Comment améliorer l'efficacité de votre service des finances

{authorName}

Finance Insights for ProfessionalsLes derniers rapports et articles de thought leadership pour les professionnels du Finance

jeudi 9 avril 2020

Le service des finances a un rôle essentiel à jouer dans la performance globale de toute organisation, donc trouver des moyens d'augmenter son efficacité peut apporter une grande contribution au succès de l'entreprise.

Article 5 Minutes

Le service des finances a un rôle essentiel à jouer dans la performance globale de toute organisation, donc trouver des moyens d'augmenter son efficacité peut apporter une grande contribution au succès de l'entreprise.

Étant donné le rôle essentiel que doit jouer le service des finances dans la bonne performance de toute organisation, il va sans dire que toute amélioration de l'efficacité de l'équipe aura des répercussions positives pour l'entreprise dans son ensemble.

L'efficacité de la conduite n'est en aucun cas facile, mais il existe de nombreuses stratégies que vous pouvez essayer et des ajustements que vous pouvez faire pour favoriser un changement positif.

Voici quelques pistes d'action qui peuvent donner des résultats :

Investissez dans la formation

Comme tout autre service commercial, votre équipe financière et comptable pourrait avoir beaucoup à gagner en suivant un programme de formation ciblé et efficace qui va directement au cœur de la question de l'efficacité et fournit aux participants des éléments pertinents et applicables.

Au-delà de la présentation aux employés de nouvelles méthodes et techniques de travail qui ont un impact immédiat sur leur efficacité au quotidien, la formation peut apporter de précieux avantages tels que :

  • Une plus grande satisfaction au travail
  • Un meilleur moral
  • Une communication plus efficace
  • La cohésion d'équipe

Évidemment, vous voulez être sûr que votre investissement dans la formation produira des retours, il est donc important d'éviter les pièges courants  tels que le fait de ne pas mettre à jour les programmes obsolètes et de ne pas écouter les commentaires du personnel sur la façon dont les programmes peuvent être améliorés.

Mettez l'accent sur la communication et la collaboration

Les collègues ayant la capacité de communiquer efficacement entre eux et qui réalisent quels sont les bénéfices de la collaboration sont un énorme avantage dans chaque domaine d'activité.

Au sein de la direction financière, une communication renforcée peut contribuer à maximiser l'efficacité et réduire le risque d'erreurs ou d'omissions qui pourraient avoir de graves répercussions sur l'entreprise.

Il existe de nombreux styles de communication différents, qui peuvent tous s'avérer efficaces et produire des résultats positifs, en fonction des préférences de chaque employé et des scénarios dans lesquels ils sont utilisés.

En matière de collaboration, être en mesure de bien travailler avec d'autres équipes peut être particulièrement important pour le service financier, car son travail quotidien et ses responsabilités sont étroitement liés à tous les autres domaines de l'entreprise. Les outils logiciels tels que les systèmes de gestion de projets partagés peuvent s'avérer particulièrement utiles pour soutenir la collaboration.

Adoptez les nouvelles technologies

L'évolution rapide des technologies numériques au 21e siècle a donné naissance à une vaste gamme de solutions commerciales et de plates-formes logicielles qui peuvent vous aider à augmenter les niveaux d'efficacité de votre service financier.

Certains des outils les plus puissants de l'environnement commercial moderne se trouvent dans le cloud. L'éloignement  de l'infrastructure technologique existante vers le cloud peut offrir de nombreux avantages, tels que :

  • Avantages de ne pas avoir à acheter cher
  • Équipement sur place
  • Plus de flexibilité lorsque vous devez mettre à jour vos systèmes

Les outils basés sur le cloud tels que les logiciels de gestion de projet et le stockage de documents peuvent avoir un impact énorme sur l'efficacité de votre équipe financière, facilitant le partage d'informations et aidant chacun à faire son travail plus rapidement.

Établissez des politiques claires

Chaque membre du service financier doit avoir une bonne compréhension de son rôle au sein de l'équipe, de ses principales responsabilités et des normes qu'il est censé respecter. Cet objectif est atteint grâce à des politiques claires et cohérentes, dont le respect peut faire une grande différence dans l'efficacité d'une équipe.

Certaines politiques générales de l'entreprise - relatives à  la ponctualité ou à la tenue vestimentaire, par exemple - s'appliqueront à tous les employés, mais il peut également être avantageux de mettre en place des règles spécifiques pour le personnel du service financier. Compte tenu de la nature de leur travail, les membres de l’équipe des finances doivent être conscients de l’importance de respecter en tout temps les politiques du département.

Tout comme l'entreprise attend de ses clients qu'ils respectent les accords financiers et respectent leurs conditions de paiement, vos fournisseurs et employés s'attendent également à être payés à temps. Le bon déroulement des processus financiers réguliers tels que ceux-ci dépend du fait que chaque membre de l’équipe connaissent bien et respecte les politiques du département.

Tenez compte des avantages de l'automatisation

Il existe de nombreux processus de routine supervisés par le service financier qui pourraient être transférés à des systèmes automatisés, libérant vos employés pour se concentrer sur d'autres tâches et permettant de faire un meilleur usage de leurs compétences et d'offrir plus de valeur pour l'entreprise.

