

Article 3 Minutes
Comment les services des ventes et des finances peuvent apprendre à s'apprécier

Dans le monde des affaires, on pense souvent aux différents services comme à des silos séparés. Ils assurent leur fonctionnement à travers leur propre personnel et leur propre hiérarchie, et une expertise spécifique visant à maximiser l'efficacité.

En réalité, les entreprises qui fonctionnent le mieux sont celles qui mettent en œuvre des systèmes permettant aux différents services d'interagir facilement entre eux. Les services des ventes et des finances, par exemple, peuvent sembler ne pas être liés ; toutefois, les encourager à s'apprécier mutuellement peut leur apporter des avantages réciproques.

Les différences de rôles entre les deux services

Il est bien connu qu'à un niveau fondamental, le service des ventes est responsable de l'expansion de la base de clients et que le service des finance vise à atteindre une certaine rentabilité. L'un ne fonctionne pas sans l'autre et une rupture au niveau de la communication peut avoir des conséquences catastrophiques sur les résultats.

Il est important que l'équipe du service des finances se souvienne que pour le service des ventes, l'objectif principal est de conclure des affaires en vendant les biens et services de l'entreprise. Cela ne peut pas être fait isolément et une collaboration avec le service marketing est souvent nécessaire pour créer des stratégies, bien que cela implique souvent des dépenses.

Le service des finances doit se conformer aux budgets opérationnels et s'assurer que chaque partie de l'entreprise fonctionne selon des paramètres définis. Si on regarde les prévisions à long terme et à court terme du service des ventes, les politiques de crédit peuvent refléter les besoins de cette branche et de l'entreprise dans son ensemble.

Les frictions entre les services des ventes et des finances

Dans de nombreuses entreprises, la relation entre les services des ventes et des finances est consiste à entrer en concurrence pour atteindre des objectifs différents. Alors que le services des ventes essaie constamment d'obtenir un budget plus important dans le but d'attirer de nouveau clients, le service des finances s'efforce de limiter ses dépenses et donc d'augmenter ses revenus.

Les domaines dans lesquels les services des ventes et des finances doivent travailler ensemble

Pour des tâches telles que remplir les formulaire des dépenses, envoyer les factures aux clients ou le commissionnement, le service des ventes n'est pas en mesure de fonctionner sans le service des finances et vice versa. Sans processus et systèmes de flux de travail efficaces entre les deux services, cela peut rapidement tourner au bras de fer ; il est donc important de résoudre tout problème dès le début.

Comment faire travailler les deux services en harmonie

Lors de l'élaboration du plan annuel, chaque service d'une entreprise devrait consulter le service des finances pour demander conseil. Cela est valable également pour le service des ventes et ce briefing annuel devrait réduire les éventualités de litiges plus tard entre les services des ventes et des finances.

La prévision des recettes est très important pour toute entreprise, car elle déterminera à quoi ressembleront les flux de trésorerie pour l'année à venir. Tout manque à gagner pourrait avoir de graves conséquences pour une entreprise, mais le personnel du service des finances doit avoir les compétences nécessaires pour mener à bien cette tâche de manière réaliste. Tant que cela correspond au fonctionnement du service des ventes, le caractère trop optimiste des commerciaux sera souvent tempéré par la logique du service des finances.

Le service des ventes peut souvent trouver que le service des finances est de son côté et qu'il peut l'aider à économiser dans un certain nombre de domaines. Les personnes travaillant dans la finance ont généralement de bonnes capacités d'analyse, et elles sont en mesure d'examiner une situation de manière objective et de parvenir à une conclusion mesurée. Se faire à cette idée pourra être bénéfique pour l'ensemble de l'entreprise.

Accédez aux dernières connaissances commerciales en finance

Avoir accès

Finance Insights for Professionals

Les derniers rapports et articles de thought leadership pour les professionnels du Finance

Insights for Professionals vous propose un accès gratuit aux thought leadership les plus récents de marques présentes à échelle mondiale. Nos abonnés bénéficient de contenu spécialisé de haute qualité créé ou regroupé pour les professionnels chevronnés.

Commentaires

Rejoindre la conversation…

How Sales and Finance Can Learn to Love Each Other

Finance Insights for Professionals

Finance Insights for ProfessionalsThe latest thought leadership articles and reports for Finance pros

Thursday, February 14, 2019

Sales and finance departments can sometimes clash, but by working together they can become an efficient collaboration that benefits the whole company.

Article

In business, it’s very easy to think about all the different departments in isolation to each other. They have their own personnel and chain of command to keep them functioning, with special expertise to maximize efficiency.

The reality, however, is that the firms that work best have good systems in place to allow departments to easily interact with each other. Sales and finance, for example, may seem unconnected, but encouraging them to love each other can provide mutual benefits.

The differing roles of the two departments

It is widely known that at a fundamental level, sales is responsible for expanding the customer base and finance works to achieve profitability. The two cannot work without the other and a breakdown in communication can have catastrophic consequences for the bottom line.

For those in finance it is important to remember that for sales, the main goal is to close deals by selling the company’s goods and services. This cannot be done in isolation and often means liaising with the marketing department to create strategies, but this often involves spending money.

Finance must keep track of operational budgets and ensure that every part of the company is working within set parameters. Looking at the long-term and short-term forecasts of the sales department, credit policies can reflect the needs of this area and the company as a whole.

Friction between sales and finance

In many companies the relationship between sales and finance is one where they are competing to achieve different aims. While sales is trying to bring in new custom, it is constantly battling for a bigger budget to attract new clients whilst the finance department is trying to curb its spending and therefore increase revenue.

Areas where sales and finance must work together

When it comes to tasks such as filling out expenses, invoicing clients and commissioning work there is no way that sales can work without finance and vice versa. Without efficient processes and workflow systems between the two departments, things can quickly become a battle of wills, so it’s important to address any issues right from the beginning.

How to get the two departments working in harmony

When constructing an annual plan for the year, each department within a company should consult finance for guidance. This will include sales and this briefing of the year ahead should mean there will be fewer contentious issues later between sales and finance.

Revenue forecasting is a very important area for any business, as it will determine what cash flow looks like for the year ahead. Any shortfall could have serious consequences for a firm, but personnel in the finance department should have the right skills to carry out this task in a realistic fashion. As long as this corresponds with the way that sales works, the overly optimistic nature of sales staff will often be tempered by the logic of finance.

Sales can often find that finance is on their side and help to save them money in a number of areas. Those working in finance are likely to have good analysis skills, meaning they can look objectively at a situation and come to a measured conclusion. Taking this on board will be beneficial for the whole company.

Insights for Professionals provide free access to the latest thought leadership from global brands. We deliver subscriber value by creating and gathering specialist content for senior professionals. To view more Finance content, click here.

Comments

Join the conversation...

Back To The Top!