Voici des exemples de tâches mûres pour l'automatisation :

  • Réception des documents entrants et distribution aux services concernés
  • Saisie des données
  • Approbation de facture
  • Envoi de rappels de retard de paiement
  • Paiement des vendeurs et des fournisseurs

Comme le montre cette infographie  l'automatisation robotisée des processus (RPA) est déjà largement utilisée dans des secteurs telles que celui de la production industrielle. Les principaux avantages perçus de ce domaine d'innovation sont :

  • La réduction des tâches répétitives
  • Un risque mineur d'erreur humaine
  • Des économies de coûts
  • La libération du temps pour un travail de valeur

Il est évident qu'il y a un grand potentiel de la RPA pour accroître l'efficacité dans divers domaines d'activité. Si vous pouvez trouver la bonne façon d'appliquer ces technologies, elles pourraient avoir un impact transformateur sur le service financier.

Accédez aux dernières connaissances commerciales en finance

Avoir accès

Finance Insights for Professionals

Les derniers rapports et articles de thought leadership pour les professionnels du Finance

Insights for Professionals vous propose un accès gratuit aux thought leadership les plus récents de marques présentes à échelle mondiale. Nos abonnés bénéficient de contenu spécialisé de haute qualité créé ou regroupé pour les professionnels chevronnés.

Commentaires

Rejoindre la conversation…

How to Increase the Efficiency of Your Finance Department

{authorName}

Finance Insights for ProfessionalsThe latest thought leadership for Finance pros

Thursday, January 16, 2020

The finance department has an essential role to play in the overall performance of any organization, so finding ways to increase its efficiency can make a big contribution to business success.

Article 4 Minutes

The finance department has an essential role to play in the overall performance of any organization, so finding ways to increase its efficiency can make a big contribution to business success.

Given the critical role the finance department has to play in the healthy performance of any organization, it goes without saying that any improvement in the efficiency of the team will have positive repercussions for the business as a whole.

Driving efficiency is by no means easy, but there are many strategies you can try and adjustments you can make to facilitate positive change.

Here are some courses of action that can deliver results:

Invest in training

Like any other business department, your finance and accounting team could have a lot to gain from pursuing a focused, effective training program that goes right to the heart of the efficiency question and provides relevant, applicable takeaways for participants.

Beyond introducing employees to new working methods and techniques that have an immediate impact on their day-to-day efficiency, training can deliver valuable benefits such as:

  • Greater job satisfaction
  • Stronger morale
  • More effective communication
  • Team bonding

You want to feel confident that your investment in training will deliver returns, of course, so it’s important to avoid common pitfalls such as failing to update outmoded programs and not listening to staff feedback on how schemes can be improved.

Emphasize communication and collaboration

Colleagues having the ability to communicate effectively with one another and who realize the benefits of collaboration are a huge advantage in every area of business.

In the finance department, enhanced communication can contribute to maximizing efficiency and reduce the risk of mistakes or oversights that could have serious repercussions for the company.

There are many different styles of communication, all of which can prove effective and deliver positive results, based on the preferences of individual employees and the scenarios in which they’re being used.

When it comes to collaboration, being able to work well with other teams can be particularly important for the finance department, seeing as its day-to-day work and responsibilities are so closely linked with every other area of the business. Software tools such as shared project management systems can prove particularly useful in supporting collaboration.

Embrace new technologies

The rapid evolution of digital technologies in the 21st century has given rise to a vast array of business solutions and software platforms that can help you drive up levels of efficiency in your finance department.

Some of the most powerful tools in the modern business environment are found in the cloud. Moving away from legacy tech infrastructure to the cloud can unlock many benefits, such as:

  • Cost advantages of not having to purchase expensive
  • On-site equipment
  • Greater flexibility when you need to update your systems

Cloud-based tools such as project management software and document storage can have a huge impact on the efficiency of your finance team, making information sharing a lot easier and helping everyone do their jobs quicker.

Establish clear policies

Every member of the finance department should have a good understanding of their role within the team, their core responsibilities and the standards they’re expected to uphold. This is achieved through clear, consistent policies, adherence to which can make a big difference to the efficiency of a team.

Some general company policies - relating to punctuality or attire, for instance - will apply to all employees, but it can also be beneficial to have specific rules in place for finance department staff. Given the business-critical nature of their work, members of the finance team should be made aware of how important it is that they uphold the department’s policies at all times.

Just as the company expects its clients to respect financial agreements and keep to their payment terms, your suppliers and employees also expect to be paid on time. The smooth running of regular financial processes such as these depends on every team member being familiar with the department’s policies and sticking to them.

Consider the benefits of automation

There are many routine processes overseen by the finance department that could be handed over to automated systems, freeing up your employees to focus on other tasks that make better use of their skills and deliver more value for the business.

Examples of jobs that are ripe for automation include:

  • Receipt of inbound documents and distribution to the relevant departments
  • Data entry
  • Invoice approval
  • Sending late payment reminders
  • Paying vendors and suppliers

As this infographic shows, robotic process automation (RPA) is already being widely used in industries such as manufacturing. The biggest perceived benefits of this field of innovation are:

  • The reduction of repetitive tasks
  • Lower risk of human error
  • Cost savings
  • Freeing up time for high-value work

There’s clearly a lot of potential in RPA to drive efficiency in various areas of business. If you can find the right way to apply these technologies, they could have a transformative impact on the finance department.

Access the latest business knowledge in Finance

Get Access

Finance Insights for Professionals

The latest thought leadership for Finance pros

Insights for Professionals provide free access to the latest thought leadership from global brands. We deliver subscriber value by creating and gathering specialist content for senior professionals.

Comments

Join the conversation...